Les Clionautes sont fiers d’être associé à l’Indie Game Lyon, LE salon où les indépendants peuvent venir présenter leur projet de jeu vidéo : parce qu’ils sont en train de le créer et veulent le faire tester, parce qu’ils souhaitent le faire davantage connaître au grand public, pour le plaisir de pouvoir présenter leurs créations et échanger avec des professionnels. Une quinzaine d’exposants seront présents, dans un esprit d’échange et de partage d’expérience, répartis sur près de 200m² dans les différentes salles de la MJC Monplaisir. 400 visiteurs sont attendus.

Au programme : des tables rondes, une conférence Clionautes, des jeux indés à découvrir et des ateliers. Je vous détaille tout plus bas !

Image

 

Trois tables rondes autour du jeu indépendant

Parce que le jeu vidéo indépendant est aussi propice aux réflexions, le cœur du programme est composé de trois tables rondes réparties sur la journée. Elles se déroulent dans la salle de spectacle Le Karbone de la MJC Monplaisir. Elles permettent d’échanger autour de sujets liés au jeu vidéo avec des intervenants de qualité. Ces tables rondes permettront d’en savoir un peu plus sur le milieu vidéoludique (éditeurs et presses). La troisième intéressera plus particulièrement les membres de la communauté Clionautes car elle s’intéressera à la pédagogie et au rôle que les jeux peuvent y jouer.

Table ronde 1 : « Peut-on se passer d’un éditeur quand on est indé ? »

Invités-ées : Carla Tissi (auparavant QA tester – Goblinz Studio et game designer – Mi-Clos
Studio), Maxime René (art director – Redlock Studio), Léa Pernot (associate producer – Dotemu) et Mehdi Haddou (délégué général adjoint – Game Only et incubateur Let’s Go).

Modération : Adrien Raimbault (auparavant associate line producer – Focus Entertainment) et Tiffany Vaquié (membre – Lyon Game Dev et responsable communication – French Tech).

Table ronde 2 : « La presse jeux vidéo : mutations et nouveaux rôles. »

Invités-ées : Nicolas Pépin (rédacteur en chef – Factornews), William Bertin « Skywilly » (auparavant rédacteur en chef et co-créateur – Game Side Story et sourcing manager – Plug in Digital), Modiie (Streameuse et chargée de TD en science politique), Stéphanie Beaudoin (relations presse – Dear Villagers).

Modération : Xavier Vigilant (animateur – Du Geek O Gone).

Table ronde 3 : « La pédagogie à travers les jeux vidéo. »

Invités-ées : Gaulthier Gomes-Leal « Gomeisa » (médiateur numérique – Fréquence Écoles), Chloé Vigneau (doctorante à la Chaire Science et Jeu Vidéo – Polytechnique et CNAM-ENJMIN), Elodie Bouhier (doctorante – ENS de Lyon en Lettres Classiques et en Histoire de l’Art et Archéologie), Esteban Grine (Doctorant chercheur – Game Studies).

Modération : Merry Wesolek « Kitcate » (membre – Game Impact et narrative designer freelance).

 

Une conférence Clionautes : Et si tous les jeux vidéo portaient des messages ?

Pour la première fois, Les Clionautes et Histoire en jeux sont partenaires de l’Indie Game Lyon et proposent une conférence au titre évidemment provocateur ! Pour certains les jeux vidéo sont des outils de propagande, pour d’autres des outils de communication, pour d’autres encore des outils pédagogiques, pour d’autres enfin des œuvres d’art. Peu importe la catégorie à laquelle on les rattache, les jeux vidéo sont des dispositifs de communication qui médiatisent d’une part son cadre narratif (son scénario, ses intrigues, ses personnages, etc.) et d’autre part son contenu ludique (notamment ses règles et les contrôles).

Si comme au cinéma, les jeux vidéo peuvent faire passer de l’information par des dispositifs audiovisuels ; ou par le texte comme les livres ; ils peuvent le faire, de manière exclusive, par les actions du joueur (le gameplay et les objectifs). En effet, les joueurs sont acteurs des jeux auxquels ils jouent. Leurs actions peuvent être signifiantes. Ainsi, il est nécessaire de s’interroger sur le contenu des jeux (que nous racontent-ils ?) mais aussi sur les équipes créatrices (qui sont-ils ?) et leurs intentions (qu’ont-ils voulu nous raconter et comment ont-ils procédé ?).

Cette réflexion est au cœur de ma démarche pédagogique auprès des collégiens et lycéens. Faire de l’analyse critique des jeux vidéo avec les élèves participe à éveiller leurs regards face un média qu’ils pratiquent de plus en plus sans vraiment le connaître.

Test] Enterre-moi, mon amour, un jeu vidéo engagé - L'Info Tout CourtVisuel du jeu “Enterre-moi mon amour” (The Pixel Hunt, ARTE France, Figs, 2017)

Découvrir des jeux indépendants et des jeux étudiants

En parallèle, vous aurez la possibilité de participer à divers ateliers

  • Un atelier création de musique chiptune : avec l’artiste et youtubeur 2080.
  • Un atelier découverte Game jam :Des professionnels se mettront en situation d’une game jam pour en expliquer le fonctionnement et le déroulement.

Vous pourrez aussi découvrir et essayer 14 jeux vidéo issus du monde indépendant :

  • Angel Corp – Wicked Aeons
  • CatOnTreeStudio – Riding Seas
  • FLYS – DarkTimes
  • Geegaz – A Key(s) Path
  • Goloso Games – Inspector Waffles
  • IMV Studio – Seven Cities
  • Kiro Team – Souno’s Curse
  • leFarfelu – Obsolete
  • Neofid Studios – Demons of Asteborg
  • OOM-Games – Ex-O Stars
  • Périple Studio – Tales Up
  • Power Struggle Games – The Invisible Hand
  • PrismaStone Studio – Project Hoyrá
  • Sachet D’Graines – Flore
  • Sword n wands – Ruggnar
  • UnDive Team – UnDive

mais aussi 8 stands présentant des projets étudiants de jeux vidéo de 3ème et 4ème année.

Ce sera aussi l’occasion de redécouvrir “L’Europe sur un plateau” et discuter avec l’équipe qui a remporté la Scientific Game jam spéciale Histoire-Géo-EMC Scientific Game jam spéciale Histoire-Géo-EMC que nous avions organisé en octobre 2020 :

L’Indie Game Lyon : Où et quand ?

Rendez-vous à Lyon MJC Monplaisir, lyon 8ème Samedi 19 février, de 10h à 19h.

Entrée à prix libre

Les Clionautes lyonnais et des environs sont les bienvenus ! Pourquoi ne pas profiter de cet événement pour se rencontrer et partager un moment convivial au snack-bar de la MJC ?

Plus d’informations : www.indiegamelyon.com