Lors du Festival les Printemps de l’Archéologie – St Dizier  27-31 mars 2019 – les archéologues et conférenciers ont accepté de se prêter au jeu de l’interview pour la réalisation de courtes séquences vidéos destinées aux classes de CM 1 et 2, 6e et 5e.

 

La paléogénétique

Que nous apprend la paleogénétique aujourd’hui ?

Marie-Claude Kergoat explique ce qu’est la paléogénétique, ce que l’on sait aujourd’hui sur les divers groupes humains qui ont peuplé peuplé la terre et leurs métissages.

un Cr de sa conférence est ici

Le peuplement de l’Europe

Eva-Maria Geigl, à partir de la paléogénétique, évoque la longue histoire du peuplement de l’Europe depuis l’Homo erectus jusqu’aux migrations qui ont accompagnées l’âge du bronze. Elle conclue sur une réalité démontrée par la science : « Nous sommes tous des Africains, nous sommes tous des migrants et nous sommes tous des métisses ».

 

Des chats et des hommes

Eva-Maria Geigl raconte grâce à la paléogénétique, l’aventure de la relation des chats et des hommes du néolithique à nos jours.

Cr de sa conférence ici 

_____

La Protohistoire

La céramique gauloise

Philippe Barral présente un artisanat gaulois bien avant la conquête romaine. Ce que l’on sait grâce aux fouilles de la fabrication et de l’utilisation de la céramique

Un Cr de sa conférence est ici

Le fer à la protohistoire

Sylvain BAUVAIS, spécialiste de paléométallurgie explique les éléments techniques caractéristique de la fabrication du fer durant la protohistoire ainsi que ses fondements économiques et sociaux.

un Cr de sa conférence est ici

Les Celtes sont-ils des guerriers ?

Les auteurs antiques les décrivent comme amoureux de la guerre, Luc BARAY montre que ce caractère est lié à une économie basée sur le butin.

 

L’agriculture et l’élevage en Gaule

Véronique ZECH-MATTERNE, archéobotaniste au Muséum d’Histoire Naturelle et Patrice MENIEL, archéozoologue au CNRS expliquent la diffusion depuis le Proche-Orient des techniques agricoles et d’élevage et dressent un tableau de ces activités en Gaule à la veille de la conquête romaine.

un Cr de sa conférence est ici

Les Druides et la religion gauloise

Si on connaît tous les druides l’image qu’en donne, Jean-Louis BRUNAUX, est assez loin de celle de Panoramix. Il décrit leur rôle de philosophe et leur influence sur les évolutions de la religion gauloise.

 

Les sanctuaires gaulois

Philippe Barral explique ce que l’on sait et ce que l’on ignore à propos des sanctuaires gaulois. Les fouilles sont indispensables en l’absence de textes, leur interprétation est souvent difficile.

Le Cr de sa conférence est ici

Vercingétorix

Jean-Louis BRUNAUX, directeur de recherche au CNRS nous raconte qui était vraiment ce personnage, assez loin de la légende forgée par César.

un Cr de sa conférence est ici

L’archéologie du fer en Afrique

Vincent Serneels explique que la métallurgie du fer en Afrique est une innovation locale en Afrique de l’Ouest. il montre aussi tout l’intérêt de l’ethnohistoire.

Un Cr de sa conférence est ici

_______________________

Aux temps historiques

Du fer à la fonte, une innovation au Moyen Age

Danielle Arribet Deroin explique comment, au Moyen Age, a été mis au point une innovation dans le travail du fer : le haut fourneau pour fabriquer de la fonte et donc de nouveaux objets. Elle explique comment s’est diffusée cette innovation à la fin du Moyen Age.

un Cr de sa conférence est ici