Histoire en Jeux

Périclès et la démocratie athénienne

Analyse critique d'un personnage de jeux vidéo

Périclès et la démocratie athénienne

Dans cette nouvelle proposition Clio-Geek, je vous propose de faire étudier le personnage de Périclès dans le jeu Assassin’s Creed à vos élèves de Seconde.

Comment est-il représenté et le personnage correspond-t-il à nos connaissances historiques ?

Périclès et Assassin’s Creed ?

Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft, 2018) est une jeu vidéo d’action-aventure développé par le studio Ubisoft Montréal entre 2014 et 2018. Il est la suite indirecte du précédent opus, Assassin’s Creed Origins. L’action se déroule durant la guerre du Péloponnèse en 431 avant J.-C. Le joueur incarne l’un des descendants de Léonidas, Kassandra ou Alexios et peut se battre pour Athènes et la Ligue de Délos ou la Ligue du Péloponnèse dirigée par Sparte.

Au cours la partie, le joueur doit se rendre à Athènes. Il doit y rencontrer Périclès. Le joueur découvre le stratège sur la Pnyx. Cléon et lui débattent de l’attitude à avoir contre les Spartiates. Après cela, Périclès confie des missions (quêtes) au joueur. Ces missions permettent de comprendre la place de Périclès dans la cité, de découvrir ses amis (et ses ennemis), son point de vue sur la démocratie et son amour pour la cité elle-même. Tout du moins, ce que les scénaristes d’Ubisoft en ont compris et ont voulu transmettre aux joueurs.

Description technique de la séance

Place dans les programmesClasse de Seconde

  • Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures)
  • Chapitre 1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines (5-6 heures)
Temps estimé1 heure
Place dans la séquenceCe PPO s’insère dans la deuxième sous-partie d’un chapitre portant sur les empreintes politiques de l’Antiquité. Après avoir présenté la naissance et le fonctionnement de la démocratie à Athènes, ce PPO insiste sur le personnage de Périclès, son rapport à la démocratie et la postérité du personnage.
Capacités et méthodes
  • Le développement d’une réflexion sur les sources : l’élève apprend comment la connaissance du passé est construite à partir de traces, d’archives et de témoignages, et affine ainsi son esprit critique.
  • L’initiation au raisonnement historique. Le développement de la culture générale
  • Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
NotionsDémocratie, Aristocratie, Représentation, Mémoire / Histoire, character design
ActeursPériclès, Cléon, Plutarque, Thucydide
DatesLe « siècle » de Périclès, Guerre du Péloponnèse
Matériel nécessaire
  • Montage Assassin’s Creed Odyssey (+ smartphone pour visionnaire individuel)
  • Corpus documentaire – Périclès et la démocratie athénienne

Note importante : Le corpus documentaire est très important (22 documents). Il est impensable que les élèves étudient individuellement la totalité des documents. Seuls les documents 1 à 6 sont indispensables pour l’analyse critique du jeu. Les documents 7 à 22 sont utiles pour l’exercice facultatif dont je parle en fin de d’article.

Démarche

Ce PPO vise à faire critiquer la représentation d’un personnage historique dans un jeu vidéo grand public : Assassin’s Creed Odyssey.

Le character artist imagine les personnages du jeu vidéo. Il va concevoir leur physique, leurs vêtements et leur caractère. Pour cela il va faire des dessins, des recherches graphiques. Il est chargé de créer les personnages qui seront par la suite réalisés sur ordinateur, et intégrés dans le jeu.

Dans cet opus de la série des studios Ubisoft, le joueur est transporté en 431 av. J.-C., il a l’occasion de croiser de nombreux personnages historiques dont Périclès et Cléon. Les joueurs connaissent-ils bien le personnage historique de Périclès après avoir joué au jeu ?

