Gouverner avec les jeux vidéos, en voilà une idée étrange pour cette année 2020 qui a débuté sous le spectre de la crise sanitaire. Petit à petit la vie culturelle sembla mise sous coton ; en attendant des jours meilleurs, un à un les festivals furent annulés. Dans ce contexte, après un été porteur d’espoirs, l’automne fut un terrain fertile pour le retour d’un nouvel assaut de la Covid 19 qui, en réalité, s’était au mieux à peine assoupie.

C’est dans ce contexte singulier que se sont, malgré tout et surtout grâce aux immenses efforts des organisateurs, déroulés les 23e Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, ayant pour thème « Gouverner ».

L’édition 2021 approche à grand pas et même si la crise sanitaire n’est pas derrière nous, enfin nous semblons pouvoir espérer échapper à un nouveau confinement. Enfin les Clionautes seront de retour à Blois ! L’un des moments forts de cette participation sera l’échange proposé par Caroline, Camille, Geoffrey et William, dans le cadre du lab de l’enseignant : « Siffler en travaillant ».

En attendant de retrouver cette intervention réjouissante, je vous propose de revenir un an en arrière. J’avais eu la chance, avec William, de pouvoir animer une conférence autour des jeux vidéo : « Gouverner avec les jeux vidéos », tout un programme n’est-ce pas ?

Soyez audacieux et découvrez donc ce moment Clio-Geek, masqué certes, au son étouffé inimitable qui restera comme une trace de cette pandémie mais, surtout, un moment de passionnés, destiné à tous les esprits curieux. De Civilization à Far Cry, de Démocracy 3 à Stellaris, voici quelques réflexions qui permettront, je l’espère, de découvrir des aspects peut-être méconnus de ces jeux. Quelques pistes pédagogiques sont aussi partagées.