Les Clionautes C sont une association regroupant des praticiens, enseignants d’histoire et de géographie, professeurs des écoles, professeurs documentalistes, universitaires. 

Le 1er avril 1998, une quinzaine de pionniers du numérique éducatif se réunissaient pour transformer une liste de diffusion en une association. L’objet de cette association était l’utilisation du numérique dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie.

À partir de 2004, la composante disciplinaire des Clionautes s’est peu à peu imposée, avec la Cliothèque (Clio Comptes Rendus). Cela a valu aux Clionautes de connaître des débats et des tensions, signe toutefois d’une vitalité démocratique évidente.

À partir de 2010, entouré d’une petite équipe, Bruno Modica, élu Président en 2013, a voulu que cette association, qui ne comptait que quelques dizaines d’adhérents devienne un mouvement de spécialistes, de praticiens de l’histoire et de la géographie.

Acteurs du débat public sur nos disciplines, partenaires incontournables des grands rendez-vous de Blois, Saint Dié et Grenoble, interlocuteurs de l’Inspection générale, du Ministère de l’Éducation nationale, des différents conseils et commissions en charge des programmes et des différentes réformes nous savons nous faire entendre, et affirmons avec vigueur notre indépendance, notre refus farouche de l’instrumentalisation de nos disciplines enseignées.

Engagés résolument dans un effort de développement qui nous conduit à toucher 20 % de notre profession, l’association continue son essor grâce à l’engagement de chacun.