Apprendre en jouant : nous y croyons !

Chez Les Clionautes, nous croyons que les jeux vidéo peuvent être de bons outils pédagogiques. Nous avons déjà montré qu’il était largement possible de faire cours en faisant jouer les élèves, en leur faisant critiquer un jeu et en leur faisant créer des jeux. 

Pour la première fois de son histoire, l’association a  souhaité aller plus loin en produisant un jeu vidéo intelligent : Romanizer.

Romanizer n’a pas été conçu pour remplacer les enseignants mais, au contraire, pour être à leur service.

Nous avons voulu un jeu ludique, accessible dès la classe de Sixième, jouable gratuitement et facilement dans les établissements scolaires sur navigateur. Le gameplay simple et l’écriture moderne de Romanizer en fait un outil pédagogique efficace.

Grâce à la formidable équipe de développement qui nous a accompagnés dans cette aventure, nous pensons avoir réussi notre pari. Qu’ils en soient tous remerciés ici !

 

Romanizer : c’est quoi ?

C’est un jeu de gestion dans lequel vous devrez convaincre la population de Rome d’accepter une nouvelle divinité dans leur panthéon : la déesse phrygienne Cybèle. Basé sur le travail de recherche d’Élodie Bouhier (doctorante à l’ENS), Romanizer propose un gameplay simple mais efficace.

Son écriture moderne est un atout supplémentaire permettant de jouer avec un fait historique peu étudié en classe : les débats et discussions autour de l’adoption par les Romains de cultes orientaux et notamment celui de Cybèle

Le jeu aborde de nombreux concepts et savoirs : religion, acculturation, romanisation, croyances, poésie et poètes, théâtre, chronologie romaine, etc. Autant de pistes de réflexion pour nos élèves que pour nous.

Bien sûr, comme tout objet culturel, il a ses défauts. Les joueurs les plus curieux s’amuseront à chercher les références, débusquer les anachronismes et à comprendre les choix que nous avons fait. N’est-ce pas là les plus grandes compétences que l’on peut espérer voir naître chez nos élèves : la curiosité et l’esprit critique.

 

Romanizer : à vous de jouer  !

Le jeu Romanizer est disponible gratuitement à tout le monde. Il est jouable sur navigateur très facilement (Mozilla Firefox et Google Chrome).

Bon jeu à tous !

jouer à romanizer

En savoir plus ?

Vos souhaitez en savoir plus sur Romanizer : son développement, son contenu ou ses mécaniques. N’hésitez pas à prendre contact avec William Brou (responsable Clio-Geek et du projet Romanizer) : william.brou@clionautes.fr

Bande-annonce de Romanizer

 

Activités pédagogiques

Dans les semaines à venir, vous verrez apparaître à destination des adhérents

– un manuel complet du jeu expliquant son développement, son contenu et ses mécaniques ;  

– de nombreuses activités pédagogiques autour de Romanizer.