Le titre de ce post est volontairement provocateur, mais bien des fonctionnalités pédagogiques de ces espaces numériques de travail, comme la constitution de listes de diffusion, un espace de travail sur documents partagés, des systèmes collaboratifs en ligne qui sont déployés avec plus ou moins de bonheur sur les Espaces numériques de travail figurent sur Google et sur la galaxie d’application.
Bien entendu, il faut rester lucide. Google est un support commercial dont la finalité est le profit au même titre que les réseaux sociaux qui sont parfois présentés comme l’alpha et l’omega de la pédagogie participative.
Eco-système complet que Google ? Assurément, et sacrément efficace si l’on prend la peine de l’utiliser avec discernement. En tout cas, on peut largement suivre ces différents didacticiels pour y trouver son compte, surtout lorsque les ENT se caractérisent par des fonctionnements erratiques…

Google est avant tout connu pour son moteur de recherche. Lancé en 1998, l’outil n’a cessé de se perfectionner, pour devenir la référence. Mais Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche : il s’agit aujourd’hui d’un éco-système complet, proposant de nombreux services. Gmail pour envoyer et recevoir des emails, Google Agenda pour gérer son calendrier, Google Drive pour synchroniser et modifier des documents, Google+ pour partager de l’information et rester en contact avec ses proches…

http://www.blogdumoderateur.com/astuces-google/