Bilan de l’UAC 2007 s’étant déroulé à Nantes les 29, 30 et 31 octobre.

L’UAC 2007 a un bilan contrasté. Les activités et les découvertes ont satisfait les participants. Nous avons été particulièrement bien accueillis par Nantes Métropole le lundi.
conférences Monsieur Gérard Lefèvre de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nantaise (AURAN), Messieurs Eric Chevalier accompagné d’André HERBRETEAU de la direction du service des transports collectifs à Nantes Métropole et Monsieur Bernard FRITSCH un universitaire connaissant particulièrement bien la problématique des transports urbains nous ont présenté des conférences sur le thème des transports urbains nantais. buswayElles ont été particulièrement appréciées. Voir à la fin de l’article les diaporamas présentés (Auran, Nantes métropole et Monsieur Fritsch)

cameraL’après-midi nous avons été séparés en deux groupes accompagnés de deux personnes de Nantes métropole pour découvrir les lignes de tramway et les filmer.
L’idée était de filmer les transports en commun mais aussi les transformations urbaines engendrées par le passage du tramway. Au préalable, un formateur cinéma nous avait donné quelques notions pour filmer.
Le lendemain nous avons exploité les films. Un intervenant nous a tout d’abord présenté l’utilisation du logiciel de montage vidéo Movie Maker (lien vers un didacticiel réalisé par un ami professeur de technologie et vers une page présentant les principaux raccourcis) et j’ai présenté le logiciel didapages 2 (lien vers le didacticiel). Nous avons eu des gros problèmes de lenteur et de plantage du fait de l’utilisation simultanée de gros fichiers vidéos sur le même serveur.
salleinfo

La matinée du lendemain a été consacrée à la découverte du musée de l’histoire de Nantes au château des Ducs de Bretagne. On a découvert le musée en lui-même mais la visite privilégiait l’axe de la place importante du multimédia en ce lieu. L’après midi a été consacré à la récupération des photographies et des différents documents.
lieuunique Les midis et les soirées nous ont permis de découvrir la gastronomie nantaises et les vins du pays entre l’île de Versailles, le restaurant les Petits Saints et celui du lieu Unique, les crêperies le soir (un exemple de reconversion du patrimoine industriel nantais, l’usine Lu en lieu de loisirs et de culture)

Le bilan est positif car les intervenants étaient de qualité, la convivialité était au rendez-vous (repas festif, soirées de discussion), les participants ont découvert des outils, des lieux, et une démarche pédagogique intéressante et reproductible en tous lieux et avec tout niveau scolaire..

Les points négatifs sont l’érosion du nombre de participants à l’UAC. Nous étions une vingtaine à l’UAC de Lille et nous n’étions à Nantes qu’une dizaine de participants. De plus comme le signale Jean-Pierre, plus de la moitié était constituée de fidèles et membres actifs de l’association (Antoine, Anthony, Jean-Pierre, Sylviane, les deux Carolines, Yann). Yves a participé en partie à l’UAC. Des régionaux se sont joints à nous et nous avons pu découvrir de nouvelles têtes (Benoît, Sophie, Virginie, Anne-Sophie). Certains en ont profité pour adhérer pour la première fois. Le faible renouvellement des participants nous a posé questions. Nous avons décidé de faire évoluer le concept de l’UAC. Anthony et Caroline T doivent nous faire des propositions en ce sens. Caroline m’a fait également remarquer, à juste titre, que la densité du programme nous a laissé peu de temps pour faire des réalisations. Notre autre difficulté est de continuer à travailler sur les travaux commencés lors de l’UAC. Je suis en train d’ailleurs de finir le livre virtuel réalisé suite aux travaux de l’UAC (un craquage de disque dur en décembre sans sauvegarde des montages vidéos m’a obligé à reprendre une partie du travail à zéro).

L’Université d’automne est un moment important pour beaucoup d’entre-nous. C’est un moment où nous pouvons échanger, nous parler, nous voir nous détendre ensemble. Travailler sur un projet commun en étant côte à côte, ce qui est rare pour beaucoup d’entre-nous. Personnellement c’est un moment que j’attends avec impatience car il me permet de me ressourcer. Je souhaite que même si l’UAC évolue en Rencontres clionautiques ce moment d’échanges entre nous continue à exister.

Emmanuel

didacticiel Movie Maker
didacticiel Movie Maker
raccourcis Movie Maker
raccourcis Movie Maker
sitographie
sitographie
Auran
Auran
Nantes métropole
Nantes métropole
Monsieur Fritsch
Monsieur Fritsch
didacticiel didapages 2
didacticiel didapages 2