« Rue Amelot, un réseau clandestin pendant la guerre »

Les deux événements, l’inauguration de l’exposition et l’avant première du film sont liés.
Ali Bencheneb, Recteur de l’académie d’Orléans-Tours, Chancelier des universités,
Dominique Raulin, directeur du CRDP du Centre
Hélène Mouchard-Zay, vice-présidente du Cercil, vous invitent à

17h avant-première du film

Sans armes face à la Shoah

en présence des réalisateurs Christophe Nick et Patricia Bodet (52 min – France – 2008)
Face à la politique de persécutions et d’extermination menée par les nazis, comment les communautés juives
immigrées et françaises ont-elles résisté ? Quels liens avec la société civile en France ?

(Il est conseillé de réserver – 02 38 42 03 91 ou cercil@wanadoo.fr)

Le jeudi 6 février
EXPOSITION à ORLÉANS
CRDP – rue notre Dame de Recouvrance

« Rue Amelot, un réseau clandestin pendant la guerre »

Pendant la seconde guerre mondiale, des individus et des organisations, juives ou non juives, portèrent secours aux personnes juives persécutées (1) par une double politique antisémite, celle du gouvernement de Vichy et celle des nazis.
En France, plusieurs organisations juives organisèrent le sauvetage des enfants. La plus connue fut l’oeuvre de Secours aux Enfants (OSE). Parmi les autres organisations, on peut citer les Eclaireurs Israélites de France ou encore le Comité de la rue Amelot. Grâce à leurs efforts, on estime que 12 000 à 15 000 enfants juifs, au minimum, furent sauvés de la déportation.
Cette exposition montre comment une structure d’assistance légale, créée avant la guerre, va, sous la pression des événements, se transformer en réseau de résistance.
Le comité de la Rue Amelot apporta tout d’abord son soutien aux 4 000 hommes internés dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers et à leurs familles démunies. Puis, il fallut organiser le sauvetage des enfants ; certains furent cachés dans la région Centre et en particulier dans des villages du Vendômois.

du 6 février au 21 mars
Lundi 12h – 17h / Mardi 12h – 18h / Mercredi 9h – 18h
Jeudi 12h – 18h / Vendredi 12h – 17h

Fermeture du CRDP du 11 au 15 février.

Visite exposition « Rue Amelot, un réseau clandestin pendant la guerre », atelier pédagogique, rencontres avec les témoins : inscription obligatoire auprès du CRDP – 02 38 77 87 78 ou communication.crdp@ac-orléans-tours.fr

À propos de l'auteur

Bruno MODICA

Agrégé d'histoire, Chargé du cours d'histoire des relations internationales Prépa École militaire interarmes (EMIA) Chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l'ENA. (2001-2006) Enseignant à l'école supérieure de journalisme de Lille entre 1984 et 1993. Rédacteur/correcteur au CNED de Lille de 2003 à 2016. Concepteur de la maquette et du cours d'histoire des relations internationales EMIA Correcteur de la prépa. Sciences-po Paris. Master 1. Rédacteur CAPES …

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.