La présence des Clionautes au festival international de géographie de Saint-Dié n’est pas une nouveauté. Depuis plus de 10 ans une délégation de membres de notre association participe à ce festival et met en ligne, dans des délais particulièrement rapides, des comptes-rendus des conférences et interventions, à destination des professeurs d’histoire et de géographie, des universitaires comme du second degré.

Depuis l’édition 2021, et surtout pour cette année, nous avons renforcé significativement notre présence. Nous considérons, et cela est valable pour les rendez-vous de l’histoire de Blois, que notre présence ne doit en aucun cas être passive, et se limiter à assister à des interventions. Notre tâche consiste à être des acteurs, à part entière, de ces rendez-vous disciplinaires. Et c’est la raison pour laquelle nous en sommes partenaires.

À l’avant-garde, et cela depuis notre fondation en 1998, dans les usages des nouvelles technologies, nous allons déployer à Saint-Dié cette année nos capacités en matière de captation vidéo, avec le souci de démontrer que nous effectuons en permanence ce lien entre le savoir-faire technique et l’exigence scientifique.

Nous permettons également à nos adhérents volontaires de participer à cet événement. À ce propos nous sommes en mesure d’intervenir auprès de leurs chefs d’établissements pour qu’ils puissent disposer de la possibilité d’être des acteurs de leur formation continue. Comme les rendez-vous de l’histoire de Blois, le festival international de géographie de Saint-Dié est intégré au plan national de formation. Il est bon de le rappeler.

Venir à Saint-Dié avec les Clionautes

Notre association envoie tous les ans une petite équipe de rédacteurs chargés de suivre les conférences et d’en rédiger des comptes-rendus à destination de notre site internet. Les rédacteurs sont défrayés et logés dans un gîte tout confort loué par l’association.

Conditions de réservation : 

  • être adhérent de l’association à jour de cotisation pour l’année 2022-2023,
  • être en bonne condition physique,
  • s’engager à rédiger deux comptes-rendus par jour de présence et à les mettre en ligne au plus tard à la rentrée de la Toussaint.

La sélection de la Cliothèque

La Cliothèque collecte tous les comptes-rendus de lecture de nos adhérents rédacteurs. Voici une sélection de quelques titres récents : 

Les déserts

Et au rayon BD / littérature jeunesse…

Pays invité : Le Portugal

Aspects historiques

Et au rayon BD…

  • Nicolas Barral, Sur un air de fado Dargaud, 2021, 160 p.
  • Robin Walter, Maria et Salazar, éd. Des Ronds dans l’O, coll. «Les témoins racontent l’Histoire», 2017, 132 p.

Les propositions pédagogiques des Clionautes

Les contenus pédagogiques sont réservés aux adhérents de l’association à jour de cotisation. 

Les articles de Clio-Prépas sont destinés aux adhérents participant au groupe de travail du concours préparé. 

  • “Le Sahara, un désert mondialisé”. Fiche de lecture de la Documentation photographique de juillet-août 2015 ( dir. Bruno Lecoquierre) rédigée par Jessica Labove. 
  • “L’Arctique”. QCM en anglais à destination des concours de l’armée de terre, mis au point par Isabelle Salles. 

Et pour finir, le coup d’œil de Clio-Photo

Notre site Clio-Photo a son propre album dédié au Portugal

Bonne visite !