Les Clionautes sont, depuis leurs débuts en 1998, la somme d’individualités différentes ayant favorisé le développement de ressources mutuelles diverses, dans le cadre de l’informatique et de l’Internet naissant. Au-delà de leurs différences de point de vue, ils ont eu en commun et à cœur la défense et la progression de leur double discipline : l’Histoire et la Géographie, de l’école primaire à l’université.

Au fil du temps, les Clionautes ont évolué et accompagné les réformes tout en renouvelant leurs approches et leurs propositions pédagogiques. Ils ont réalisé cette synthèse essentielle entre les Anciens et les Modernes, les tenants de l’approche scientifique et les tenants de l’approche pédagogique.

Cette page d’histoire a été rédigée à partir des archives disponibles et de différents témoignages recoupés. Elle sera complétée au fur et à mesure sur pièces. Elle a pour but de vous faire connaitre factuellement les Clionautes, les bureaux et les projets qui nous ont précédés.

Elle est aussi dédiée aux membres passés, présents et futurs …

Rédactrices : Cécile Dunouhaud, Isabelle Salles et Evelyne Baude

***

Les Clionautes, une « brève » chronologie …

1996 : la liste h-français intitulée « Clio » est créée. Elle devient « la liste HG » l’année suivante, tandis que François Jarraud (fondateur du café pédagogique en 2001) propose des rencontres bisannuelles en décembre et mai-juin. Le groupe décide rapidement de s’appeler les Clionautes.

1997 : alors que l’ADSL se généralise en France, le 21 juin, le premier congrès des Clionautes se tient à Paris. De nombreux membres sont présents dont : Henri Gentil, Jean-Michel Parganin, Jean-Pierre Meyniac, Claudia Reneau, Pierre Mallet, Danièle Clugery, Francois Jarraud, Claudia Reneau, Nicole Mullier et Christian Berset (photos ci-dessous). Un second congrès est organisé en décembre de la même année. Un débat a lieu sur la question de transformer ou pas la structure naissante en une association déclarée, certains y sont favorables, d’autres pas. L’objectif est, à cette époque de l’informatique et de l’internet naissant dans les foyers, de partager des expériences pédagogiques prenant appui sur l’ordinateur en général et internet en particulier. Bientôt apparait aussi l’envie d’approfondir un domaine d’étude, afin de créer ensemble une séquence pédagogique basée sur des ressources électroniques. Ces préoccupations sont formulées dans la presse de l’époque :

Depuis il a créé … Clio, une messagerie destinée aux enseignants de ces matières (histoire-géographie). Il fait partie des profs qui, de leur propre chef, ont su lancer des expérimentations dans les classes… Il ne suffit pas d’essaimer des ordinateurs dans les établissements et de les connecter, encore faut-il que les enseignants sachent quel peut être l’apport pédagogique d’Internet et ce qu’il ne faut pas attendre du réseau… « Un enseignant ne doit pas se contenter d’utiliser Internet comme une source d’information » souligne François Jarraud.

Claire Cardan « Au bonheur d’Internet », Hors série Télérama, octobre 1997

1997 : création de Cliotexte par Patrice Delpin professeur dans la Confédération suisse.

1998 : création officielle des Clionautes le 1er avril (!). La cotisation est fixée à 100 francs. Les membres fondateurs déclarés sont à cette époque :

1) François Jarraud, professeur d’histoire-géographie.

2) Daniel Letouzey, professeur d’histoire-géographie.

3) Laurent Ignacel, doctorant en histoire.

4) Michel Chaumet, professeur d’histoire-géographie.

5) Giulio Roméro, professeur en d’histoire-géographie.

6) Claudia Renau, professeur d’histoire-géographie.

7) Jean-Pierre Meyniac, professeur d’histoire-géographie.

8) Pascal Boyries, professeur d’histoire-géographie.

Une pièce d’archive : bulletin d’adhésion de 2001
Le premier logo de l’association en 1998

François Jarraud en devient le premier Président. L’association affiche ses objectifs et s’oriente déjà vers des activités et des initiatives qui ne feront que se renforcer au fil des années : partager des pratiques (mise en ligne de pages destinées à aider les enseignants débutants, des échanges de cours, de grilles d’évaluation), signaler les expositions méritant une visite, la programmation des festivals et des colloques, les publications, et la rédaction de compte-rendus destinés aux collègues et au public désireux de se tenir au courant des évolutions scientifiques de notre double discipline, à l’image de ceux rédigés par Marc Lohez. Des partenariats sont noués (parfois de manière éphémère) avec notamment Montparnasse Multimédia, la RMN, Cybèle Productions … Enfin, l’adhésion à l’association donne le droit à une adresse électronique sur le domaine clionautes.org et à un espace personnel sur le serveur des Clionautes.

