#JV_EN_CLASSE_RETEX_02 – Steel Panthers 2 : modern battle  – Simuler la guerre en Ukraine (Février 2022)

 

Ce second retour d’expérience est différent du précédent car c’est l’actualité de la guerre en Ukraine qui l’a commandé. Ce fut donc l’occasion de ressortir des carton un très vieux jeu vidéo, Steel Panthers 2. J’ai souvent exploité ce dernier et je comptais partager ces expériences, principalement à propos du second conflit mondial. Les faits dramatiques qui frappent l’Europe ont imposé leur tempo.

 

*Conditions matérielles : salle de classe. Les élèves assistent à une partie qui est jouée en direct à partir d’un pc personnel relié au vidéo projecteur. Le jeu est commenté et les élèves peuvent poser des questions en direct ou après, à partir de leurs notes.

Le jeu Steel Panthers 2 : modern battle utilisé dans cette expérience est un abandonware, ce qui signifie qu’il est facilement téléchargeable. Pour en savoir plus sur le principe des abandonware, je vous suggère d’aller ici, véritable mine en français sur le retrogaming ou l’art de jouer à des vieux jeux vidéo :

 

Gameplay de quelques parties pour découvrir le jeu

Vous trouverez en annexe le manuel du jeu et un lien pour le retrouver.

 

***

 

*Situation d’exploitation du jeu : jouer pour proposer une analyse permettant de préparer ou de valider des éléments du programme, tout en exploitant l’actualité, ici la guerre en Ukraine.

Programme concerné : Terminale HGGSP. Rappels du BO et axe privilégié :

 Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Axe 1 – La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux

*Place de séquence : c’est l’actualité qui a commandé cette séquence. J’avais déjà traité l’Axe 1 au moment où la guerre a commencé. Cependant nous travaillons sur l’Ukraine depuis le mois de décembre et le thème sur les mémoires, et nous étions dans l’OTC du thème consacré au « Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux ».

Afin de répondre aux questions des élèves et de remobiliser ce qui a été vu depuis el début de ce thème, ce travail a donc permis aussi de faire des révisions dans la perspective des épreuves écrites. Plusieurs notions sont en effet abordées, telles que l’asymétrie ou la guerre de haute intensité.

La séquence dure 20 minutes.

*Tâche finale proposée aux élèves : proposer une note de synthèse démonstrative afin de valider, ou non, l’exploitation de ce support pour comprendre une situation complexe.

*Spécificité du jeu vidéo : les élèves découvrent totalement le jeu, mais ils ne vont pas y jouer. Très clairement les mécanismes et graphismes peuvent rebuter dans un premier temps, mais globalement ils ont été attentifs et finalement surpris, de façon positive, par le résultat.

Depuis le début des opérations ils peuvent en outre suivre les combats par les médias et nombreuses sont les vidéos qui circulent. L’incrustation de vidéos complémentaires s’est avérée ici des plus efficace pour faire le lien.

Question pour guider la réflexion des élèves :

Comment expliquer que l’armée russe, a priori supérieurement équipée, mécanisée, plus nombreuse, puisse être bloquée par des forces ukrainiennes présentées comme inférieures à tous les niveaux ?

Doit-on parler dans cet exemple de guerre asymétrique ? Irrégulière ? De haute intensité Pourquoi ?

En quoi le poids de l’aide occidentale s’avère-t-il décisif ?

Pourquoi peut-on dire que le générique introductif est aussi un document de propagande ?

 

Steel Panthers 2, let’s play !

La séquence s’est déroulée en 1H heure et il n’y a pas eu de problèmes techniques. Une fois la partie jouée (elle a duré 7 minutes) le reste du temps a été consacré aux réponses, aux précisions et le travail a été élargi avec des révisions dans le cadre de la préparation des écrits. À proprement parlé, l’exploitation du jeu a duré une vingtaine de minutes.

 

Ci-dessous vous trouverez une vidéo de la partie commentée, avec les explications nécessaires.

 

Quelles conclusions peut-on tirer de cette expérience ?

Cette expérience a complètement fonctionné pour répondre aux premières questions posées. Dans cet engagement de haute intensité les forces ukrainiennes, très bien équipées en missiles anti-aériens et anti-chars, ont littéralement stoppé l’incursion russe, infligeant des pertes importantes.

Ceci reprend les informations qui remontent du front. Il s’agit aussi de préciser certains éléments importants : contrairement à une image qui a été dans un premier temps portée par de nombreux médias, les Ukrainiens ne sont pas simplement dans une lutte désespérée face à une superpuissance écrasante. Le parallèle, par exemple, avec la campagne irakienne de 2003, étudiée en cours, ne tient pas. Les Ukrainiens disposent d’un réel soutien logistique de la part de l’OTAN et la fourniture, massive, de missiles performants, permet tout à fait de construire une défense adaptée à la situation.

Le terrain joue aussi à plein ; la boue, l’obligation pour les Russes d’utiliser les routes, permettent assurément de soutenir l’effort défensif des Ukrainiens qui sont, en outre, bien décidés à se battre avec acharnement.

Le générique a été mis en perspective avec la date de sortie du jeu. En 1996, les EUA se présentent comme les « gendarmes du monde » et tout un courant de pensée soutien la fameuse « révolution dans les affaires militaires »[1]. Le jeu offre ici, par l’approche du kriegspiel, de la simulation, un soutien à l’idée que la technologie supérieure des Occidentaux est à même de renverser la plupart de ses adversaires. Une armée mieux équipée peut, du fait de l’exploitation d’armes accessibles et efficaces, être mise en échec par une force a priori inférieure. Ceci avait déjà été le cas dans le passé, par exemple au Liban en 2006[2], crise qui a aussi été évoquée dans l’OTC avec les élèves.

 

Quelles suites pour ce jeu dans la classe ?

Après la séquence le jeu reste disponible dans salle dédiée, au CDI. Les élèves peuvent donc continuer à jouer, à explorer et le jeu. Certains ont posé la question de savoir comment éventuellement l’exploiter pour le Grand Oral, ce que nous allons explorer.

La première version du jeu, Steel Panthers, est aussi une mine pour la seconde guerre mondiale. Un prochain numéro présentera un usage de ce dernier. En attendant voici une petite présentation qui pourra éclairer les esprits les plus curieux.

***

Ressources

Le manuel du jeu, en anglais

Pour découvrir le jeu et l’installer sur son pc ….

***

[1] Voir https://www.cairn.info/revue-herodote-2003-2-page-57.htm

[2] https://cf2r.org/actualite/tactique-employee-par-le-hezbollah-au-liban/