Avec la rentrée, s’ouvre la saison 2015-2016 des Cafés Géo de Montpellier.

Comme les années précédentes, notre but est de convier chacun à participer à des présentations de spécialistes et à des débats libres sur le thème de la géographie, autour d’un verre ou d’un café. Notez que la première rencontre a eu lieu le 6 octobre et c’est avec grand plaisir que nous vous faisons parvenir ci-après le programme des rencontres. Celui-ci aborde un éventail de thématiques diversifiées et d’actualité et nous espérons qu’il répondra à votre curiosité.

Une nouveauté pour cette saison : les Cafés Géo se dérouleront désormais au Gazette Café qui se trouve à deux pas de la gare SNCF St Roch (6 rue Levat). Merci au café Riche de nous avoir accueilli durant ces sept années. Le Gazette Café prend donc le relais de cette 8ème saison pour nos rencontres du mardi à 19h.

En outre, les Cafés Géo de Montpellier sont partenaires des rencontres « Perspectives » organisées par la cité des savoirs et des sports Pierresvives. La première conférence qui s’intitule « Métropole sensible, les 5 sens de l’architecture » se déroulera le jeudi 1er octobre avec Jacques Ferrier et Pauline Marchetti. En pièce jointe vous trouverez l’annonce de cette soirée.

Nous vous invitons également à retrouver annonces et comptes-rendus de nos rencontres sur le site des Cafés Géographiques http://cafe-geo.net/ et sur la page facebook des Cafés Géo de Montpellier https://www.facebook.com/CafesGeoMtp

  • Anne HERTZOG (Maître de Conférences, Université Cergy-Pontoise) : 24 novembre « Patrimonialisation et participation habitante : expériences en banlieues »
  • Vincent MORON (Professeur, Université Aix-Marseille) : le 15 décembre « Les temps changent, le climat aussi ! »
  • Olivier CLOCHARD (chargé de recherches au CNRS, laboratoire Migrinter, Université Poitiers) : le 26 janvier « Migrations : des idées et des cartes pour aller à l’encontre des politiques européennes »
  • Lucile MEDINA (Maître de Conférences, Université Montpellier 3) : 22 mars « Le canal interocéanique du Nicaragua : ambition ou déraison ? »
  • Christophe EVRARD (Maître de Conférences, Université Montpellier 3) : 03 mai « Territoires de santé, santé des territoires : vers des déserts médicaux en France ? »