Ces initiatives constituent à cette époque une petite révolution dans la communication entre professeurs alors qu’Internet ne s’est pas encore généralisé dans les foyers, ni dans les pratiques enseignantes. Le site évolue très vite en deux ans comme le montrent ces deux images d’archives :

L’interface du site de l’association en novembre 1999

 

L’interface du site des Clionautes en 2001

La nouvelle association commence à structurer ses activités. Les premiers pôles sont organisés de la manière suivante :

  • Actualités : Pascal Boyries et/ou Jean-Pierre Meyniac, et/ou Raphaelle Rebelo
  • Compte rendu des cafés de la géographie : Marc Lohez et/ou François Jarraud
  • Autres CR d’activités : en fonction des présences
  • Correspondants régionaux : Daniel Letouzey
  • Fiches de lecture, ateliers coopératifs, Butinage et suivi des sites 
Programmation du troisième congrès des Clionautes organisé au lycée Le Rebours, 20 juin 1998

 

Les débuts de la Cliothèque avant sa création officielle : elle s’intitule alors « groupe de travail Fiches de lectures » – capture d’écran du site : août 2002

2002 : organisation au mois d’août des premières universités d’été. L’association obtient également sa première subvention de la part du Ministère de l’éducation nationale.

2003 : mise en place du nouveau site web qui passe sous php grâce à SPIP. Il se recentre à cette occasion sur la liste de diffusion H-Français et sur l’association des Clionautes. La cotisation est fixée à 15 euros. L’association compte 83 adhérents. Une première réflexion s’engage sur l’orientation de l’association à l’occasion de son assemblée générale tenue le 23 mars 2003 : doit-elle resté centrée uniquement sur l’utilisation des TICE ou intégrer une dimension pédagogique ? Ce débat est récurrent jusqu’aux début des années 2010 au sein de l’association. En parallèle, Clio-collège apparaît et la Cliothèque débute au mois de mars avec les premiers CR publiés sous la direction de Stéphane Haffemayer. Dans le même temps, le site s’adapte aux évolutions technologiques sous la direction de Jean-Pierre Meyniac, et se recentre sur les ressources d’information et de formation qu’offre à cette époque la richesse de la liste h-francais. Dans le même temps, une rubrique intitulée « Textes historiques » fait son apparition principalement sous l’impulsion de Laurent Albaret. Elle propose, tout comme le site Cliotexte de Patrice Delpin des documents ressources à destination des enseignants.

2004 : Clio-lycée est créé. Forte d’un dynamisme interne et d’une réelle volonté d’utiliser les outils informatiques. les projets sont alors nombreux et une université d’automne est programmée en 2004 à Lille sous la direction et l’organisation de Laurent Albaret et Caroline Jouneau-Sion. Jusqu’en 2007, une université d’automne est organisée chaque année : à Capestang (Hérault) en 2005, à Clamecy (Nièvre) en 2006 et enfin à Nantes en 2007.

Le site en 2004

2006 : ouverture de Clio-photos le 28 février. Très rapidement, les contributions sont nombreuses : en juillet, il héberge déjà 3115 images. En parallèle, les statuts de l’association connaissent un premier changement. Un nouvel organe d’administration de l’association fait son apparition à cette occasion : le “Comité Editorial”, tandis que l’association acquiert peu à peu une reconnaissance publique auprès des différentes institutions et structures associatives. A cette époque, la cotisation auprès de l’association est de 15 euros.

2007 – 2010, l’association dispose de sa propre revue en ligne bimestrielle : « Le labo ». Elle propose alors des approches pédagogiques thématiques autour des Tic et de l’enseignement de l’histoire et de la géographie.

2008 : le 24 septembre, les Clionautes participent à une rencontre organisée par l’INRP sur le thème du modèle associatif à l’aune d’Internet. Les débats illustrent les difficultés pour les associations de l’époque pour définir le juste milieu entre fond et forme pédagogiques et mutuellisation du travail et des ressources. Création du stand des Clionautes aux rendez-vous de l’Histoire de Blois. Une permanence est assurée tous les jours par les membres présents. En parallèle, les Clionautes animent trois ateliers et participent à deux table-rondes. Techniquement, le site se renforce sous l’action de Rémi Buchy et de Xavier Birnie Scott. Quelques débats émergent au sein de l’association. Alors que Bruno Modica défend l’idée d’un accès monétisé aux comptes-rendus de la Cliothèque, l’idée est rejetée par la majorité qui souhaite conserver le libre accès et qui reste fidèle aux idéaux de partage démocratique accompagnant les débuts d’Internet. Bruno Modica et Daniel Letouzey s’affrontent violemment sur cette question.

2009 : création du Ning des Clionautes. Lancé en 2005, cette plate-forme de réseau social en ligne permet à l’époque aux personnes et aux organisations de créer des réseaux sociaux personnalisés. Un groupe Facebook voit également le jour en parallèle.

Capture d’écran du Ning – 2010

2010 : l’année est marquée par des débats, une crise et des dissensions internes liées à la réforme et aux nouveaux programmes du lycée, mais aussi par des divergences de vue concernant l’orientation et le futur de l’association. Caroline Jouneau-Sion décide de quitter la présidence. L’association est présente au salon Educatice. Un nouveau logo, commandé par le nouveau Président de l’association, Emmanuel Maugard, et réalisé par François Lacroix, symbolise l’association.

