Géographie et Youtube 

Si l’Histoire a depuis longtemps une place de choix dans les médias (on ne compte plus les vulgarisateurs passionnés qui rendent accessibles les travaux des historiens sur le papier, les ondes ou les écrans), la géographie a longtemps été cantonnée aux pages des manuels scolaires.

 

Mais les choses changent : le contexte actuel – crise environnementale, urbanisation croissante, élections présidentielles et législatives, conflits nouveaux – est propice à la médiatisation de la géographie, qui apparaît de plus en plus comme un outil pertinent pour comprendre et aménager le monde qui nous entoure.

Les géographes se font donc peu à peu une place sur les plateaux télé, les rayons des librairies et les sites internet (notamment sur les réseaux sociaux et sur YouTube).

Mais se réjouir de cette médiatisation ne doit pas empêcher d’en pointer les limites et les écueils.

Géographie – L’élargissement

D’abord, elle est souvent cantonnée à un aspect précis de la discipline. La très populaire géographie électorale sur les plateaux télé, et, sur YouTube, l’urbanisme[1], la cartographie ou la géopolitique[2].

Cette médiatisation peut également favoriser un vocabulaire et des explications simplificatrices, ouvrant la voie au déterminisme géographique ou à l’essentialisation des territoires. On pense ici au terme de diagonale du vide ou à la thèse de la France des villes contre la France périphérique présentée comme unique clé de lecture pour expliquer le mouvement des gilets jaunes ou les dynamiques électorales en France[3].

Enfin, la majorité des jeux ou vidéos de géographie les plus populaires consistent respectivement à localiser des pays ou régions ou à partager des anecdotes à leur sujet.

Géographie – Sortir du scolaire ?

Résultat : la géographie est pour beaucoup une discipline scolaire consistant à acquérir des connaissances encyclopédiques, et non une science sociale qui étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces.

Pourtant, il est plus que jamais essentiel de vulgariser la géographie et de montrer qu’elle ne se résume pas à apprendre la longueur des affluents de la Loire ou la superficie de la Guinée équatoriale.

Déjà parce qu’elle est indispensable pour répondre à des défis majeurs (prévention des risques, préservation des milieux naturels, aménagement du territoire à des fins de justice spatiale et climatique, connaissance de nouveaux terrains de conflits).

Ensuite car la géographie est une clé de lecture indispensable pour comprendre les dynamiques d’un monde globalisé soumis à des changements environnementaux globaux. Plus encore : ne pas saisir les logiques spatiales qui sous-tendent notre quotidien, c’est remettre nos vies aux mains de ceux qui maîtrisent les outils géographiques et s’en servent pour faire la guerre ou du profit – Yves Lacoste le soulignait, Renaud Duterme le rappelle dans son récent Petit manuel pour une géographie de combat[4] : sans réaliser que le système capitaliste repose sur la géographie, impossible d’en saisir et désamorcer les contradictions.

Géographie – Archipel

La chaîne YouTube Archipel, que j’ai créée en 2019 au début de ma scolarité à l’École Normale Supérieure de Lyon et en partenariat avec le site Géoconfluences, est une tentative de vulgariser la géographie de manière originale, en donnant à voir la diversité des thématiques qu’elle aborde et en dépassant le côté scolaire à laquelle on la réduit encore souvent.

Les vidéos proposées portent donc sur des enjeux actuels, font appel à différentes branches de la discipline (géographie sociale, urbaine, culturelle, physique), et recourent parfois à la pop culture (les films de zombie, les Barbapapa ou les jeux vidéo) et à des formats originaux (dialogue avec une tomate, tutoriel culinaire pour évoquer l’histoire urbaine).

En plus de « dépoussiérer » et de décloisonner la discipline, il s’agit de faire le lien entre monde de la recherche et grand public, chaque vidéo s’appuyant sur des articles scientifiques vulgarisés et mis en perspective de manière originale.

Le but est pour montrer à quel point le prisme de l’espace est pertinent (voire essentiel) pour comprendre et appréhender le monde contemporain au-delà des idées reçues.

La popularité du Festival International de Géographie de Saint-Dié, le succès d’émissions comme Géographie à la carte ou le message de la Société de géographie[5] sont des signaux enthousiasmants : l’approche géographique a vocation à sortir des bancs de l’école et des cadres académiques pour infuser dans la société, et sa médiation est un défi aussi périlleux qu’enthousiasmant.

 

[1] La chaîne Demain la ville ou, côté anglophone, Vox, City Beautiful ou Not Just Bikes

[2] Le Dessous des cartes, Le Monde en cartes ou Mister Geopolitix

[3] cf. les très médiatiques analyses de Christophe Guilluy

[4] Renaud Duterme, Petit manuel pour une géographie de combat, éditions La Découverte (2020)

[5] Qui a récemment organisé à l’occasion de son bicentenaire le colloque « À quoi sert la géographie ? » dont les actes ont été publiés aux Presses Universitaires de France