Équipés d’un matériel de très haute technologie – crayons de couleur, gomme et taille crayon – soyez prêts à mettre un texte imaginaire en carte et en légende. Venez vous amuser. Des cadeaux sont à gagner pour les meilleurs croquis réalisés ! 

 

L’équipe des Concours Carto propose ici un atelier pratique.

Consigne : voilà un texte et une amorce de fond de carte. Vous avez 1h30, des crayons de couleurs, représentez cette histoire en carte.

Le texte proposé est une histoire : Les petites poules et la rivière qui cocotteCet album jeunesse est la base d’activités de classe imaginées sur le site recreatisse pour le cycle 2 et 3, même s’il n’avait pas pensé à la cartographie.

Rien de tel après une bonne bataille de gadoue que d’aller se baigner dans la rivière. Mais catastrophe ! La rivière n’est pas de la même couleur que d’habitude, et pire, elle empeste ! Carmen, Carmélito et Belino remontent le gué pour découvrir la source du problème…

Une bagarre dans la gadoue, la rencontre avec le géant Gargantua, un enjeu écologique dénonçant un monde industriel qui se moque des conséquences :  voilà déjà qui engage petits et grands à se plonger dans la lecture de ce bel album. On peut ajouter les allusions, les jeux de mots, un lexique riche, trois amis intrépides, une familiarisation avec le monde de la rivière …

 

Il s’agit à partir du texte de repérer les éléments du paysage : rivière, montagne, les lieux d’habitation : poulailler (c’est la seule chose qui figure sur le fond de carte proposé), le village des castors, le château de Gargantua…, mais aussi les infrastructures : chemin, pont, usine.

Reste à réaliser la légende et dessiner la carte, sans oublier d’intégrer les informations de distance et de direction : « le château de Gargantua situé à un kilomètre au nord-ouest du poulailler […] la rivière qui s’écoule du nord-est au sud-ouest ».

carte fournie pour l’exercice. Le contour représente le poulailler.

On pourra se faire une idée de ce dont les élèves sont capables dans la présentation de Géoconfluences Cartes lauréates des Concours carto 2024 .

Si les lycéens ont semblé un peu déconcertés par l’exercice, il reste que c’est une activité intéressante pour aborder la cartographie.