Le deuxième logo de l’association
Le troisième logo, créé en 2010

 

2011 : création de la lettre junior par Xavier Leroux. En janvier le premier compte Twitter de la Cliothèque est ouvert. Le nombre d’adhérents à jour de cotisation est de 160. Des partenariats sont noués avec l’INA et Nathan. L’un des projets affiché par l’association est alors de redévelopper un réseau social pour remplacer le Ning. De leur côté, Anne Ernault et Sophie Pereira prolongent une réflexion entamée l’année précédente et émettent la suggestion qu’une charte graphique soit adoptée pour l’ensemble du site afin de rendre ce dernier plus lisible et plus accessible. La galaxie des Clionautes voit le jour. La vitalité de l’association et la bonne humeur encadrant les rendez-vous de l’histoire de Blois sont illustrées par ce reportage photo réalisé pour l’occasion par Jean-François Berel.

Une petite pièce d’archive : Blois 2011 – Photos : Jean-François Berel

 

L’année 2011 est marquée par la tenue d’une université d’été à Romorantin consacrée notamment à la géographie. Durant ce séjour, une scission s’opère entre les partisans de la défense de la discipline histoire-géographie en tant que discipline scientifique réunis autour de Bruno Modica et ceux centrés sur les méthodes d’enseignement scolaire, TICE compris. Lors d’une soirée informelle, Bruno Modica annonce son intention de tout entreprendre pour prendre la tête des Clionautes au cours de la prochaine AG prévue en mars 2012. Les mois suivants l’Université d’été de Romorantin sont marqués par des discussions entérinant la division.

***

2012 : l’année est marquée par une crise ouverte au sein du bureau, les dissensions éclatent, les caractères et projets s’affrontent. Emmanuel Maugard, et Françoise Moreda démissionnent, tandis qu’un certain nombre d’adhérents quittent l’association. Bruno Modica s’impose et est élu président aux termes d’une assemblée générale spéciale.

2013 : l’évolution technologique de l’association se poursuit : en janvier, la chaîne Youtube des Clionautes est créée tandis qu’en février les comptes Twitter et Facebook sont mis en place. Clio-prépas et Clio-carto sont créés. les Clionautes comptent à ce moment 147 adhérents.

Le site en 2014

2014 : le nombre d’adhérents est de 132 recensés à l’occasion de l’AG du mois de mars qui se tient au lycée Voltaire à Paris. Bruno Modica est reconduit dans ses fonctions tandis que la cotisation à l’association est passée à 20 euros. Alors que dans un premier temps, le président de l’association y est fermement opposé, Jean-Michel Crosnier et Laurent Gayme défendent la place et le rôle du numérique au sein de l’association. Ces derniers sont conscients du poids et du rôle que sont en train de prendre Internet et les réseaux sociaux, ainsi que les possibilités et les perspectives pédagogiques offertes par cette évolution rapide. Leur point de vue l’emporte et la synthèse discipline scientifique – culture numérique commence à se mettre en place peu à peu au sein de l’association. Romain Vincent, sollicité par l’association adhère et anime sa section personnelle consacrée à l’histoire dans les jeux vidéos, jusqu’à son départ fin 2018. Les premières captations vidéos sont réalisées aux RVH de Blois. Enfin, dans le cadre de la réforme des programmes, l’association est reçue en audience par le Conseil Supérieur des Programmes et son président, le Recteur Alain Boissinot.  Catherine Didier-Fèvre est longuement intervenue sur l’enseignement primaire et Jean-Baptiste Veber sur le collège.

2015 : l’association, qui compte 216 adhérents au moment de son AG, décide de procéder pour la première fois à des élections en distantiel afin d’éviter aux adhérents un déplacement à Paris. La mise en place de la plate-forme est assurée par Aurélie Musitelli. Cliotexte, fondé en Suisse par Patrice Delpin rejoint la galaxie des Clionautes. A Béziers, débutent les cafés géopolitiques à la médiathèque André Malraux, animés par Marc de Velder secondé par Bruno Modica.

2016 : la réforme du collège est en marche. Dans ce cadre et afin de protéger les ressources déposées par les collègues adhérents et éviter pillage et réappropriations hasardeuses, Camille Despinoy propose la mise en place des accès réservés. La question fait débat au sein de l’association puis est finalement adoptée. Le 22 septembre, l’association obtient pour la première fois un agrément délivré par le Ministère de l’éducation nationale. Via le groupe facebook créé le 2 septembre, une nouvelle génération d’adhérents émerge et choisi de s’investir peu à peu dans l’association, tout en apportant au fil des années suivantes leurs idées. L’association fête le 500ème adhérent lors des rendez-vous de l’histoire de Blois. Xavier Leroux reprend quant à lui Eugée, consacrée à la géographie, créée par Catherine Didier-Fevre. Annie de Nicola prend en charge, de son côté, le groupe agrégation interne sur Facebook puis ouvre une page sur le site qu’elle gère jusqu’en novembre 2019. Annie se distingue par sa gestion rigoureuse et le suivi des candidats (réponses aux mails, aide à la publication et aux relectures …) 

2017 : les premières consultations dans le cadre de la réforme du lycée sont lancées. L’association est auditionnée par Pierre Mathiot le 9 décembre. Bruno Modica se spécialise quant à lui de plus en plus dans les cours destinés à préparer les militaires aux concours de l’Armée. Le 11 octobre, l’association passe le cap des 1000 adhérents : à cette date, 1032 adhérents à jour de cotisation sont recensés.

