Visant à promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large, les NOCTURNES DE L’HISTOIRE sont organisées dans toute la France depuis 2021. Tous les passionnés d’histoire, chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, professionnels de la culture et du patrimoine, réseaux d’étudiantes et d’étudiants, sont invités à mettre l’histoire à l’honneur le mercredi 27 mars 2024 par des évènements associant ouverture au plus grand nombre et rigueur scientifique.

Les manifestations des Nocturnes de l’Histoire auront lieu en fin d’après-midi, le soir ou la nuit, afin de pouvoir accueillir un public varié et elles mettront l’accent sur les aspects insolites voire ludiques de l’histoire, en plein air comme en salle. Cela pourra être une valorisation du patrimoine au sens large (visites de sites historiques et archéologiques, de lieux de mémoire, de musées, de dépôts d’archives, de fonds de manuscrits de bibliothèques, etc.), mais aussi des conférences, des débats, des cafés historiques, des tables rondes, des ateliers, des dégustations, des reconstitutions historiques, des projections-débats de films historiques, etc.

Après la première édition des Nocturnes en 2022, la seconde s’est tenue le 29 mars 2023 autour d’une petite quarantaine de manifestations dans toute la France. Des musées, archives départementales, médiathèques, musées, libraires, universités, sociétés savantes, collectifs de passionnés ont organisé des expositions, conférences-débats, reconstitutions, pièces de théâtres, et visites dans vingt-huit villes différentes. Voir la liste complète sur le site web dédié.

L’organisation des Nocturnes de l’Histoire

Les Nocturnes de l’Histoire sont organisées par les quatre sociétés d’historiennes et historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C-ex-AHCESR). Elles souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles et patrimoniales, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de passionnés d’histoire.

Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche n’organisent pas ces événements ni ne les financent, mais coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne. Pour plus de précision, la charte des Nocturnes de l’Histoire est disponible sur notre site.

Appel à projets

Pour soumettre vos propositions au comité scientifique des Nocturnes de l’Histoire, il suffit de remplir l’appel à propositions en ligne ou, à défaut, nous le renvoyer par mail avant le 15 novembre 2023 : nocturnesdelhistoire@gmail.com.

L’appel peut être téléchargé ici : Nocturnes Appel 2023-24

Appel à projets- Nocturnes de l’Histoire

 

Le comité scientifique, composé de membres des quatre sociétés organisatrices, fera part de ses décisions à la mi-décembre, avant les congés de fin d’année.

Les sociétés organisatrices : la SoPHAU pour l’histoire antique, la SHMESP pour l’histoire médiévale, l’AHMUF pour l’histoire moderne et H2C pour l’histoire contemporaine.

Ce texte reprend les informations communiquées par M. Dominique Valérian pour Les Nocturnes de l’Histoire.