Participation orale spontanée – grille de notation

Parmi les difficultés que rencontrent les professeurs, et pas seulement les stagiaires, la question de l’évaluation orale que l’on pourrait qualifier de « spontanée », est sans doute la moins aisée à résoudre.

À l’occasion des visites conseil, que l’on appelle dans le jargon les visites formatives, les professeurs formateurs académiques insistent souvent sur cet aspect de l’animation de classe. D’expérience personnelle, en tant que tuteur, j’ai plutôt vu les dégâts qu’une conception trop laxiste, promue par les formateurs académiques, pouvait entraîner.

Cet exercice est difficile car les élèves, en collège, tout comme en lycée d’ailleurs, ont du mal à se canaliser, et même une réponse spontanée, pertinente par ailleurs, peut déstabiliser la conduite de classe. Très vite une forme de brouhaha peut s’installer également, et la tentation du jeune professeur, est de hausser le ton. Forcément il s’épuise très vite.

Cette proposition permet de fixer un certain nombre de règles. 

Les élèves partent avec une note de 10 par défaut ( ou 5, ou 15, ça dépend de votre choix de points ).
Certains items augmentent la note de base, d’autres la baissent.

Il s’agit cependant d’une note globale, un curseur ( à préciser afin d’éviter les arguties sans fin sur des demi points).

Vous pouvez, par exemple, surligner les items concernés, ou leur attribuer des points précis ( je préfère être plus souple )

Participation orale spontanée – à évaluer

Une grille par trimestre, on peut distribuer ( via l’ENT par exemple quand il fonctionne correctement,  mais également par le dispositif pronote ) un exemplaire vierge à chaque élève.

Il peut donc auto évaluer sa participation. À la fin du trimestre, la comparaison avec la fiche du professeur (qui fait autorité, ceci est à préciser au début ) permet à l’élève d’ajuster sa participation, et, aussi d’avoir un retour sur ses points forts ( que les élèves ne reconnaissent pas toujours ) afin de systématiser ce qui “ marche “.

La grille évalue les savoirs, les savoirs faire et les savoirs être.

Les élèves ont donc une note de participation orale par trimestre. 

La grille est dans l’espace réservé aux adhérents

Participation orale spontanée – la grille d’évaluation

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.