Nos ancêtres les Gaulois !

Nous pourrions dire beaucoup de choses à propos des interventions récentes des uns et des autres sur l’histoire de France. Il est vrai que de ce point de vue les Clionautes se sont beaucoup investis allant même jusqu’à défier sur leur propre terrain ceux qui se sont livrés à une sorte de reprise plus ou moins plagiée d’Astérix le gaulois.

La référence sur les gaulois fait polémique

En attendant d’autres réactions il est bon de se souvenir que l’on pu aussi entendre un autre discours qui s’inscrivait déjà dans une démarche bien différente… Et au delà de toute démarche partisane, que ce soit sur Charles Martel ou les Gaulois, les Wisigoths et les Burgondes, peut-être pourrait-on inviter le microcosme politique à plus de retenue. Peut-être pourrait-on laisser les professeurs d’histoire enseigner tranquillement !

À propos de l'auteur

Bruno MODICA

Agrégé d'histoire, Chargé du cours d'histoire des relations internationales Prépa École militaire interarmes (EMIA) Chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l'ENA. (2001-2006) Enseignant à l'école supérieure de journalisme de Lille entre 1984 et 1993. Rédacteur/correcteur au CNED de Lille de 2003 à 2016. Concepteur de la maquette et du cours d'histoire des relations internationales EMIA Correcteur de la prépa. Sciences-po Paris. Master 1. Rédacteur CAPES …

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.