Les infos les plus récentes sont en tête d’article

Dimanche 17 octobre 17 heures

Enfin arrivé, avec des tas de souvenirs et de contacts. Belle traversée en fait, en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse. (N’est-ce pas cher Jean-Luc Carl, Clionaute blaisois mais aussi militant de la responsabilité automobile qui m’a chaleureusement accueilli !)

Un amical “abrazo” à tous ceux qui sont passés au stand jusqu’à samedi et bien sûr à ceux de dimanche… J’ai dû oublier de mentionner Catherine Poncelet, Véronique Grandpierre, Morgan Loton, dont nous avons mis le travail en ligne sur Clio-Lycée en direct à partir du stand… Une superbe séquence sur la Martinique…

La tradition de l’apéro au stand avait été un peu négligée. Elle a été réhabilitée cette année. Cyril de la Bruyère est un producteur de vin de mure… mélange étrange de vin de vendée et de produits divers… Jérôme Staub se livre ici à une étude comparée des différents échantillons proposés.
Au premier plan, les célèbres olives de Cazouls les Béziers. Amenées en voiture cette année, entre deux bidons de gazole. Mais il n’y a pas eu de goût… Ouf !

Samedi 15 octobre – 22 heures

En soirée retrouvailles des Clionautes dans un restau turc, au nom évocateur, le Marmara. Accueil très sympathique. Copieux. Attente de notre président qui est finalement arrivé en train… Pas évident.

Bref, les échanges ont été riches, avec Pascale et sa petite famille, Laurent Gayme, Jean-Michel Crosnier, Emmanuel Maugard, Jean-Pierre Costille, Claude Robinot et votre serviteur un peu las…

Blois: 19 heures

La journée vient de s’achever. Rencontres et entretiens multiples, inteview d’auteurs et tant d’autres moments. Je n’ai assisté à aucune conférence. Mais j’ai eu le plaisir de rencontrer au stand, et ils y sont restés, Yann Coz,
Jean-Pierre Costille, Pascale Mormiche, Catherine Poncelet. Un auteur enthousiaste à propos d’un compte rendu de Yveline Candas. Stéphane Genet nous a aussi rejoints. Laurent Gayme et Guillaume Levêque ont tenu le stand et on a même rédigé une chronique à quatre mains avec Pascale Mormiche… Ces quelques images ne peuvent pas rendre compte de tous ces bons moments…

Stéphane Genet, le Tourangeau un vieux Clionaute, historique… Et un sacré historien.


Blois 9 Heures
Voici déjà Yann Coz, un des rédacteurs de la Cliothèque, qui interviendra demain pour la conférence de Gérard Noiriel.

From: Bruno Modica

Bonjour a tous

Après un départ sur Blois en voiture. 650 km au départ de Béziers, une arrivée vers mercredi, la journée a été passée à installer le stand et à régler les problèmes logistiques. Le tout entrecoupé de communications permanentes avec le Président.

Le stand est installé, dispose de courant électrique, du Wifi.
La plaquette a été imprimée en noir et blanc et quadri. Nous disposons en fond de stand de posters de la plaquette.

Parmi les rencontres de jeudi, Plantu et Dilem, les deux dessinateurs qui devraient venir au stand 117. Espace revues et sociétés savantes.

Parmi les Clionautes présents à Blois depuis jeudi, Claude Robinot, Laurent Gayme, Pascale Mormiche, Sophie Bachman, Jean-Pierre Costille, Jean-Luc Carl, notre blésois qui nous accueille et qui nous a facilité grandement la tâche par sa connaissance des potentiels locaux.

La halle aux grains est sous surveillance policière à cause de Luc Châtel. Jean-François Copé s’est décommandé quel dommage !

Pour aujourd’hui, présentation de la veille éditoriale de 11h 45 à 12 h 15. Espace multimédia du salon du Livre…

Bruno Modica