Réception des messages des listes de diffusion

Les difficultés de réception des messages des listes de diffusion

Depuis une dizaine de jours – 25 août approximativement – les abonnés aux listes de diffusion qui utilisent des adresses mails en Orange, free, SFR, hotmail, laposte, certaines adresses académiques, ne reçoivent plus les messages de la liste de diffusion HG-Clionautes et de Clionautes-adhérents.

Ce dysfonctionnement dommageable n’est pas lié à nos serveurs mais aux fournisseurs d’accès internet ( FAI) qui, selon les régions, et donc les nœuds de serveurs, ont installé des filtres anti-spam. C’est la raison pour laquelle les abonnés Orange du Sud Ouest qui dépendent de Toulouse ne reçoivent plus les messages de clionautes.fr tandis que ceux qui dépendent de Rennes ou de Besançon / Grenoble les reçoivent. Par contre les mails académiques sont souvent bloqués comme à Besançon ou à Versailles…

Nous n’avons aucune prise sur ce phénomène et aucune chance de le faire évoluer.

Le modèle de la liste de diffusion auquel nous sommes très attachés pour beaucoup et qui a été fondateur pour les Clionautes est condamné à terme.

Nous mettons en place des solutions alternatives. Et vous en serez informés rapidement.

En attendant vous pouvez créer une adresse gmail ou mieux encore si vous êtes adhérent des Clionautes une adresse en clionautes.org.

( Demandez la directement à bruno.modica_clionautes.org remplacer _ par @ )

Vous pouvez adhérer aux clionautes pour bénéficier de ce service haut de gamme
fournisseurs d’accès internet

Allez directement sur l’interface de connexion pour consulter vos mails

Nous avons accéléré la création du groupe facebook « les Clionautes ».

Le groupe Facebook «Les Clionautes»

Ce n’est pas de gaieté de cœur car la soumission aux géants du Web d’outre atlantique (GAFA, acronyme constitué des géants les plus connus Google, Apple, Facebook, Amazon), n’est pas notre tasse de thé mais nous devons tenir compte du principe de réalité.

De plus en plus de nos collègues et quelles que soient les générations utilisent les réseaux sociaux comme Facebook ou twitter comme moyen de communication principal.

Je le regrette pour ma part mais dans le même temps, ce qui compte c’est bien la pertinence du message qui doit être transmis plus que l’outil utilisé.

Malgré leur croissance forte les Clionautes n’ont pas les moyens de développer leur propre réseau de fibre optique ! Nous sommes donc tributaires des fournisseurs d’accès internet et des réseaux solidement installés.

Nous n’avons pas d’autre solution.

Les usages de l’internet mobile nous imposent ce modèle de développement de nos outils de communication.

Pour autant nous maintenons les listes de diffusion et nous avons proposé plus haut des solutions alternatives comme gmail ou clionautes.org – Évitez hotmail.fr et hotmail.com.

Nous sommes en train de développer un outil professionnel du type newsletter – Quand je dit professionnel, cela signifie que les Clionautes supporteront le coût de son déploiement.

Vous pouvez nous aider à le faire
Le Forum des Clionautes si vous êtes adhérent, sur la newletter suivante si la réaction s’inscrit dans un débat inscrit dans l’objet de la newsletter.
Tous les abonnés aux listes de diffusion HG-clionautes.fr et clionautes-adhérents.fr seront automatiquement transférés sur le nouveau service.

J’espère avoir été clair et croyez bien que l’équipe de direction des Clionautes est totalement investie pour que vous puissiez disposer au maximum de l’information réactive et efficace qui a été notre marque de fabrique depuis 1994 avec la première liste de diffusion, antérieure à l’ADSL, qui se souvient encore des modems analogiques ? la liste Clio.

À propos de l'auteur

Bruno MODICA

Agrégé d'histoire, Chargé du cours d'histoire des relations internationales Prépa École militaire interarmes (EMIA) Chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l'ENA. (2001-2006) Enseignant à l'école supérieure de journalisme de Lille entre 1984 et 1993. Rédacteur/correcteur au CNED de Lille de 2003 à 2016. Concepteur de la maquette et du cours d'histoire des relations internationales EMIA Correcteur de la prépa. Sciences-po Paris. Master 1. Rédacteur CAPES …

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.