Concevoir et élaborer un croquis ou un schéma avec Open Draw

Le logiciel dessin Open draw (suite Open Office) permet de concevoir et d’élaborer des croquis cartographique et des schémas.

La première étape consiste à télécharger la gallery qui contient des fonds de carte et différents symboles. Pour cela vous devez aller à l’adresse suivante : http://ooo.hg.free.fr/ pour télécharger le fichier ooohg.exe correspondant à open-office ou libre-office (double cliquer pour lancer le téléchargement)

Ensuite les opérations sont simples : vous double-cliquez sur le fichier ooohg.exe : un installateur automatique s’affiche ; puis cliquer sur le bouton « Suivant » (Tout est automatique si vous avez la dernière version d’Open Office ou de Libre Office : acceptez et validez toutes les options par défaut)

Vous suivez ensuite les indications du tutoriel en 5 volets.

Cette opération demande de l’investissement au départ mais vous aurez le plaisir de réaliser des croquis avec vos élèves et vous pourrez ensuite leur faire réaliser.
Le croquis de la mégalopole japonaise montre ce que vous pouvez réaliser avec open draw.

À propos de l'auteur

Vincent Lahondère

Docteur ès Lettres (géographie historique). Enseignant au Lycée Joffre de Montpellier, formateur dafpen, expert auprès du ministère de l'Education Nationale.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.