Bonjour et bienvenue

Les accès sur Clio-concours seront créés après envoi d’une fiche de lecture correspondant aux questions de l’année.

Pour éviter le consumérisme sans contrepartie, (car 20 euros pour un ensemble de fiches qui couvre tous le programme du concours c’est évidemment cadeau), et parce que l’adhésion aux Clionautes ne se limite pas à cela, nous demandons aux collègues qui préparent le concours d’envoyer une fiche sur un des aspects du programme, cela peut-être une synthèse d’articles, une prise de notes détaillée sur un article, une fiche de lecture sur un ouvrage du programme, etc. Cela doit être au format traitement de texte et après relecture-validation se trouve mis en ligne sur Clio-Prépas et protégé en terme de propriété intellectuelle.
Cet exercice se révèle évidemment très profitable pour la communauté des préparants qui nous rejoignent et dont nous espérons et surtout accompagnons la réussite.

La fiche doit être substantielle, (5 feuillets pour un article – 15 pages minimum pour un ouvrage) répondre aux exigences d’une préparation au concours, (on évitera de reprendre des titres déjà présents sur Clio-prépas), être rédigée correctement en évitant abréviations et style télégraphique.

Cette fiche doit être originale, vous devez en être l’auteur. Elle ne doit pas être accessible par ailleurs et ne pas avoir été partagée sur Facebook. Nous utilisons un logiciel anti-plagiat particulièrement performant pour détecter les fraudeurs qui malheureusement existent aussi.

Le service de presse (la possibilité de recevoir des ouvrages) est associé à l’adhésion.

https://clio-cr.clionautes.org/