Jeuxpedago.com

http://www.jeuxpedago.com/
Un site de jeux pour l’apprentissage et l’évaluation

Jeuxpedago.com présente des jeux pédagogiques suivant de près les programmes scolaires, comme le font un grand nombre d’autres sites web. Mais il est le seul à permettre à l’enseignant ou au parent de suivre les résultats de chaque enfant.
Un enseignant peut par exemple enregistrer des classes entières en quelques clics, définir la liste des jeux qui l’intéressent pour chaque classe et suivre les résultats de ses élèves quel que soit l’endroit d’où ils ont joué (en classe au CDI ou chez eux). Il peut aussi organiser des concours et utiliser nos jeux en classe sur TBI.

Les jeux en histoire et en géographie

Des procédures simples pour les enseignants

Un enseignant qui veut utiliser jeuxpedago peut le prendre en main en quelques minutes.

  • Il doit d’abord s’inscrire, puis ajouter une classe en un simple copier/ coller d’une liste de prénoms et noms d’élève.
  • Jeuxpedago choisit automatiquement les jeux dédiés au niveau de la classe et à la matière, et l’enseignant peut ajouter ou soustraire un jeu de la liste présentée aux élèves.
  • Pour faire jouer, l’enseignant donne à chaque élève un code de 9 caractères généré par le site. L’élève entre ce code sur la page d’accueil de Jeuxpedago et se retrouve, identifié, devant la liste des jeux sélectionnés. Où qu’il joue ses résultats seront vus par son professeur.

Protection de l’enfant

Selon les recommandations de la CNIL concernant les fichiers des mineurs, nous avons mis en place certaines sécurités :

  • Les noms des élèves sont cryptés (en cas de vol de données, l’identification des enfants sera impossible).
  • La base de données des enfants sera effacée tous les 12 mois (pas de permanence de l’information).

Qui sommes nous ?

Le cœur de jeuxpedago est créé par deux webmasters, Pascal et Olivier HENRY, tous deux de formation universitaire, qui ont développé www.jeux-geographiques.com il y a 9 ans.
L’engouement des professeurs pour jeux-geographiques.com leur a donné l’idée d’un site de jeux pédagogiques généraliste.
Des enseignants se sont rapidement greffés sur le projet et ont aidé à réaliser tous les jeux.
Sébastien BELLON a vite été intégré à l’équipe notamment sur les questions relatives au numérique à l’école.
Jeuxpédago est associé au projet éditorial des Clionautes.