Les 20 ans des Clionautes avec quelques membres du CE

2018 : célébration des 20 ans des Clionautes à Paris. Le site migre vers un nouveau serveur et adopte une nouvelle interface, tandis que l’association adopte Pearltrees comme moyen d’indexer, de conserver et de proposer des ressources diverses utiles aux enseignants, présentes et partagées sur Internet. En mai 2018, l’association compte 1413 adhérents à jour de cotisation. En parallèle, l’association est reçue à plusieurs reprises à la DEGESCO dans le cadre des auditions liées à la réforme du lycée en 2018 et 2019 : Déborah Caquet, Ludovic Chevassus, Cécile Dunouhaud et Bruno Modica représentent l’association et ses adhérents lors de ces réunions.

2018-2019 : William Brou assure la tenue d’un cycle de conférences « histoire et jeu vidéo » organisé à la Bibliothèque Clermont-Université. L’objectif est de proposer des analyses scientifiques du contenu des jeux vidéo qui racontent l’Histoire et des histoires en compagnie d’un historien spécialiste de la période. La première conférence prend pour thème la représentation de la Première Guerre mondiale dans Battlefield 1 (Dice, 2016) avec Nicolas Beaupré (maitre de conférence à l’Université Clermont-Auvergne). L’expérience, concluante montre l’intérêt du grand public pour le jeu vidéo en général et la représentation de l’histoire sur ce support. Les prémisses d’une Game Jam sont déjà là …

***

2019 : Déborah Caquet est élue Présidente de l’association. Sous sa direction, le Comité éditorial connait une restructuration interne afin de gagner en efficacité dans la communication et la mise en ligne des diverses propositions. Quentin Hervot reprend la suite d’Annie de Nicola pour gérer Clio-prépa. Des partenariats sont créés avec Belin et Retronews. En septembre, l’association compte 1990 adhérents à jour de cotisation.

2020 : la pandémie de Covid-19 contraint les établissements scolaires à la fermeture, cette dernière étant annoncée le 12 mars par Emmanuel Macron. La société est confinée. Les Clionautes maintiennent le lien avec ses adhérents et sympathisants via le groupe FB et proposent, en dépit des nombreuses difficultés rencontrées, des cours adaptables au distantiel jusqu’à l’annonce de la réouverture des établissements le 14 juin. Le cap des 2000 adhérents est franchi durant l’année.

2020 : assassinat de Samuel Paty le 16 octobre par un citoyen russe d’origine tchétchène converti à l’Islam radical. L’association affirme son attachement aux valeurs de la République et à laïcité en proposant en accès libre des ressources destinées aux enseignants. Une délégation de l’association, emmenée par la présidente et Geoffrey Maréchal est présente à l’hommage national organisé à la Sorbonne le 20 octobre. Les Clionautes réaffirment leur attachement aux principes républicains liés à la laïcité. C’est dans ce cadre que l’association, par l’intermédiaire de sa présidente Déborah Caquet et Aurélie Freliez sont auditionnées par le Conseil des Sages tandis que Cécile Dunouhaud participe à une table ronde à l’Assemblée nationale sur ce thème le 9 décembre.

2021 : lancement d’une nouvelle section sur une idée de Ludovic Chevassus (qui redynamise en parallèle Cliociné) : Cliogeek tandis qu’à l’initiative de Camille Despinoy, le stand de Blois se modernise en profondeur. Enfin, sur une initiative de William Brou, l’association participe à l’élaboration du jeu éducatif en ligne Romanizer. Enfin, dans le sillage des initiatives dirigées par Marc de Velder secondé par Bruno Modica à Béziers durant plusieurs années, les conférences des Clionautes sont repensées. Déborah Caquet, Camille Despinoy et Caroline Villordin ont l’idée de lancer des conférences virtuelles à destination des agrégatifs et des candidats aux concours. Puis, des conférences en visio en lien avec la Cliothèque et animées par Maude Robert sont organisées, le succès est au rendez-vous. Elles sont accessibles depuis en replay sur la chaîne Youtube de l’association.

