Pierre Dockès, économiste et universitaire français de 80 ans nous livre avec enthousiasme son combat contre les violences technologiques, à Blois, dans un Grand Entretien au Café Littéraire.

INTRODUCTION :

Des Lumières au XIXème siècle, on est dans la croyance au Progrès à la fois technologique et de l’esprit humain. Depuis 1914, les progrès technologiques continuent mais pas ceux de la société et de l’esprit humain. Nous suivrons un plan classique en 3 parties : d’abord,la violence technologique en Chine; puis,la violence technologique en Occident et enfin les Moyens de Résistance à notre disposition.

I/ EN CHINE

La Chine invente depuis 2002 le contrôle social et le crédit social. C’est une société de surveillance qui propose gratifications et punitions suivant le comportement du citoyen chinois. On lui met une NOTE GLOBALE qui dépend aussi de la note de ses amis et de sa famille. Le Parti Communiste Chinois va généraliser bientôt ce crédit social qui est une forme communiste totalitaire de BIG BROTHER mais qui, au nom de la Sécurité; est acceptée par plus de 400 millions de chinois en 2019.

Il s’accompagne de reconnaissance faciale et du quadrillage des grandes villes chinoises par des caméras. Ce système va s’étendre aux villes moyennes puis au reste du pays.

II/ EN OCCIDENT

Toujours au nom de la Sécurité, c’est le règne de l’intrusion et de la DICTATURE TECHNOLOGIQUE. Nos données sont stockées en Californie, en Chine et en Corée du Sud; nous ne disposons plus des informations sur nous mêmes, nous sommes dépossédés !

Etant captés par les GAFAM américains ou les BATX chinois, c’est une vraie menace pour la démocratie européenne. Nous devons renforcer voir créer des lois anti-trust.

De plus les Réseaux Sociaux développent les haines et les communautarismes.

La Déréalisation et la Virtualisation sont des phénomènes pernicieux. C’est la capacité de penser de manière autonome qui est remise en question !

On propage les théories du COMPLOT et on confond de plus en plus la croyance, l’opinion et la vérité scientifique.

III/ Quels moyens de Résistance ?

Comme face au réchauffement climatique, il faut créer un immense mouvement d’opinion pour résister contre GAFAM et BATX.

3 moyens existent : l’abstinence, l’influence ou la violence insurrectionnelle.

Les lanceurs d’alerte comme Edward SNOWDEN ou Julian ASSANGE sont des résistants comme certains Hackers. Il existe aussi des logiciels libres et des moteurs de recherche qui ne tracent pas les gens. On doit retrouver les idées libertaires à l’origine d’internet.

CONCLUSION :

Le Continent européen est en perte de puissance et en perte géopolitique, c’est le dilemme du PRISONNIER. En étant dépendant de l’Asie ou des Etats-Unis on pousse par notre INACTION à la montée en puissance de technologies dangereuses. Il faut que la Justice Européenne s’empare du sujet technologique, appuyée sur l’indignation des masses.