Les Clionautes organisent une rencontre Clio-Agora avec Amélie Lefebvre-Chombart et David Goeury à propos de l’ouvrage qu’ils ont co-dirigé : Engagements. Faire de la géographie au XXIe siècle paru aux Presses Universitaires de Vincennes.
Dans le monde bouleversé qui s’ouvre en ce début 2026, voilà un sujet d’actualité : Que signifie s’engager à faire de la géographie dans un monde incertain dominé par les chocs politiques, économiques et environnementaux ?
Il sera question de géographie : une science commune, ouverte, citoyenne et participative, géographie engagée, contre-cartographies.
Nous tenterons de répondre à la question : Comment peut-on imaginer une éducation géographique ?
Une rencontre ouverte à toutes et à tous, adhérents et non adhérents de l’association.
Intervenants
Amélie Lefebvre-Chombart est docteure en géographie-aménagement de l’Université de Lille. Ses travaux portent sur les solidarités de proximité et leurs liens à l’espace, les réseaux ou maillages d’acteurs, sur la notion de « communs » et sur l’économie sociale et solidaire.
David Goeury est membre du laboratoire Médiations Sciences des liens, sciences de lieux (Sorbonne Université). Vous avez travaillé sur la marginalité en Inde et au Maroc, ses travaux actuels portent sur les questions de résilience des sociétés dans l’espace saharien.
Date
📅 Mercredi 14 janvier 2026
🕕 18h30 – 19h30
💻 En visioconférence (le lien sera donné lors de l’inscription)
Inscriptions