2022 :  au mois d’août l’association signe son contrat d’engagement républicain. Ce document, entré en vigueur le 1er janvier, engage les associations à respecter les principes de la République. En octobre, une Game Jam est organisée à l’occcasion des RVH de Blois sous la direction de William Brou. Le succès est au rendez-vous. Enfin, Cliotexte, redynamisé par Gilles Legroux et Cécile Dunouhaud, est invité le 4 septembre à l’émission de l’historien et professeur au Collège de France Patrick Boucheron Histoire de … diffusé sur France Inter le dimanche à 13h40 pour un numéro consacré au changement climatique.

To be continued …


Les présidents successifs des Clionautes depuis 1998 :

1998 – 2003 : François Jarraud

2003-2006 : Claudia Renau

2006-2010 : Caroline Jounaud-Sion

2010-2013 : Emmanuel Maugard

2013- 2019 : Bruno Modica

2019 : Déborah Caquet

 


Quelques uns des différents bureaux qui se sont succédés …

Bureau de l’année 2001-2002

Président : François JARRAUD, professeur d’histoire-géographie au lycée du Rebours à Paris XIII°.

Secrétaire : Daniel LETOUZEY, professeur histoire-géographie au lycée Marie Curie de Vire (Calvados)

Secrétaire-adjointe : Claudia RENAU, Formatrice histoire-géographie, IUFM de Paris.

Webmestre : Pascal BOYRIES, professeur d’histoire-géographie au lycée Baudelaire de Cran (banlieue d’Annecy)

Trésorier : Jean-Pierre MEYNIAC professeur d’histoire-géographie d’histoire-géographie au lycée Marie Curie d’Échirolles (banlieue de Grenoble).

Trésorier-adjoint : Giulio ROMERO, histoire, université Paris I, Panthéon-Sorbonne.

***

Bureau de l’année 2002-2003

Président : François JARRAUD, professeur d’histoire-géographie au lycée du Rebours à Paris XIII°.

Secrétaire : Daniel LETOUZEY, professeur histoire-géographie au lycée Marie Curie de Vire (Calvados)

Secrétaire-adjointe : Claudia RENAU, Formatrice histoire-géographie, IUFM de Paris.

Webmaster : Pascal BOYRIES, professeur d’histoire-géographie au lycée Baudelaire de Cran (banlieue d’Annecy)

Webmasters-adjoints : Christophe CLAVEL professeur d’histoire-géographie ; Michel CHAUMET professeur d’histoire-géographie ; Thierry DELTHE professeur d’histoire-géographie Laurent IGNACEL, professeur d’histoire-géographie

Trésorier : Jean-Pierre MEYNIAC professeur d’histoire-géographie d’histoire-géographie au lycée Marie Curie d’Échirolles (banlieue de Grenoble).

Trésorier-adjoint : Giulio ROMERO, histoire, université Paris I, Panthéon-Sorbonne.

***

Bureau de l’année 2003-2004

AG organisée le samedi 22 mars 2003

Présidente : Claudia RENAU
Trésorier : Giulio ROMERO
Trésorière adjointe : Caroline JOUNEAU-SION
Secrétaire : Daniel LETOUZEY
Secrétaire adjointe : Cécile DE JOIE

Webmestre : Jean-Pierre MEYNIAC
Webmestres adjoints : Nicole MULLIER et Laurent RESSE

En parallèle, la liste HG est gérée par un comité éditorial et modérée alternativement par François JARRAUD, devenu Président d’honneur de l’association, Daniel LETOUZEY et Jean-Pierre MEYNIAC.

***

Bureau de l’année 2004-2005

AG organisée le 20 mars 2004 au lycée Edgar Quinet à Paris

Présidente : Claudia RENAU

Administratrice du site et trésorière adjointe : Caroline JOUNEAU-SION
Modératrice et secrétaire adjointe Caroline TAMBAREAU
Modératrice, administratrice du site et secrétaire Cécile DE JOIE
Administratrice du site et présidente Claudia RENAU
Modérateur, administrateur du site et webmestre Daniel LETOUZEY

Propriétaire de H-Francais François JARRAUD

Administrateur du site et webmestre adjoint : Laurent RESSE
Modérateur, administrateur du site et trésorier : Jean-Pierre MEYNIAC
Modératrice et webmestre adjointe : Nicole MULLIER
Administrateur du site : Stéphane HAFFEMAYER

Administratrice du site : Sylviane TABARLY

***

Bureau de l’année 2005-2006

AG organisée le samedi 19 mars 2005 au lycée Edgar Quinet à Paris

Présidente : Claudia RENAU
Secrétaire (et modératrice, Clio-Lycée) : Cécile DE JOIE
Trésorier (et modérateur, webmestre, CinéHig) : Jean-Pierre MEYNIAC

Modérateurs : Caroline TAMBAREAU, Daniel LETOUZEY, Nicole MULLIER

Responsables de rubriques du site :
Clio-Collège : Caroline JOUNEAU-SION et Laurent RESSE,
Textes historiques : Laurent ALBARET,
Comptes-rendus en histoire : Stéphane HAFFEMAYER,
Comptes-rendus en géographie François GUYON,
Responsable de l’ancien butinage en géographie : Sylviane TABARLY

