Les temps changent, le climat aussi !

Nous avons le plaisir de vous convier mardi 15 décembre à 19h au Gazette café à l’occasion du troisième Café Géo de la saison. Celui-ci se propose de se faire l’écho de l’actualité de la COP21 puisqu’il va s’intéresser aux changements climatiques.

Vous pourrez venir échanger avec Vincent Moron qui animera cette soirée autour d’une intervention intitulée « Les temps changent, le climat aussi ! » dont vous trouverez le résumé ci-après.

Au plaisir de vous retrouver nombreux le 15 décembre,

Bien cordialement.

L’équipe des Cafés Géo de Montpellier

**************

Les temps changent, le climat aussi !

Vincent Moron, Professeur de géographie à l’Université d’Aix-Marseille, chercheur au CEREGE (centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement) à Aix-en-Provence et chercheur associé à l’IRI (International Research Institute for climate and society) à Palisades (NY, USA).

L’intervention présentera les variations climatiques à plusieurs échelles spatiales et temporelles en débutant par ce qui s’est passé localement à Montpellier depuis un an environ. Une partie de la variabilité locale, notamment du point de vue thermique est directement l’empreinte de changements plus globaux, dont le réchauffement climatique contemporain. L’intervention traitera ensuite des raisons physiques qui font varier la température globale et insistera sur les causes anthropiques. Enfin, l’intervention s’intéressera à la COP21 (21ème conférence des parties) pour dresser un bilan des engagements qui ont été pris par les Etats et pour évaluer ce à quoi l’on peut s’attendre d’ici la fin du 21ème siècle.

Bibliographie indicative en lien avec le thème du Café Géo :

Vincent Moron, L’évolution séculaire des températures de surface de la mer Méditerranée (1856–2000), Comptes Rendus Geoscience, Volume 335, Issue 9, September 2003, Pages 721-727.

Vincent Moron (2013) Greenhouse gases and climate change. Chapter 2 of J.B. Saulnier and M.D. Varella (eds.), Global Change, Energy Issues and Regulation Policies, Integrated Science & Technology Program 2.

À propos de l'auteur

Bruno MODICA

Agrégé d'histoire, Chargé du cours d'histoire des relations internationales Prépa École militaire interarmes (EMIA) Chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l'ENA. (2001-2006) Enseignant à l'école supérieure de journalisme de Lille entre 1984 et 1993. Rédacteur/correcteur au CNED de Lille de 2003 à 2016. Concepteur de la maquette et du cours d'histoire des relations internationales EMIA Correcteur de la prépa. Sciences-po Paris. Master 1. Rédacteur CAPES …

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.