Bonjour à tous,

Cette année a été riche en événements heureux et malheureux. ClioCarto poursuit sa route.

Avant toute chose je voudrais remercier notre présidente pour nous avoir permis de vivre l’aventure Belin dans la bonne humeur, les encouragements et le respect du travail effectué. Les temps changent et le climat s’améliore.

ClioCarto poursuit sa route… doucement : 17 articles seulement ont été publiés pour des raison multiples. Citons notamment l’implication de Quentin Hervot et de moi-même dans le travail pour Belin qui s’est révélé aussi intéressant que chronophage.

Avec Quentin Hervot, Bruno Modica et Ophélie Petiot, nous avons tout de même pu publier des articles centrés principalement sur des thèmes des nouveaux programmes de lycée (première et terminale, tronc commun et spécialité). C’est en effet ce qui nous a paru le plus pertinent pour fournir rapidement des ressources à nos lecteurs. Par ailleurs, des tutoriels portant sur le logiciel Inkscape ont permis de découvrir un outil riche et relativement facile d’accès. Citons enfin une découverte de l’application Hubblo et un croquis des espaces ruraux bretons.

Pour finir, une réflexion personnelle sur l’intérêt d’expliquer aux lecteurs l’histoire de la conception d’une carte : quelles données utilisées, quel choix effectué dans des domaines aussi variés que les symboles, les couleurs, les chiffres ou les territoires… Ceci pouvant bien sûr être réutilisé en classe et ainsi donner de l’autonomie aux élèves dans leurs réalisations cartographiques.

Amicalement

Vincent Lahondère