Si nous avons pu parler régulièrement de Béziers, de façon un peu sarcastique, du fait d’un rapport très particulier que les actuelles autorités communales entretiennent avec l’histoire, nous ne limitons pas notre propos à des remarques critiques.
Les Clionautes ont mis en œuvre depuis mars dernier leur action : « historiens et géographes dans la cité ». Cela consiste à quitter nos salles de classe, nos amphithéâtres, et à présenter à un public curieux, souhaitant aller au-delà des flux continus de l’information, les outils de compréhension du monde.
Les Clionautes ne cultivent pas « l’entre soi » mais cherchent, conformément à leur engagement à transmettre et faire connaître les spécificités de nos disciplines, au-delà de leur rôle dans la formation initiale.
Après avoir présenté successivement, « le Moyen-Orient carrefour géopolitique » et, « la Chine et sa stratégie de puissance », nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Dominique Mattei qui réunit autour d’elle, dans le grand auditorium de la médiathèque André Malraux de Béziers, plus de 100 personnes, pour la plupart des fidèles qui nous accompagnent depuis le premier café géopolitique du 14 octobre.

La médiathèque André Malraux met en ligne ces interventions, et celle consacrée à l’Ukraine le sera très prochainement. Elle inscrit cette action dans le développement de l’éducation populaire, et pour tout ce qui sera de notre champ de compétence, les Clionautes sauront répondre présent.

Nous savons tous que le débat public sur l’histoire est trop souvent accaparé par des acteurs dont le désintéressement n’est pas la qualité première, que ce soit pour des raisons éditoriales ou de recherche de notoriété. Montrer à un large public que l’histoire et géographie sont des disciplines enseignées vivantes, en prise sur le présent, voici le sens de notre engagement, il est celui d’un collectif, qui porte véritablement son nom.
Et agir dans ce sens à Béziers, comme ailleurs, c’est également un choix, celui de la nécessité d’enrichir par le savoir et la connaissance le débat citoyen.