Organisateur de l’Université d’Automne des Clionautes : Bruno MODICA

***

Bureau de l’année 2006-2007

AG organisée le 25 mars 2006 au lycée Edgar Quinet à Paris

Présidente : Caroline JOUNEAU-SION

Trésorier : Jean-Pierre MEYNIAC

Secrétaire : Cécile DE JOIE

Webmestre : Antoine TRESGOTS

Co-webmestre – Liens-Clio : Daniel LETOUZEY

CR Géo : Jean-Philippe RAUD-DUGAL et François GUYON

CR Histoire : Stéphane HAFFEMAYER

Clio-lycée : Cécile DE JOIE, Gilles BOUE

Clio-collège : Laurent RESSE

Clio-photos : Caroline TAMBAREAU, Anthony LOZAC’H, Emmanuel MAUGARD, Marc LOHEZ.

Textes : Laurent GAYME

Développement, Revue électronique : Bruno MODICA

Modération : Daniel LETOUZEY ; Jean-Pierre MEYNIAC ; Cécile DE JOIE ; Nicole MULLIER ; Jean-Philippe RAUD-DUGAL ; Caroline TAMBAREAU.

***

Bureau de l’année 2008-2009

AG organisée le samedi 22 mars 2008

Présidente Caroline JOUNEAU-SION

Secrétaire Emmanuel MAUGARD

Trésorier Jean-Pierre MEYNIAC

Les responsables d’activité

Webmaître Antoine TRESGOTS

Clio-collège Laurent RESSE, Caroline JOUNEAU-SION

Clio-lycée Cécile DE JOIE, Gilles BOUE

Cinéhig Jean-Pierre MEYNIAC

Clio-photo Caroline TAMBAREAU, Marc LOHEZ, Emmanuel MAUGARD, Anthony LOZAC’H

Clioweb Daniel LETOUZEY

CR géo Catherine DIDIER-FEVRE, Cyril FROIDURE

CR histoire Stéphane HAFFEMAYER, Bruno MODICA

Clio-sources Laurent GAYME

Modération Cécile DE JOIE, Jean-Pierre MEYNIAC, J-Philippe RAUD-DUGAL, Nicole MULLIER, Daniel LETOUZEY, Caroline TAMBAREAU

Développement des projets : Claude ROBINOT, Françoise MOREDA, Frédéric FESQUET, Bruno MODICA, Pierre BORGO, Daniel LETOUZEY

 

***

Bureau de l’année 2009-2010

Présidente : Caroline JOUNEAU-SION

Secrétaire : Emmanuel MAUGARD

Trésorier : Jean-Pierre MEYNIAC

Les responsables d’activité : 

Webmaître : Antoine TRESGOTS

Clio-collège : Caroline JOUNEAU-SION, Emmanuel MAUGARD, (Anthony Lozac’h), Cyril DELABRUYERE, Alexandre KAPRY

Clio-lycée : Cécile DE JOIE, Gilles BOUE, Antoine TRESGOTS, Daniel LETOUZEY

Cinéhig : Jean-Pierre MEYNIAC, Pierre BORGO

Clio-photo : Caroline TAMBAREAU, Emmanuel MAUGARD, (Anthony LOZAC’H), (Marc LOHEZ), Françoise MOREDA

Clioweb : Daniel LETOUZEY

CR géo : Catherine Didier-Fèvre, Cyril FROIDURE

CR histoire et questions de société : Bruno MODICA avec l’aide d’Yves MONTENAY

Modération : Cécile DE JOIE, Daniel LETOUZEY, Françoise MOREDA,
Démissionnaires : Nicole MULLIER et Caroline TAMBAREAU, Jean-Pierre MEYNIAC,
Nouveaux modérateurs : Laurent GAYME, Bruno MODICA, Gwenaëlle RENAULT, Catherine DIDIER-FEVRE.
Daniel LETOUZET assure l’accueil des nouveaux adhérents et la liaison avec H-Net.

 

***

Bureau de l’année 2010-2011

AG organisée le 13 mars 2010 au Lycée international Honoré de Balzac, Paris

Bureau :

