Amis et partenaires de longue date du festival, les Clionautes seront présents à Blois en octobre. Toutes les conditions sont réunies pour que cette 25ème édition-anniversaire soit inoubliable. La menace terroriste a reflué depuis 2015 et l’ombre du covid-19 se dissipe. 

Face à ces deux grandes menaces, le festival a très bien résisté et nous sommes fiers, en tant qu’association, d’avoir pleinement contribué à l’effort. Par exemple en 2020, au plus fort de la pandémie, alors que nous fonctionnions avec une équipe restreinte, ce ne sont pas moins de 70 comptes-rendus qui ont été publiés. Un record ! 

Pour son 25e anniversaire, le festival a mis les petits plats dans les grands et nous sommes très heureux qu’il ait choisi un Clionaute parmi les 25 témoins interrogés pour la campagne de lancement. 

Comme de coutume, nos équipes de rédacteurs sillonneront l’Université Jean Jaurès, la Maison de la magie, le Conseil départemental et tous ces lieux qui accueillent les centaines de conférences attendues. Comme de coutume, nos équipes captation iront filmer, caméra à l’épaule, les grands moments du festival, tandis qu’une autre s’occupera du stand. Comme de coutume, nous proposerons également nos propres tables rondes ! Merci à nos bénévoles pour la fidélité de leur engagement. 

Pour les 25 ans, nous avons proposé un projet audacieux au festival, qui a accepté de le lancer, avec le concours du conseil régional de Centre-Val de Loire : la première Game Jam des Rendez-vous de Blois. Dès demain, nous vous en dirons plus !

Venez nombreux !

Venez avec nous !

Déborah Caquet

Présidente des Clionautes

Où nous trouver au salon du Livre ?

Les Clionautes disposent d’un stand, totalement réaménagé l’année dernière. Vous le trouverez sous le chapiteau, au numéro 161, à proximité immédiate du Café littéraire. 

Caroline Villordin (ici, avec Sylvie Poidras à sa droite en 2021) se fera une joie de vous accueillir, de vous présenter les nouveautés de l’association et de vous faire essayer Romanizer, le premier jeu en ligne de l’association sur l’empire romain !

Les conférences clionautes à Blois

Cette année, nous organisons trois tables rondes.

 Venez nous entendre !

Comment participer avec nous ?

Notre association envoie tous les ans une petite équipe de rédacteurs chargés de suivre les conférences et d’en rédiger des comptes-rendus à destination de notre site internet. Les rédacteurs sont défrayés et logés dans un gîte tout confort loué par l’association. 

Conditions de participation :

  • être adhérent de l’association à jour de cotisation pour l’année 2022-2023,
  • s’engager à rédiger deux comptes-rendus par jour de présence et à les mettre en ligne au plus tard à la rentrée de la Toussaint,
  • payer 50 euros de réservation.

Pour réserver, merci d’écrire à notre trésorière Camille Despinoy : tresorerie@clionautes.fr

La sélection maritime de la Cliothèque

La Cliothèque collecte tous les comptes-rendus de lecture de nos adhérents rédacteurs. Voici une sélection de quelques titres récents : 

Explorations maritimes

Valérie Hansen, L’an 1000 – Quand les explorateurs ont connecté le monde et que la globalisation est née,  EPFL Press, Collection Quanto, 2021, 395 p.

Maurice Sartre, Le bateau de Palmyre,  Tallandier, 2021, 333 p.

Joël Alessandra, Lofti Akalay, Les voyages d’Ibn Battuta, Dupuis, coll. Aire Libre, 2020, 256 p.

Bruno d’Halluin, Les compagnons français de Magellan (1519-1522), Chandeigne, 2022, 240 p. Une présentation du livre à Blois est prévue. 

Romain Bertrand, Qui a fait le tour de quoi ? L’affaire Magellan,  Verdier, mars 2020, 144 p. Une projection-rencontre à Blois est prévue

Anna Unali, Autour du monde entier,  L’Harmattan, 2021, 286 p.

