Vous avez fait le tour de votre périmètre de 10km de rayon ? Vous en avez assez des confinements, re-confinements et de cette petite mort sociale que nous subissons depuis un an ? Vous souhaitez une formation entre pairs conviviale et studieuse, dans une ambiance estivale ? Nous avons trouvé la solution…

Le tour de France des Clionautes

Notre projet est simple. Pendant quatre jours,  dans une grande maison familiale tout confort à proximité d’une métropole, tous les Clionautes volontaires sont invités à se réunir. Ensemble, ils visiteront des sites remarquables, des musées et tout ce qui fait le charme d’une de nos régions. Puis, le jour même, ils participeront à des ateliers pédagogiques pour transposer ce qu’ils auront vu en séquence pédagogique, en compte-rendu de visite, en reportage photo, etc. Le soir venu, autour d’un repas convivial, ils pourront profiter de la gastronomie locale, visionner quelques chefs-d’œuvre du 7ème art, parler histoire et géographie sans la sonnerie de fin de récréation !

À qui le projet s’adresse-t-il ?

À tous les Clionautes à jour de cotisation. Les Clionautes souhaitant venir avec leur conjoint ou leurs enfants, sont les bienvenus. Ceux qui n’ont pas besoin de dormir sur place, peuvent participer à nos journées. Nous règlerons au cas par cas les situations des uns et des autres.

Bien entendu, pour les raisons sanitaires que tout le monde connaît, chaque participant devra présenter à son arrivée un test négatif pour le Covid-19 de moins de 48 heures ou être vacciné.

De même, la plupart des visites se feront en bénéficiant de la gratuité accordée aux enseignants. Donc il faudra bien penser à venir avec son Pass Education.

L’étang de Thau
Quelle destination ?

Montpellier ! Le département de l’Hérault est l’un de ceux où il y a le plus de Clionautes en France et son intérêt, dans nos deux disciplines, n’est plus à démontrer. Des sites classés au patrimoine mondial, un littoral régulièrement cité pour l’aménagement du territoire, une métropole universitaire dynamique, etc.

Quand ?

Du dimanche 11 juillet au mercredi 14 juillet. Nous avons choisi ce moment parce qu’il s’intercale juste après la fin des sessions d’examen et avant le début de la haute-saison estivale. Tous ceux qui habituellement ne peuvent se rendre à Blois ou à Saint-Dié pourront ainsi profiter de l’ambiance chaleureuse de notre association !

Saint-Guilhem-le-Désert
Quel est le prix ?

Dans la mesure où ce voyage reste dans un cadre professionnel et qu’il doit permettre la confection de documents pédagogiques à usage de nos adhérents, tous les frais sur place seront pris en charge par l’association. Pour les frais de transport, il convient de se rapprocher de la trésorière pour connaître les modalités de remboursement. Nous attendons de chaque participant la production de deux documents exploitables par jour de présence (séquence, activité pédagogique, compte-rendu de visite, commentaire de document, commentaire de carte, reportage photo, etc.).

Comment s’inscrire ?

1.Il faut contacter notre trésorière à cette adresse : camille.despinoy@clionautes.fr

Dans ce mail, merci de préciser le nombre de participants et tout renseignement que vous jugerez utile de transmettre. Camille validera votre réservation, puis vous invitera à régler 50 euros pour la réservation. Ces 50 euros seront ensuite remboursés à réception de vos productions pédagogiques après le voyage.

Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 02 mai. Dépêchez-vous de prendre contact !

2. Une fois le retour de Camille effectué, déposer une avance constituée de 50 € d’arrhes de réservation et 20 € d’avance de cotisation dont la durée se rajoute à la cotisation en cours.

https://www.clionautes.org/produit/reservation-pour-evenements

3. Les Clionautes assument la prise en charge des frais engagés pour y participer, en incluant bien entendu un plafonnement respectueux des cotisations des adhérents.

Pour le défraiement du transport, nous partons du principe que les adhérents chercheront la solution la plus économique. Le montant maximum du défraiement sera fondé, avec justificatif, sur le tarif SNCF deuxième classe avec réservation « prem’s » un mois avant l’événement, à savoir le 9 juin.

Pour les enfants, en fonction du nombre, nous prendrons en charge un service de garde et d’animation sur place.

4) Une fois que les séquences et/ou documents auront été mis en ligne, l’association procédera au remboursement des arrhes.