Il y a eu un avant et un après Samuel Paty. 

C’est incontestable. 

L’assassinat de notre collègue, dans les conditions atroces que l’on connaît, entre calomnie, isolement, harcèlement, jusqu’aux coups des derniers instants, a durablement ébranlé notre profession. Plusieurs membres de l’association s’étaient rendus à l’hommage de la Sorbonne et pas un n’a oublié ce cercueil porté par la Garde Républicaine, ni la vue de ce père âgé, terrassé par le chagrin mais si digne, au premier rang. 

Deux ans après, rien n’est oublié. 

L’actualité de nos établissements montre d’ailleurs que les atteintes à la laïcité en général et à la dignité des enseignants en particulier n’ont pas reflué. Au-delà des hommages ponctuels et des minutes de silence, nous avons besoin d’un renforcement de tous les dispositifs contre les abus commis par certains élèves et de leurs familles. Nous avons besoin d’un réarmement moral des personnels pour qui aujourd’hui, l’affaire Paty, c’est surtout et seulement l’affaire des professeurs d’Histoire-Géographie. Nous avons aussi besoin de retrouver de la cohésion et de la fraternité dans une communauté éducative en tension et prompte à cacher la poussière sous le tapis. 

Nous avons besoin de République. 

Les prises de position des Clionautes

Depuis deux ans, notre association a défendu avec fermeté la mémoire de Samuel Paty et le combat en faveur de la laïcité scolaire. 

Les propositions pédagogiques

Clio-Collège et Clio-Lycée vous propose une sélection de ressources pour la classe, soit pour accompagner une éventuelle minute de silence (séance et atelier), soit pour animer des séquences en EMC sur plusieurs semaines. 

Les sources de Clio-Texte

Ferdinand Buisson

Clio-Texte vous propose une sélection de textes autour de la laïcité, de l’histoire de notre pays et de son lien si particulier avec les religions. 

La sélection de la Cliothèque

Nous disposons de nombreuses ressources sur la laïcité, les caricatures en politique, la liberté d’expression. En voici une sélection :

Les conférences

Nous avons entendu pour vous les conférences suivantes :