L’année 2020 a été marquée par une situation inédite, celle de la crise sanitaire et du confinement, mais force est de constater que Clio Lycée a su garder une certaine dynamique malgré les difficultés et l’épuisement global observable à la fin de l’année.

 

Quelques chiffres … Le nombre de séquences produites se décompose ainsi :

  • niveau seconde : 23 séquences dont de nombreuses consacrées à la question de la laïcité (EMC)
  • niveau première : 90 séquences (comprenant à la fois les premières générales tronc commun et spécialité, 1ère STGM, Abibac …)
  • niveau terminal : 64 séquences

Total : 177 propositions. Merci aux auteurs qui prouvent une nouvelle fois que la mutualisation des ressources dans l’enseignement n’est pas une expression vaine. Nous en profitons pour rappeler que toute séquence est la bienvenue et contribue à sa façon à la diversité pédagogique, nos classes et nos élèves ayant des profils différents.

Durant le confinement, ce sont en moyenne une à deux séquences par jour qui ont été proposées par un nombre assez important de contributeurs, dont certains pour la première fois. Bien sûr, il a fallu les assister dans la mise en ligne de ces séquences. Bien sûr, nous pourrions regretter que depuis, le rythme de publication n’ait pas suivi régulièrement. Pour cela plusieurs explications peuvent être avancées :

  • La mise en route des nouveaux programmes et de la réforme du lycée sur le niveau terminal qui, très clairement, « bouffe » du temps aux professeurs.
  • L’organisation des établissements ayant mis en place un enseignement hybride pour répondre aux exigences du contexte sanitaire, chronophage dans sa gestion.
  • La complexité de certaines questions qui demandent du temps, des lectures et une réflexion approfondie inédite, en particulier pour aborder le programme de spécialité.
  • La participation des contributeurs aux projets Belin et Retronews qui ont absorbé un temps non négligeable.

Par conséquent, donnons du temps au temps, les séquences arriveront lorsque les auteurs auront davantage de recul. Mais une mention spéciale doit être attribuée à Ludovic et à Déborah, qui ont tenu le rythme en HGGSP. Une autre peut être accordée à Gilles Legroux qui a pu lancer Abibac avec efficacité.

Un autre temps fort doit être mentionné. La période qui a suivi l’assassinat de Samuel Paty a permis la mise en ligne de séquences consacrées à la laïcité et à la défense de la liberté d’expression. L’ouverture au grand public de ces séquences a eu un double avantage : celle de faire connaître notre travail qui reste en accès réservé (ainsi le grand public qui n’adhère pas à l’association a pu découvrir ce que nous faisions) et celle d’affirmer notre volonté de défendre les valeurs de la République malgré les polémiques. Par conséquent, nous proposons qu’annuellement, en octobre, nous ouvrions des séquences au grand public liées à cette question. Cette ouverture pourrait servir de vitrine, elle serait destinée à ceux qui ne connaissent pas véritablement nos travaux.

Pour Clio Lycée 2020, Cécile Dunouhaud et Aurélie Fréliez