Alors que le lauréat 2023 vient d’être désigné et qu’il sera bientôt reçu par le café virtuel de l’association, le concours se prépare déjà pour l’édition 2024 ! C’est l’occasion de faire un petit tour d’horizon sur son fonctionnement !

Qui peut participer, et comment ?

Les lycéens et étudiants volontaires, encadrés par des enseignants-relais de l’évènement, envoient un texte collectif, argumenté, faisant office de vote. Le comité décompte les votes et désigne l’auteur lauréat.

Les textes des lycéens et étudiants participants seront également évalués (qualité et construction de l’argumentation, profondeur de la réflexion, lien entre l’ouvrage et la géographie, expression, orthographe, syntaxe, …). Les meilleurs textes seront publiés (en entier ou des extraits) dans les revues et sur les sites des associations qui soutiennent le prix et sur le site du Festival International de Géographie de Saint-Dié.

Le prix sera remis à l’auteur lauréat lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié, en octobre 2024.

Pour rappel, en 2023, la participation s’élevait à

👉 174 enseignants (dont 99 premières inscriptions), dans 26 académies et en réseau AEFE.

 👉 113 collègues de lycée, 39 en CPGE, 3 en BTS Tourisme et 19 à l’université se sont inscrits.

Pourquoi ce prix ?

Le but de ce prix est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens et des étudiants, de leur faire lire des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, de les initier à la recherche. Il s’agit également de contribuer à donner une visibilité aux publications géographiques sur la scène éditoriale française.

Pour les lycéens, participer à ce prix peut être une opportunité pour approfondir l’enseignement de spécialité et consolider leurs connaissances en géographie, tout en préparant – peut-être ! – une orientation dans cette voie. La participation à un tel projet peut être une plus-value dans la
préparation du Grand Oral, peut faire l’objet d’une mise en valeur dans le parcours des élèves, le livret scolaire, ou encore les vœux sur Parcoursup. Pour les étudiants de CPGE, participer à ce prix sera l’occasion de découvrir un peu plus la géographie, de s’imprégner des recherches actuelles, de découvrir des espaces différents, des problématiques venant compléter l’enseignement reçu, et peut-être, là encore, de susciter ou de confirmer des souhaits d’orientation. Pour les étudiants déjà inscrits en géographie à l’université, le Prix peut être l’occasion de découvrir des auteurs, terrains, concepts qui viendront enrichir leurs connaissances et apporteront peut-être de nouveaux éclairages aux enseignements reçus. Pour les étudiants en BTS Tourisme, le but est d’élargir le panorama de ce qui est vu en géographie en découvrant d’autres thèmes et terrains de recherches, de se familiariser avec la recherche en géographie.

Dans tous les cas, il s’agit de découvrir une discipline particulièrement riche et passionnante, de façon ludique, mais avec une approche rigoureuse et scientifique.

Calendrier

– Année scolaire 2022-2023 : pré-sélection des ouvrages.
Au plus tard en septembre 2023 : sélection définitive des ouvrages, annonce de la sélection
sur les sites partenaires début octobre.

Inscription des participants au plus tard le 31 octobre 2023.
– Lecture des ouvrages et rédaction des textes jusqu’en mai 2024.
– Recueil des votes le 31 mai 2024 dernier délai.

– Traitement des votes en juin 2024, annonce des résultats.
– Remise du prix lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2024 (octobre).

Partenaires

L’organisation du Prix bénéficie du soutien du Festival International de Géographie de SaintDié-des-Vosges, de l’Inspection Générale d’Histoire et de Géographie, de l’Association des Professeurs de Géographie en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (AP-Géo), de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), des Clionautes, de l’Association de Développement du Festival International de Géographie de Saint-Dié-desVosges (ADFIG), de l’Association des Géographes Français (AGF), du Comité National Français de Géographie (CNFG), de l’Association des professeurs de classes préparatoires littéraires (APPLS), de Géoconfluences, de Géographies en mouvement, de la Géothèque,
des Cafés Géographiques, de l’Association fédérative Nationale des Étudiant.e.s en Géographie, aménagement, urbanisme et environnement (AFNEG), de la Société de Géographie, de l’Association des Professeurs de géographie du tourisme (APROGET), du Crédit Mutuel Enseignant de Metz et de la Ville de Metz.
Pour le comité de sélection, Maie Gérardot, professeur de géographie en CPGE au Lycée Georges de la Tour, Metz.

 

POUR S’INSCRIRE…