C’est avec un immense plaisir que les Clionautes annoncent ces « salons de Choiseul », ces rendez-vous de passionnés de l’histoire, scolaire ou non, qui se tiendront du 27 au 29 novembre, dans la ville de Tours, au lycée Choiseul ainsi que dans divers points de la ville.
Cette initiative qui s’inscrit désormais, et depuis trois ans, parmi les grandes échéances de notre discipline, accueille pour cette édition de très nombreuses personnalités. Près de 60 conférences seront organisées pendant ces « salons », dont les chevilles ouvrières sont Sylvie Mercadal , professeur documentaliste du lycée, et notre ami, Stéphane Genêt, professeur d’histoire-géographie dans le même établissement.
Une belle initiative à laquelle les Clionautes participent pour la première fois cette année, et qui sera très largement relayée sur l’ensemble de nos réseaux.

« (Я)évolutions au Lycée Choiseul »

Les jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2014, le lycée Choiseul (Tours – Rive Droite) organise pour la troisième année des rencontres historiques au lycée, les Salons de Choiseul autour du thème 2014 : (Я)évolutions.
Le lycée Choiseul ouvre de nouveau ses portes pour proposer à des historiens, philosophes, écrivains, journalistes … de tenir salon, comme au siècle des Lumières, pour échanger et débattre.
Au programme, plus de 60 conférences, rencontres, table-ronde, expositions ouvertes à tous.
Si les Salons 2013 avait permis de distribuer 4 000 places de conférences, cette année, 7 000 places seront proposées dans les différents salons pour venir écouter les conférenciers. Un live-tweet rendra compte en direct de ce qui se dit dans les Salons.

Le thème à l’honneur en 2014 : « (Я)évolutions »

 Des CONFERENCES d’éminents spécialistes (Jean-François Sirinelli, Antoine Sfeir, Vincent Duclert, Pascal Brioist…) qui évoqueront :
– Les principales révolutions dans le monde (françaises, cubaine, russes, Chinoise, Portugaise, anglaise, iranienne, américaine, mexicaine, allemande….)
– Des personnages (les anarchistes, La Fayette, Copernic, Pasteur, Eisenstein, Luther, Clemenceau, Einstein, Steve Jobs, Evariste Galois, Proudhon, Bakounine, Freud, Bolivar)
– des époques ou des mouvements révolutionnaires (le romantisme, la renaissance, les années de plomb, les anarchistes, le terrorisme, la période des barricades, les punks, l’avènement du christianisme)
– Les révolutions contemporaines (Mai 68, les printemps arabes, …)
– Les contre-révolutions
– Le monde de l’art (« La Liberté guidant le peuple » de Delacroix, La bohème, « V for vendetta »)
– Des évolutions (alimentaires avec les menus historiques du restaurant scolaire, de sites archéologiques, de la santé des travailleurs,

Plusieurs « OFF » organisés dans la ville avec nos partenaires :
– Conseil Général d’Indre et Loire (Salle Charles de Gaulle)
– TMVmag (Arcades Institute)
– Boîte à Livres, Tours
– Café historique, tours (Brasserie le Palais)
– Médiathèque François Mitterrand, Tours-rive droite

Des EXPOSITIONS : « 1789 », « Les punks : des rebelles sans cause ? », « Le train entre en guerre : 1914 » (en partenariat avec la SCNF)

Une conférence inaugurale, le jeudi 27 novembre réunira les personnalités politiques, de la culture, de l’Education Nationale et de la presse. Elle sera suivie d’un défilé-performance réalisé par les élèves de BTS Design de Mode, sur le thème « (Я)évolutions » . Le thème de 2015 sera annoncé à l’issue de la conférence inaugurale.

http://videos.lanouvellerepublique.fr/video/7732c33d3e3s.html

Le programme en PDF

Gratuits et ouverts à tous, les Salons de Choiseul ont la vocation de se développer et de devenir un rendez-vous culturel ancré dans la ville de Tours pour mieux rayonner au niveau national.

Information et billetterie :
lessalonsdechoiseul.wordpress.com