Histoire en Jeux

Conférences Histoire en Jeux : nouvelle saison !

Quand le jeu vidéo permet d'apprendre l'Histoire !

Conférences Histoire en Jeux : nouvelle saison !

Les conférences Histoire en Jeux : c’est quoi ? 

Les Clionautes, mouvement de professeurs d’Histoire-Géographie, et la Bibliothèque Clermont-Université, ont décidé de créer un cycle de conférences autour des jeux vidéo historiques sur Clermont-Ferrand. Cette initiative s’inspire de l’initiative Montaigne In Game de l’Université de Bordeaux.

Nous souhaitons proposer des analyses scientifiques du contenu des jeux vidéo qui racontent l’Histoire, tout du moins des histoires. 

Ces analyses se font en direct face aux jeux ! Un universitaire spécialiste de la période représentée dans le jeu se retrouve confronté au jeu en direct. L’exercice n’est pas simple, mais il ne sera pas seul. William Brou, professeur d’Histoire-Géographie et animateur de la chaine Youtube Histoire en Jeux animera la discussion, manette en main ! 

Nicolas Beaupré et Battlefield 1 en 2018
Nicolas Beaupré devant Battlefield 1 en novembre 2018

Une saison 2018-2019 réussie !

L’an dernier nous avons organisé trois conférences :
– Une première sur la représentation de la Première Guerre mondiale dans Battlefield 1 (Dice, 2016) avec Nicolas Beaupré (maitre de conférence à l’Université Clermont-Auvergne)
– Une seconde sur la représentation de la Grèce au temps de Périclès dans Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft, 2017) avec Laury Nuria-André
– Enfin, une dernière sur la représentation du XVe siècle hongrois dans Kingdom Come Deliverance (Warhorse Studios, 2018) avec Jean-Luc Fray (professeur émérite d’histoire du Moyen Âge, MSH Clermont)

Ces conférences étaient organisées dans la petite salle Massillon de la bibliothèque Lafayette. Le public a toujours été au rendez-vous ! Il y a une vraie curiosité autour des jeux vidéo et des représentations historiques qu’ils transportent. 

Quelle plaisir ! Merci beaucoup.

Conférence 2018
Conférence Histoire en Jeux dans la salle Massillon

Conférence inaugurale le 14 novembre 2019 à 18h.

Après ce succès, les Clionautes et la BCU ont souhaité renouveler l’expérience cette année.

La première conférence aura lieu le jeudi 14 novembre autour de la représentation de la Première Guerre mondiale dans le jeu 11:11 Memories Retold (DigixArt et Aardman Animations, 2018).

11-11 Memories retold est un jeu vidéo d’aventure narratif sur le thème de la Première Guerre mondiale sorti le 9 novembre 2018, soit deux jours avant le centenaire de l’armistice. Il est co-développé par les studios Digixart Entertainment et Aardman Animations, et édité par Bandai Namco. L’une de ses principales particularités est son style visuel, inspiré de l’art impressionniste.

Le jeu propose au joueur d’incarner deux personnages durant la Première Guerre mondiale. Un photographe canadien du nom de Harry Lambert, ainsi qu’un ingénieur allemand, Kurt Waldner. Tous les deux vont s’engager dans la guerre pour différentes raisons : le premier, attiré par la gloire et l’envie de séduire son amie d’enfance décide de suivre un major à la recherche d’un nouveau photographe de guerre. Kurt, quant à lui, apprend à la radio que l’unité de son fils, Max, est portée disparue, et décide de rejoindre le génie militaire allemand pour le retrouver. (Wikipedia)

Nicolas Beaupré nous fait l’honneur de revenir cette année. Il est maitre de conférence en histoire contemporaine à l’Université Clermont-Auvergne, membre junior de l’Insitut de France et membre du comité directeur du Centre International de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Rendez-vous le jeudi 14 novembre 2019 dans l’amphithéâtre 3 de l’Université Clermont-Auvergne (site Gergovia) de 18h à 19h30. 

 

À propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.