Avant de répondre à cette question, il est nécessaire que les élèves construisent leurs connaissances sur Périclès. Ainsi, à travers un petit dossier, les élèves doivent définir qui était Périclès. Ce travail des sources antiques, et notamment des extraits de la Vie de Périclès, permettra de faire travailler l’argumentation des élèves.

Cette activité peut ensuite être prolongée par la lecture de quelques documents écrits au XVIIe, XVIIe et XIXe siècle et présentant Périclès sous des regards différents.

 

Déroulement de la séance

1) Regardez le montage regroupant les apparitions de Périclès dans le jeu Assassin’s Creed Odyssey. Décrivez le personnage à l’aide du tableau ci-dessous.

Note : Je recommande un visionnage en amont de la séance pour gagner quelques minutes. 

Description physique du personnageIdées défendues par le personnageAmis / Ennemis du personnage
 

 

 

2) D’après vous, le personnage de Périclès dans Assassin’s Creed Odysssey est-il conforme à nos connaissances historiques ? (OUI – NON – Peut-être). Justifiez votre réponse.

Note : J’apprécie particulièrement demander aux élèves d’émettre une hypothèse à partir de ce qu’ils ont vu dans le jeu. Cela force les élèves à porter un jugement et donc mettre à l’épreuve leur capacité de jugement. Cette hypothèse devra être vérifiée en fin de séance à l’aune des connaissances apportées par l’activité. 

3) Que sait-on de Périclès d’après les sources antiques ? À l’aide des documents 1 à 6 du corpus documentaire, complétez les colonnes 2 et 3 du tableau ci-dessous. La première ligne sert d’exemple. 

Réalité historique

Représentation dans Assassin’s Creed Odyssey

Cette affirmation est vraie…

car d’après ce document…

Périclès… (citation)

Cette affirmation a-t-elle été prise en compte par Ubisoft ?

Périclès a réduit le nombre de citoyens athéniens.

car d’après Aristote

Périclès a décidé que « nul ne jouira des droits politiques, s’il n’est pas né de père et de mère athéniens »

Non, il n’y a aucune information sur les réformes politiques de Périclès dans le jeu.

Périclès ne faisait pas l’unanimité à Athènes.
Périclès a renforcé la place du peuple dans la démocratie.
Thucycide et Plutarque reprochait à Périclès d’avoir le pouvoir seul.
Périclès avait des alliés.
Périclès protégeait ses amis.
Des Athéniens reprochaient à Périclès la construction du Parthénon.
Périclès était un bon orateur.
Périclès se montrait très peu en public.
La mémoire de Périclès a survécu jusqu’au XXIe siècle.
4) Nos connaissances historiques sur Périclès sont-elles présentes dans le jeu ? Regardez à nouveau le montage Assassin’s Creed Odyssey et dites pour chaque affirmation du tableau si elle a été prise en compte, ou non, par les équipes de développement d’Ubisoft lors de la création du personnage. Justifiez vos réponses.

Note : Il est préférable que les élèves puissent regarder le montage seul ou en binôme à l’aide de leur smartphone ou d’une tablette (si votre établissement est équipé). Ils peuvent ainsi arrêter la vidéo, revenir en arrière, etc…

Note 2 : De la même manière que les élèves doivent citer les lignes d’un texte qu’ils citent, je leur conseille de noter le timing de l’extrait du montage qui sert de justification. 

Conclusion de l’exercice : Répondez à l’hypothèse de départ à l’aide des connaissances acquises lors de l’activité : Le personnage de Périclès dans Assassin’s Creed Odysssey, est-il conforme aux connaissances historiques ?

Proposition de correction : Le jeu représente un personnage conforme aux sources antiques, notamment Plutarque. Le Périclès d’Assassin’s Creed est discret, renfermé et amoureux de la cité d’Athènes. Le jeu nous montre bien qu’il n’est pas adulé par la population, qu’il a des opposants dans le peuple et parmi les élites politiques.

