Lors de notre voyage d’étude à Montpellier, j’ai eu l’occasion de présenter à quelques Clionautes les jeux d’enquête historiques géolocalisés du studio Atlantide. Des jeux pour (re)découvrir le patrimoine urbain et apprendre l’histoire autrement. Retour sur ces jeux d’enquêtes et sur les usages pédagogiques possibles.

 

L’agence Atlantide

Atlantide est une agence temporelle dont la mission est d’empêcher le Syndicat, une agence temporelle concurrente, de modifier le passé à son avantage. Les joueurs voyagent dans le temps, accompagné par Lucas, un agent de liaison, pour sauver le passé.

Ça c’est pour le storytelling qui parlera aux adeptes des escape games. Derrière cette agence de défense du passé, se cache une start-up montpelliéraine, créée en 2018 par Romain Aymard.

Atlantide a deux facettes :

  • L’application Atlantide Agent qui permet de jouer aux scénarios publiés sur la plateforme
  • Atlantide Studio est l’application web qui permet de créer et publier des scénarios.

Faire découvrir le passé de manière ludique

Combien de fois passe-t-on devant un monument historique ou un lieu emblématique de notre histoire sans le savoir ? Les monuments les plus proches sont souvent les plus méconnus. J’ai pris conscience de cette réalité lorsque j’étais guide touristique. On trouve de ci, de là, des informations touristiques sous forme de panneaux d’affichage, de brochures en ligne, rarement des QR code dont il faut saluer la présence, mais reconnaître également qu’elle n’attire pas autant qu’un jeu.

Depuis 3 ans, l’ambition d’Atlantide est de faire découvrir l’histoire et le patrimoine de manière ludique. Elle n’est pas la seule entreprise à avoir eu cette idée. On trouve partout en France des approches similaires comme Pépit dans l’Allier ou Foxie.

Là où Atlantide innove c’est dans sa volonté de proposer une immersion dans le passé. Une immersion possible par la mécanique de voyage temporel, la possibilité de croiser et de discuter avec des personnages, la possibilité d’introduire des documents d’archives (photos, plans, documents écrits, etc.) et la nécessité de se déplacer dans les rues en suivant une narration historique.

Le téléphone, une interface avec le passé

Pour jouer il faut installer l’application Atlantide (disponible gratuitement sur iOS et Android). On doit ensuite se rendre au point de départ d’une enquête pour pouvoir la débuterLes enquêtes sont vendues entre 3 et 5 euros en fonction de la durée de l’enquête.). Une fois la mission lancée, on voyage dans le passé (à la date choisie par le scénariste. Puis Lucas, notre agent de liaison, nous explique les objectifs de missions.

Lors de notre séjour montpelliérain, nous avons testé le parcours suivant : Sur les traces de Jean Moulin.

Dans ce scénario, Jean Moulin est de retour à Montpellier, ville où il a fait ses études. Il est traqué par les nazis et nous sommes envoyés dans le passé pour éviter qu’il ne se fasse capturer. Sans dévoiler l’intégralité de l’intrigue et des énigmes, les joueurs doivent tout d’abord retrouver le point de rendez-vous, place de l’œuf à Montpellier. Évidemment, les Montpelliérains connaissent cette histoire (et encore pas tous), mais les touristes devront bien regarder les documents fournis pour comprendre que la place de l’œuf est l’ancien nom de la place de la Comédie. Place qui se trouve à quelques mètres du point de départ.

Je ne veux dévoiler l’intégralité de l’intrigue mais sachez que cette enquête dure une trentaine de minutes. À travers des énigmes visuelles et des énigmes logiques, le joueur est amené à se promener autour de la place de la Comédie. Au passage, le jeu nous glisse quelques anecdotes historiques.

Raconter l’histoire derrière la fiction

Les enquêtes sont construites comme des fictions. Tout part d’un événement historique connu, puis le Syndicat vient bouleverser le déroulement des événements. Cette fiction est nécessaire à la construction d’un enjeu, et d’une immersion ludique : il faut que le joueur se sente utile et ait quelque chose à faire. Pour que le joueur sauve le passé, il faut essayer de le détruire.

En tant qu ‘historiens (ou ayant été formés à la méthode historique), on peut se poser la question du danger à noyer les faits historiques dans une fiction. D’ailleurs, c’est une des critiques que l’on entend le plus souvent à l’encontre des jeux vidéo historiques. Il faut noter la volonté de l’équipe d’Atlantide d’être vigilant sur cette question. À travers les rencontres avec les personnages, les documents d’archives que l’on peut recevoir dans le jeu, et les anecdotes, les enquêtes mettent bien en avant les limites de l’intrigue fictionnelle.

L’objectif n’est pas de faire vivre une histoire romancée, mais bien de participer à la (re)découverte de l’histoire par l’intermédiaire d’une intrigue fictionnelle.

