Ce 21 février, quatre-vingts ans jour pour jour après son exécution, Missak Manouchian fera son entrée au Panthéon. Son épouse Mélinée suivra également. C’est la première fois qu’un résistant étranger et qu’un résistant communiste se trouve ainsi honoré, et il était temps. L’association prend part à l’hommage en publiant pour l’occasion plusieurs ressources utiles. 

Qui étaient Missak et Mélinée Manouchian ?

Notre ami clionaute, Joël Drogland, agrégé d’histoire, auteur de multiples ouvrages sur la Résistance et vice-président de l’Association pour la recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne, propose cet article sur l’histoire et la mémoire du couple Manouchian. Ce beau travail vous fournira une actualisation scientifique solide sur le sujet !

Les sources de Clio-Texte

Cécile Dunouhaud et Gilles Legroux ont publié pour l’occasion plusieurs textes utiles et ont republié un article de Patrice Delpin, fondateur de ClioTexte. 

 La sélection de la Cliothèque 

Nos amis publient… 

1. Une exposition, présentée dans la crypte du Panthéon du 23 février au 8 septembre 2024, accompagne l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de ses camarades de Résistance.

Intitulée « Vivre à en mourir. Missak Manouchian et ses camarades de Résistance au Panthéon », elle est l’occasion de découvrir l’itinéraire de Missak Manouchian et l’engagement des Francs-Tireurs et Partisans de la Main d’Œuvre Immigrée. Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS, est le commissaire de l’exposition.

2. Eduscol centralise les ressources contenues sur les sites publics. Lumni a également rédigé un long article agrémenté de plusieurs vidéos courtes à destination de la classe. L’INA a fait de même. 

3. Nous recommandons également la visite de l’exposition temporaire « Des Étrangers dans la Résistance en France » organisée par le Mémorial de la Shoah. Vous avez jusqu’au 20 octobre 2024 pour la découvrir !