Malgré tout, le jeu ne met en avant que sa construction du Parthénon, qui aurait nuit à l’effort de guerre. En cela, il reprend les critiques qui lui étaient adressé par Thucydide et Plutarque.

Ensuite, le jeu n’aborde pas du tout les réformes politiques initiées par Périclès. Ces réformes sont certes, antérieures à la période représentée dans le jeu, mais il aurait pu en être question au détour d’un dialogue (comme pour le Parthénon).

Enfin, un des plus gros écueils du jeu est de présenter Périclès comme le seul dirigeant de la cité. Élément qui a été bien déconstruit par l’historien Vincent Azoulay. 

 

Exercice facultatif – La mémoire de Périclès à travers le temps

Les questions 5 et 6 sont facultatives. Elles demandent du temps et abordent un aspect de la question qui n’est pas au programme. On peut trouver un lien avec le thème introductif de Seconde.

5) Quelle est la mémoire du personnage depuis l’Antiquité ? Complétez le tableau suivant à l’aide du corpus de document.

Note : Les élèves travaillent en groupe sur le corpus documentaire permettant de saisir la vision de Périclès à travers l’histoire, du Ve siècle avant J.-C. jusqu’au XXIe siècle (doc 7 à 22). Ils doivent remplir les colonnes 1 à 3 du tableau. La dernière colonne peut être complétée lors de la remédiation. 

1) Présentez les documents (auteur, date)2) Périclès est-il vu positivement ou négativement. 3) Que lui est-il reproché ? Justifiez votre réponse.4) Quel élément de contexte peut expliquer le point de vue de l’auteur sur la démocratie ?
Doc 2
6) Dans un texte d’une dizaine de lignes, décrivez l’évolution du regard sur la démocratie athénienne depuis le Ve siècle avant J.-C.

Proposition de correction : La figure de Périclès a été critiquée durant l’Antiquité (Aristophane), avant d’avoir oubliée pendant le Moyen Âge. Entre le XVe et le XVIIIe siècle, le stratège a été « oublié », avant d’être érigé en mythe par Voltaire (« siècle de Périclès ») et réutilisé au XIXe siècle alors que la démocratie et les nationalismes gagnent en puissance en Europe. Aujourd’hui, il est le modèle démocratique cité par Emmanuel Macron.

 

Bibliographie

– Vincent AZOULAY, Athènes, citoyenneté et démocratie au Ve siècle av. J.-C., La Documentation photographique, mai-juin, 2016.

– Vincent AZOULAY, Périclès : la démocratie athénienne à l’épreuve du grand homme, Paris: A. Colin, 2011.

– Vincent AZOULAY, « Périclès, ou l’odyssée d’une icône », l’Histoire, n° 361, février 2011.

– Pierre BRULÉ, Périclès. L’Apogée d’Athènes, Collection Découvertes, Paris, Gallimard, 2001 [1984].

– Claude MOSSÉ, « Périclès et l’impérialisme athénien de Thucydide à l’historiographie contemporaine », Dialogues d’histoire ancienne, vol. s5, no. Supplement5, 2011, pp. 49-55.

– Claude MOSSÉ, Regards sur la démocratie athénienne, Paris: Perrin, 2013.

– Christophe PÉBARTHE, «  Périclès, au-delà de Thucydide », dans FROMENTIN, Valérie (dir.), GOTTELAND, Sophie (dir.) et PAYEN, Pascal (dir.), Ombres de Thucydide : La réception de l’historien depuis l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle, Nouvelle édition [en ligne], Pessac : Ausonius Éditions, 2010. 

– Anton POWELL, « Périclès chez Thucydide et chez Plutarque », dans FROMENTIN, Valérie (dir.), GOTTELAND, Sophie (dir.) et PAYEN, Pascal (dir.), Ombres de Thucydide : La réception de l’historien depuis l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle, Nouvelle édition [en ligne], Pessac : Ausonius Éditions, 2010. 

À propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.