INTRODUCTION :

La Famille Rothschild comptait 5 frères et 5 banques dans toute l’Europe :

-La Maison mère à FRANCFORT (1740/1901) (Amschel Mayer, meurt en 1855)

-Londres de 1804 à 2019 (Nathan Mayer, meurt en 1836)

-Naples de 1821 à 1861 (Carl Mayer Rothschild, meurt en 1855)

-Vienne de 1821 à 1931 (Salomon Mayer Rothschild, meurt en 1855)

-enfin Paris de 1812 à la nationalisation en 1982. (James Rothschild, meurt en 1868)

Le symbole des 5 frères sont 5 flèches.

Le Fonds Rothschild à Paris a été inventorié de manière complète en 60 ans, de 1949 à 2009.

Paris compte en plus 3 agences à Amsterdam, Bruxelles et Madrid.

I/ Quelles sont leurs activités très diverses ?

D’abord les activités BANCAIRES; la gestion du personnel, international et polyglotte. Le courant antisémite s’en prend à eux dès le XIXème siècle. Ici La Libre Parole de Edouard Drumont en 1893.

Mais ces attaques antisémites ne cessent pas jusqu’à Emmanuel Macron qui a travaillé pour la Banque Rothschild et qui devient président en mai 2017.

Puis les emprunts et obligations, par exemple des investissements au Maroc et en Egypte.

Viennent ensuite logiquement la gestion des comptes et la gestion de successions, inventaires après décés et liquidation de la succession.

Mais, c”est avant tout une MAISON DE COMMERCE, et le Bureau Marchandises gère du nickel, des mines d’or, des mines de charbon,du pétrole, comme à Bakou en Russie; des compagnies maritimes et des réseaux de chemins de fer.

Il y a aussi les activités de bienfaisance. Développement d’exploitations agricoles en Israël, fondation d’hôpitaux, amélioration de la condition des travailleurs.

Enfin on trouve des archives familiales, photos et correspondance privée.

II/ Que fait la Branche de Naples en Italie ?

Carl Mayer est le “plus faible” des 5 frères, il a peu d’autonomie, et demande souvent conseil aux autres frères. Cette branche sera dissoute en 1861 et ses avoirs seront partagés par les 4 autres banques.

Naples dispose de 4 agents allemands : Hecht, Bauer, Landau et Landauer.

Elle a des agents de change à Florence;Gênes; Milan et Rome. On peut d’ailleurs se demander pourquoi le CHOIX DE LOCALISATION à NAPLES, excentrée par rapport à la richesse et à l’industrie italienne…

Cependant, elle financera la construction des chemins de fer italiens de 1868 à 1935.

Elle s’occupe de beaucoup de marchandises comme le sucre, le tabac, l’huile d’olive ou le café; et commerce en Italie à Livourne, Nice (italienne jusque 1860), Trieste et Gênes; mais aussi beaucoup plus loin en Bolivie, à Saint Domingue ou à LaHavane (Cuba).

Elle finance des Emprunts d’Etat pour les Etats Pontificaux, la Lombardie, Naples, Parme, le Piémont, la Toscane et la Sardaigne.

Son grand rival est la Banque Pereire. Là aussi deux frères : Emile de 1835 à 1875 et Isaac de 1835 à 1880.

Ce qui fera dire à James de Rothschild, qui avait refusé sa participation à cette entreprise spéculative : “La différence fondamentale entre un ROTSHSCHILD et un PEREIRE, c’est que le premier demeurerait à jamais un banquier qui travaille avec son argent tandis que l’autre est fondamentalement un banquier travaillant avec l’argent des particuliers.

III/ Les liens entre ITALIE et la famille ROTHSCHILD.

Ce sont d’abord les nombreux voyages de Charlotte de Rothschild en Italie; puis les liens matrimoniaux de Sara Louise de Rothschild qui épouse un italien; des liens amicaux, des collections d’oeuvres d’art, des menus italiens et un goût pour la gastronomie italienne et enfin des aides approtées à la communauté israélite en Italie.

CONCLUSION :

Le Fonds de la Banque Rothschild Frères à Paris ce sont des sources volumineuses mais fragmentaires; des sources inédites qui éclairent toute l’aventure des 5 frères Rothschild surtout de 1821 à 1868.

La plus grande surprise est de constater l’étendue et la diversité des activités des 5 Branches Rothschild dans toute l’Europe et même dans le monde entier dans ce XIXe siècle de la première mondialisation.