Président : Emmanuel Maugard

Secrétaire : Françoise Moreda

Trésorier : Bruno Modica

Les membres du Comité éditorial 

DELABRUYERE Cyril – Clio-Collège

GALOPEAU DE ALMEIDA Christine

MAUGARD Emmanuel

MEYNIAC Jean-Pierre

DUBOZ Géraldine

MOREDA Françoise

LOZACH’ Anthony

FROIDURE Cyril

DE JOIE Cécile – modératrice en chef de la liste H-Français

GAYME Laurent

MODICA Bruno – Cliothèque

LETOUZEY Daniel

PRIOR Christian

QUENNOY Bertrand

ROBINOT Claude

CROSNIER Jean-Michel

BONNEAU Marie-Christine

DIDIER-FEVRE Catherine

***

Bureau de l’année 2013-2014

AG organisée le 9 février 2013 au lycée Voltaire à Paris

Bureau

Président / modération : Bruno MODICA

Secrétaire / modération : Laurent GAYME

Trésorier : Marc DE VELDER

Comité éditorial

Cliothèque supports multimédias  Ciné – HIG : Cyril FROIDURE

Cliothèque Histoire – Clio-prépas – Clio-Ciné : Guillaume LEVEQUE

Cliothèque Histoire / Clio-photos – Clio-doc : Christine PEYRONNARD

Cliothèque : Clio-jeunesse – Clio Carto – Clio doc : Xavier LEROUX

Modération – Clio-doc : Franck GOMBAUD

Cliothèque Géographie – Clio-prépas – Clio Carto : Catherine DIDIER FEVRE

Cliothèque – événementiel – Clio doc : Guillaume BELLICHI

Clio-Conférences – Clio-Expos Veille recherche / Colloques : Evelyne GAYME

Clio-Docs / Veille territoires ultra-marins : Mathieu SOUYRIS

***

Bureau de l’année 2014-2015

AG organisée le 22 mars 2014 au lycée Voltaire à Paris

Bureau :

Président : Bruno MODICA
Secrétaire : Guillaume LEVEQUE (Clio-Prépas)
Trésorier : Marc DE VELDER

Les membres du Comité éditorial :

Blois – Vidéo : Jean-François BEREL

Clio-Carto – Modération : Christophe CLAVEL

Clio-Tweets – FGG : Jean-Michel CROSNIER

Cliothèque de Géographie – Clio-Prépas : Catherine DIDIER-FÈVRE

Clio-Carto : Jean-Christophe FICHET

Clio-Collège – Lycée pro : Karine FILLIETTE

Modération : Laurent GAYME

Clio-Lycée : Pierre JÉGO

Clio-Tweets – Clio-Formation : Vincent LAHONDÈRE

Cliothèque junior – Enseignement primaire : Xavier LEROUX

Clio-Collège : Aurélie MUSITELLI

DévédéthèqueClio-Ciné- Clio-Photos : Mathieu SOUYRIS

Clio-Carto  Clio-Formation : Frédéric STÉVENOT

Clio-Collège Vidéo – Clio-Photos : Jean-Baptiste VEBER

***

Bureau de l’année 2015-2016

Vote en distanciel : le site ouvert aux débats est créé le 7 décembre 2014 et est resté ouvert aux échanges jusqu’au 22 mars 2015, date de clôture. Les opérations de vote ont été ouvertes du 12 au 22 mars 2015.

Bureau :

Président : Bruno MODICA
Secrétaire : Guillaume LEVEQUE (Clio-Prépas)
Trésorier : Marc DE VELDER

Les membres du Comité éditorial :

Blois – Vidéo : Jean-François BEREL

Clio-Carto – Modération : Christophe CLAVEL

Clio-Tweets – FGG : Jean-Michel CROSNIER

Cliothèque de Géographie – Clio-Prépas : Catherine DIDIER-FÈVRE

Clio-Carto : Jean-Christophe FICHET

Clio-Collège – Lycée pro : Karine FILLIETTE

Modération : Laurent GAYME

Clio-Lycée : Pierre JÉGO

Clio-Tweets – Clio-Formation : Vincent LAHONDÈRE

Cliothèque junior – Enseignement primaire : Xavier LEROUX

Clio-Collège : Aurélie MUSITELLI

Cliothèque histoire : Christiane PEYRONNARD

DévédéthèqueClio-Ciné- Clio-Photos : Mathieu SOUYRIS

Clio-Carto -Clio-Formation : Frédéric STÉVENOT

Clio-Collège Vidéo – Clio-Photos : Jean-Baptiste VEBER

 

***

Bureau de l’année 2016-2017

Le site a été ouvert aux échanges le 15 mars et a été clôturé le 10 avril à minuit

Bureau :

Président : Bruno MODICA
Secrétaire : Geoffrey MARECHAL
Trésorière : Camille DESPINOY

Membres du Comité éditorial :

Référente Blois : Déborah CAQUET
Clio textes, Clio Lycée : Dominique CHATHUANT
Référent du festival de géopolitique de Grenoble, Clio carto : Jean-Michel CROSNIER
Listes de diffusion : Karine FILLIETTE
Clio carto : Vincent LAHONDERE
Cliothèque Junior, géographie : Xavier LEROUX  –
Clio Prépas, Cliothèque, Clio Textes : Guillaume LEVEQUE   
Clio collège, Clio tutorat : Valérie MANAC’H
Cliothèque Histoire, veille éditoriale : Christiane PEYRONNARD
Multimédia, gestion du compte Facebook : Mathieu SOUYRIS
Cliothèque Histoire : Frédéric STEVENOT
Communication : Jean-Baptiste VEBER
Captations vidéo Blois, Antiquité-Avenir : Martin VEBER

***

Bureau de l’année 2017-2018

Le site a été ouvert aux échanges le 15 avril et a été clôturé le 18 juin à minuit. Les opérations de vote en ligne ont été ouvertes du 4 juin au 18 juin 2017.

