Voici mon premier rapport d’activité en tant que responsable du pôle Cliothèque. A ce titre qu’il me soit permis de saluer et de remercier Christiane et  Xavier pour leur engagement sans faille et quotidien afin de répondre aux exigences grandissantes autour de la veille éditoriale et des ambitions que nous nourrissons en ce domaine. 

 

Les contraintes évidentes de ces dernières mois ont impacté lourdement nos activités. Les échanges avec les maisons d’édition ont été ralentis en raison des confinements à répétition et des difficultés d’acheminement des services de presse. Néanmoins nous notons une nette hausse des mises en ligne (voir plus bas), ce qui témoigne de la vitalité du pôle Cliothèque. Celui-ci fut le fer de lance du renouveau de l’association il y a de cela plus de 10 ans, et entend conserver son dynamisme et son esprit d’initiative.

Dans l’ensemble un bon respect des délais même si quelques récalcitrants imposent des relances. Du côté des éditeurs de bons retours malgré les difficultés de la période. Nous sommes en contact avec 267 éditeurs  avec lesquels nous collaborons régulièrement. Nous notons néanmoins le silence de certaines maisons qui n’ont pas répondu à nos demandes malgré de multiples renvois (La Martinière, Taschen, Seuil). 

Notre présence à St Dié et à Blois a permis de constater de nouveau la satisfaction maintenue des maisons d’éditions.

Certains éditeurs sollicitent directement les rédacteur(trice)s dont ils ont sans doute apprécié les recensions par des envois directs, ce qui conduit parfois à quelques « redirections » vers un(e) autre rédacteur(trice).

Enfin quelques rédacteur(trice)s font preuve d’initiatives personnelles en proposant des CR de leurs lectures.

En forme de bilan chiffré nous pouvons recenser 708 (647 l’année dernière) publications et 24 veilles éditoriales (Hist,géo,litt.-Jeunesse,BD) sur l’année. Soit une croissance des recensions de 9%, malgré les contraintes évidentes rencontrées avec la COVID-19. Vous trouverez ci-dessous le détail :

Recensions dans la rubrique histoire

349

Recensions dans la rubrique géographie

132

Recensions dans la rubrique société/EMC

14

Recensions dans les rubriques pédagogie/méthodologie

35

Recensions dans la rubrique littérature jeunesse

65

Recensions dans la rubrique BD

113

Cette année Xavier a proposé 5 veilles en géographie Du côté d’Eugée et 5 lettres junior, Christiane 6 veilles pour le coin des Mickeys, et  votre  serviteur  8 veilles Chez Clio.

En histoire

35 demandes n’ont pas  été satisfaites (pas de réponse, pas de service de presse, format pdf exclusivement que la/e volontaire n’a pas souhaité traité, peu de sp disponible, trop vieux ou réédition)

CR en histoire :

3 CR en attente en retard

19 CR attendus pour janvier/février

35 en attente d’une réponse éditeur ou de l’envoi de l’ouvrage

Parmi des rédactrices et rédacteurs on dénombre

29 Rédactrices et 42 rédacteurs soit 71 contributeurs contre 81 en 2019

Merci à toutes et tous pour leur engagement ! 

En Bandes Dessinées

Si en 2019 nous avons fait 81 recensions de Bandes dessinées, en cette année 2020 et malgré les difficultés liées au confinement (télétravail des attachés de presse, confinement postal en mars…) ce sont 113 recensions qui ont été mises en ligne et 6 veilles éditoriales BD. 10 recensions sont à venir en janvier, 3 en février et 33 sont en attente de réception.

Ce sont plus de 40 éditeurs BD avec qui nous sommes en contact même si la Covid a amené certains à proposer des PDF, ce qui pour la BD rend la lecture difficile. Je tiens à remercier ceux de nos rédacteurs qui ont accepté de chroniquer ces PDF, mais je comprends tout-à-fait celles et ceux qui, travaillant longtemps sur écran avec l’enseignement en distanciel, ne les ont pas accepté.

Ce sont 28 rédactrices et rédacteurs qui sont été des lecteurs attentifs, certains occasionnels d’autres très assidus comme Christine, Marine, Marie-Aline, Grégoire, Jean-Pierre, Matthieu et Vincent, notre collègue ultramarin. Merci à tous pour leur engagement.

Christiane Peyronnard responsable Bande Dessinée
Xavier Leroux responsable Géographie
Geoffrey Maréchal, responsable histoire/coordinateur du pôle Cliothèque