Fondateur de la liste h-français (à l’époque « Clio ») en 1996, François Jarraud avait proposé dès 1997 des rencontres bisannuelles en décembre et mai-juin. Ces premiers congrès s’avérèrent enthousiasmants, permettant de mettre un visage sur les noms des participants de cette nouvelle communauté à l’échelle mondiale (et vice-versa) et de poursuivre la convivialité des échanges électroniques par des partages de pratiques en classe autour de l’ordinateur, qui se révélait être vecteur de pratiques plus attentives aux façons d’apprendre des élèves.

L’association est désormais en train de prendre le rythme d’une rencontre en mars (l’AG doit avoir lieu avant avril) et d’une rencontre de travail en automne lors des désormais célèbres UAC, universités d’automne des Clionautes ;-).

Nous vous proposons donc de retenir la date du samedi 19 mars dans vos agendas. La matinée (9h30-12h30) sera consacrée à l’AG de l’association : tous ceux qui se sentent concernés par la gestion du site clionautes.org et de la liste h-francais sont cordialement invités! (il sera possible d’adhérer sur
place).
Nous serons accueillis par Nicole Mullier dans son lycée : Edgar Quinet dans le 9è arrondissement à Paris (métro Pigalle ou Anvers).

Après le traditionnel déjeuner, l’après-midi sera consacré à des échanges autour de nos pratiques en classe avec l’ordinateur, avec éventuellement des intervenants extérieurs (le programme n’est pas complètement fixé, la liste h-francais vous tiendra au courant, ainsi que le site des Clionautes).

A très bientôt

Claudia Renau