Un ouvrage publié par Canope, qui présente l’ensemble des méthodes utilisées pour faire cours.

Voici un échantillon de la table des matières qui contient 52 entrées. Ce travail sera particulièrement utile à tous, notamment à nos jeunes collègues stagiaires, surtout cette année où il n’y a pas eu d’épreuves orales pour le concours d’admission.

Fiche n°1 : le travail individuel

Fiche n°2 : pédagogie collaborative

La pédagogie collaborative est déclinée sous diverses formes au fil de l’ouvrage.

Fiche n°5 : le duo synchronisé

Après le duo synchronisé, on trouve également les productions issues des sciences de l’éducation comme celle-ci:

Fiche n°9 : Diagramme de Venn et bien d’autres choses ensuite.

Ce travail a également été utilisé pour l’épreuve de mise en situation professionnelle du CAPES, et bien entendu de l’oral quand il a eu lieu. Ils ne sera pas inutile non plus pour la rédaction du mémoire, dans le cadre de la formation à l’INSPE.

Présentation de l’éditeur :

Comment rendre le maximum d’élèves actifs ? Comment laisser travailler les élèves entre eux ? Comment évaluer les compétences ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances ? 
Cet ouvrage propose : 

  • des réponses motivantes et originales aux questions cruciales que se posent les enseignants dans leur pratique quotidienne de la classe ;
  • des fiches élèves pour aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs afin de rendre l’élève plus efficace.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.