Faire revivre l’histoire dans l’espace

Les enquêtes Atlantide sont géolocalisées et se jouent donc en plein air. La géolocalisation offre des opportunités de rendre le passé vivant. En inscrivant les savoirs, les personnages et les documents d’archives dans l’espace, les enquêtes Atlantide montrent que l’Histoire ne s’est pas déroulée dans les salles d’archives, dans les musées, ou dans les salles de classes, mais dans les rues et dans les lieux de notre quotidien.

La réalité augmentée est bonne pour la santé
Des jeux en réalité augmenté, auxquels s’apparente Atlantide, ont eu des effets secondaires. Par exemple, dans Pokemon Go des studios Niantic, en plus de devoir se balader pour chasser des Pokémons et combattre dans des arènes, une des mécaniques de jeu consiste à devoir marcher pour faire éclore des œufs de Pokémon. En mars 2019, Archit Bhargava, directeur du marketing chez Niantic, a déclaré que la communauté de Niantic avait parcouru 23 milliards de kilomètres, soit l’équivalent de 550 000 tours du monde ou trois aller retour entre la Terre et Pluton. Pokemon Go a réussi à ludifier la marche à pied en invitant les joueurs non pas pour marcher, mais pour gagner un Pokémon.

En jouant ces enquêtes, les joueurs seront toujours au XXIe siècle, à déambuler dans des villes transformées par la modernité et à zigzaguer entre cyclistes et voitures. Pour autant, la mise en situation, les rencontres avec les personnages et les documents d’archives (photos ou plans) permettront aux joueurs de se rendre compte des transformations des villes. Un thème important dans le cadre de nos cours, notamment en HGGSP.

Histoire vs anecdotes

Les enquêtes Atlantide proposent de découvrir l’histoire locale, et parfois la grande Histoire. En tant qu’enseignant, on peut se demander si cette approche par le locale et l’anecdote historique est pertinente pour la construction de repères historiques tels qu’inscrits dans les programmes.

Se pose-t-on ces questions lorsque l’on emmène des élèves visiter un monument ou un musée ? Je trouve que la démarche d’Atlantide s’inscrit dans la continuité des travaux de microstoria. Nous savons aujourd’hui que la connaissance de l’histoire à une grande échelle participe à la connaissance globale de l’histoire. Ainsi, l’histoire locale, permet :

  • d’aborder les grands moments de l’Histoire et leurs implications à l’échelle locale
  • de montrer que l’Histoire ne se limite pas aux récits des prouesses des Grands Hommes.

Ces questions questionnent la manière d’écrire des auteurs de ces scénarios. À ce titre, le studio a un devoir vis-à-vis de ces usagers. Il se doit de vérifier les enquêtes avant de les publier sur sa plateforme. En effet, nous pourrions difficilement accepter et promouvoir un outil mettant en avant un roman national désuet ou des théories farfelues. À moins que ces enquêtes ne permettent aux joueurs d’exercer un regard critique sur ces récits frauduleux de l’histoire.

Comment utiliser Atlantide avec nos élèves ?

En tant qu’enseignants, on peut s’interroger sur l’efficacité pédagogique de cet outil numérique. Les joueurs retiennent-ils les informations vues dans le jeu ?

Je vois trois niveau d’utilisation avec nos élèves:

  • Faire jouer à des scénarios déjà existants (facile)
  • Créer ses propres scénarios pour faire jouer nos élèves (intermédiaire)
  • Faire créer des scénarios par nos élèves (difficile)

Évidemment, la difficulté de mise en place de ces propositions augmente crescendo. Il est toujours plus facile d’utiliser un scénario déjà existant. Mais pour aller plus loin, ces trois utilisations se complètent parce qu’elles ne mobilisent pas les mêmes compétences. Alors que les élèves seront plutôt dans la découverte et la réception d’informations dans les deux premiers cas, ils seront dans une démarche de recherche et de création dans le troisième cas.

J’ai eu l’opportunité de monter un atelier de création de jeux Atlantide par mes élèves au collège Audembron à Thiers. Je vous présenterai ce projet dans un prochain article.

Une enquête Atlantide au cœur des Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Parmi les activités ludiques que les Clionautes proposent lors de l’édition 2021 des Rendez-Vous de l’Histoire, les Clionautes sont fiers de vous proposer une enquête historique Atlantide en plein cœur du festival.

Direction l’année 1544, François Ier a décidé le déménagement de la Bibliothèque royale du château de Blois à celui de Fontainebleau, mais le Syndicat a décidé de s’en mêler. Aidez Mellin de Saint-Gelais à organiser le déménagement de la bibliothèque.

Point de départ et informations sur notre stand (n°157) au salon du livre.

Devenir créateur Atlantide ? C’est possible !

Vous êtes intéressés par le studio Atlantide ? Vous souhaitez en savoir plus ? Voire créer vos propres scénarios ? N’hésitez pas à me le faire savoir par mail ou à vous faire connaître du studio de notre part !