Xavier de Castro, La découverte du Japon 1543-1552,  Editions Chandeigne, 2017, 414 p.

Luís Filipe Thomaz, (traduction de Xavier de Castro et Émile Viteau), L’expansion portugaise dans le monde, XIVe-XVIIIe siècles. Les multiples facettes d’un prisme, Chandeigne Magellane Poche, 2018, 304 p.

Alain Boulaire, Kerguelen – Un marin des Lumières (1734-1797),  Locus Solus, coll. Histoire maritime, 2022, 256 p.

LF Bollée et Federico Nardo, James Cook (Tome 1 et 2),  Glénat, 2020 et 2021, 56 p.

Guillaume Lelièvre,La préhistoire de la compagnie des Indes orientales 1601-1622, Presses universitaires de Caen, 2021, Quæstiones, 428 p.

Sylvain Savoia, Les Esclaves oubliés de Tromelin,  éd. Dupuis, coll. « Aire libre », 2019, 128 p. Une projection-rencontre à Blois est prévue, organisée par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

La guerre en mer

Jean-Yves Delitte, Les Grandes Batailles Navales – 2500 ans d’Histoire, Glénat, 2021, 216 p.

Yann Le Bohec,La première marine de guerre romaine, collection Illustoria Lemme Editions, 2020, 90+VIII p.

Jean-Yves Delitte,Les grandes batailles navales – Leyte, Glénat, Collection “Les Grandes batailles navales”, 2021, 56 p.

Pablo Auladell,Le Cuirassé Potemkine, Actes Sud, L’An 2, 2019, trad. Benoît Mitaine, 128 p.

Pirates et autres flibustiers

Pierre Prétou, L’invention de la piraterie en France au Moyen Âge,  P.U.F., collection Noeud gordien, 2021, 228 p.

Alain Blondy, Pirates, corsaires et flibustiers, Perrin, 2021, 416 p.

René Duguay-Trouin, Mémoires de Duguay-Trouin, Corsaire du Roi-Soleil,  Nouveau Monde éditions, collection Chronos, 2021, 190 p.

Alexandre Audard, Libertalia, une république des pirates à Madagascar – Interprétation d’un mythe (XVIIe – XXIe siècle),  Paris, Hémisphères Editions, 2020, 262 p.

Les navires et installations portuaires

Gérard Coulon & Jean-Claude Golvin, Le Génie maritime romain,  Actes Sud/Errance, 2020, 202 p. Une table ronde sur ce thème est prévue à Blois

O. Blamangin, A.Demon, C.Hoët-van Cauwenberghe (dir.), Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer. Gesoriacum-Bononia, le port et son arrière-pays,  Archaiologia, Presses universitaires du Septentrion, 2020, 446 p.

Tom-Hugo Couvet, L’Alligator : l’odyssée d’un navire négrier havrais,  Hémisphères éditions, 2021, 272 p. Une présentation du livre est prévue à Blois.

Mathias Tranchant, Les ports maritimes de la France atlantique (XIe-XVe siècle), Volume I : tableau géohistorique,  Presses Universitaires de Rennes, 2017, 261 p.

Pascal Griset, 400 ans d’innovation navale, Nouveau Monde Editions, 2017, 287 p.

Les propositions pédagogiques autour de la mer

Les contenus pédagogiques sont réservés aux adhérents de l’association à jour de cotisation. 

Les articles de Clio-Prépas sont destinés aux adhérents participant au groupe de travail du concours préparé. 

Le regard affûté de Clio-Ciné

En hommage à notre future table ronde consacrée au cinéma où, parmi nos invités, se trouve Stéphane Riga, producteur exécutif et artistique du Chant du Loup (2017), voici en apéritif la critique dudit film consacré aux sous-marins. 

Pour une suite plus roborative, vous pouvez également parcourir le dossier thématique autour de la bataille de l’Atlantique :

Pour conclure, nous vous signalons cet article sur une ode à la résistance ukrainienne sur fond de guerre navale, le film Cherkazy (2019).