Une approche par le jeu : méthode rapide et efficace pour transposer un texte en croquis.

L’atelier de cartographie proposé par Olivier Godard s’ouvre aux rythmes d’un célèbre jeu télévisé au totem emblématique. L’association Top carto propose de transposer un texte en croquis, un exercice au bac dont les élèves sont initiés depuis le début du cycle 3.

Un public varié

Les bancs de l’amphithéâtre de l’IUT de St-Dié sont occupés par des collégiens, des lycéens, des étudiants, des enseignants, et de personnes novices à ce type d’exercice. Mes deux voisines de table sont venues par curiosité et n’ont jamais fait de croquis durant leur parcours scolaire. La dizaine de personnes derrière moi me font la même confidence. Le terme de concours fait peur au public non initié, mais Olivier Godard et son équipe ont su piquer la curiosité du public.

Une consigne simple et efficace

Olivier Godard lance donc le jeu « Top Carto » et donne la trame du texte à extrait du roman de Michel Bussi N.E.O, ami de l’association. Des consignes simples exposées au tableau plongent le public dans un récit d’un Paris dystopique à la suite d’une catastrophe où seuls des enfants survivent. L’action  se déroule sur deux lieux : Champ de Mars et le palais du Louvre.

L’équipe invite le public à se mettre en groupe, une quinzaine de groupe se forment pendant que d’autres préfèrent travailler seul. L’avantage du groupe est de pouvoir se partager les tâches comme l’a précisé les membres de l’association.

Après distribution des crayons de couleurs, le texte à transposer, deux fonds de cartes de Paris au choix (2 échelles différentes), deux fiches d’aides, une première avec la carte de Paris, recto le plan illustrant les monuments parisiens, et verso, un plan de Paris dystopique avec les noms de monuments sortis tout droit du roman ayant d’autre fonctions, dont certains sont en ruine. Une seconde fiche avec le plan du Palais du Louvre et du Champ de Mars, et des feuilles de brouillon.

Un public pris au jeu de la cartographie

Le public a 1h00 pour lire le texte, repérer les informations cartographiables, localiser les informations, réaliser une carte avec sa légende. Mise à disposition de feuilles de brouillon. L’exercice a pour but de réfléchir à la manière de prendre des information, de les cartographier et d’organiser la légende.

Des groupes de personnes qui ne se connaissent pas se forment et l’exercice est lancé avec une minuterie sur un grand écran. Le public est pris par le jeu. 30 minutes après le lancement, deux membres de l’association se lancent dans l’exercice afin de proposer une correction.

Tout le public était plongé dans l’épreuve, ce fut un bel exercice qui invitait à échanger et trancher sur des choix de plan, de figurés et d’informations à faire paraitre. La présence de la minuterie motive à faire des choix rapides.

Au bout d’une heure, le public lève les mains pour éviter de continuer après l’arrêt de la minuterie.

Un objectif pédagogique réussi : la carte et sa légende racontent une histoire

Olivier Godard rappelle qu’un croquis a pour objectif de démontrer un phénomène, alors qu’une carte va raconter une histoire. Dans cet exercice, il fallait faire apparaitre dans légende et sur la carte, l’histoire des deux groupes d’enfants vivant dans un Paris dystopique. On a une vue de dessus, comme une carte IGN, on regarde ce qui se passe dans un espace.

C’était une belle démonstration qui permet à l’enseignant de démystifier cet exercice auprès du public scolaire. Il met aussi l’accent sur le travail de groupe et le partage des tâches. L’association a récompensé plusieurs travaux en mettant à chaque fois l’accent sur un élément de la légende qui a été réussi par un groupe. Cette démarche a permis mettre en valeur chaque candidat sans exclure personne finalement. Cette approche permet de souligner les réussites et motiver un groupe.

Se mettre à la cartographie de 7 à 77 ans !

Après cette séance, l’exercice cartographique n’avait plus de secret pour le public et on ressort motivé avec une envie de s’y mettre. On peut faire de la cartographie en dehors des bancs de l’école comme nous invite l’association à travers les 7 concours qu’elle propose. Public du primaire, lycée et prépa, tout le monde à peu trouver son compte. Désormais ouvert au grand public sous le nom du « concours de carto des passionnés », ce concours débute en novembre 2023 et aura un lien avec le FIG.

Allez à vos crayons !