Bureau :

Président : Bruno MODICA
Secrétaire : Geoffrey MARECHAL
Trésorière : Camille DESPINOY

Membres du Comité éditorial :

Co-administrateur groupe Facebook et modérateur Mathieu SOUYRIS

Co-Administratrice groupe Facebook – Clio-Prépas et Clio-Concours : Annie De NICOLA
Cliothèque Histoire : Christiane PEYRONNARD

Cliothèque Géographie et Littérature Jeunesse : Xavier LEROUX
Cliothèque Bandes Dessinées et Histoire : Frédéric STEVENOT  
Clio-Collège : Valérie MANAC’H
Clio-Lycée : Cécile DUNOUHAUD
Clio-Carto : Vincent LAHONDERE
Clio-Texte : Dominique CHATHUANT
Clio Prépas et Concours : Stéphane DESCOMBAZ 
Référent Festival de Géopolitique de Grenoble et groupe de travail numérique : Jean-Michel CROSNIER
Référente Blois : Déborah CAQUET
Listes de diffusion et forums : Karine FILLIETTE
Captations vidéo Blois / Correspondant Antiquité Avenir : Martin VEBER

***

Bureau de l’année 2019-2020

Bureau :

Présidente : Déborah CAQUET

Secrétaire : Geoffrey MARÉCHAL

Trésorière : Camille DESPINOY

Membres du Comité éditorial :

Cliothèque : Xavier LEROUX, Christiane PEYRONNARD

Clio-collège : Valérie MANAC’H et Célia AOUIMER

Cliolycée :  Cécile DUNOUHAUD et Ludovic CHEVASSUS

Cliogeek : William BROU et Ludovic CHEVASSUS

Cliotexte : Gilles LEGROUX

Cliocarto : Vincent LAHONDERE et Quentin HERVOT

Cafés géopolitiques : Marc de VELDER

Clioprépa : Cécile DUNOUHAUD et Adeline ABRIOUX

Clioprépa mili, concours de l’armée : Bruno MODICA et Pierre ROUSSOT

Référent communication : Florentin ROY

Référent festivals et conférences : Jean-Michel CROSNIER

Stratégie et développement : Bruno MODICA

Infolettres : Mathieu SOUYRIS

Webmestres : Rémi BUCHY et Xavier BIRNIES-SCOTT

***

Bureau de l’année 2020-2021

AG organisée le 14 février 2020

Bureau :

Présidente : Déborah CAQUET

Secrétaire : Ludovic CHEVASSUS

Trésorière : Camille DESPINOY

Membres du Comité éditorial :

Cliothèque : Geoffrey MARÉCHAL, Xavier LEROUX, Christiane PEYRONNARD

Clio-collège : Valérie MANAC’H et Célia AOUIMER

Cliolycée :  Cécile DUNOUHAUD et Aurélie FRELIEZ

Cliogeek : William BROU et Ludovic CHEVASSUS

Cliotexte : Gilles LEGROUX

Cliocarto : Vincent LAHONDERE et Quentin HERVOT

Cafés géopolitiques : Marc de VELDER

Clioprépa : Adeline ABRIOUX

Clioprépa mili, concours de l’armée : Bruno MODICA

Référent communication : Florentin ROY

Référent festivals et conférences : Jean-Michel CROSNIER

Stratégie et développement : Bruno MODICA

Infolettres : Mathieu SOUYRIS

Webmestres : Rémi BUCHY et Xavier BIRNIES-SCOTT

 

***

Bureau de l’année 2021-2022

Bureau :

Présidente : Déborah CAQUET

Secrétaire : Geoffrey MARÉCHAL

Trésorière : Camille DESPINOY

Membres du Comité éditorial :

Cliothèque : Antoine BARONNET, Xavier LEROUX, Christiane PEYRONNARD et Maude ROBERT

Clio-collège et Cliolycée : Évelyne BAUDE, Aurélie FRELIEZ, Aude ROUSSELET, Caroline VILLORDIN, Gilles Legroux (DNL)

Cliogeek : William BROU et Ludovic CHEVASSUS

Twitter : Corinne BUISSON

Cliotexte : Cécile DUNOUHAUD et Gilles LEGROUX

Clioconférence : Maude ROBERT

Clioprépa : Mickaël LAUQUIN, Isabelle SALLES et Bruno MODICA

Clioprépa mili, concours de l’armée : Bruno MODICA et Pierre ROUSSOT

Référent communication : Florentin ROY

Référent festivals et conférences : Jean-Michel CROSNIER

Stratégie et développement : Bruno MODICA

Infolettres : Mathieu SOUYRIS

Webmestre : Rémi BUCHY et Xavier BIRNIES-SCOTT

 

Note : octobre : à la suite d’incidents estimés graves contraignant le bureau à le suspendre provisoirement en attendant des explications, démission de Bruno MODICA, suivi et soutenu par Mathieu SOUYRIS et Pierre ROUSSOT.