Dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, le Centre d’Études Coréennes organise son 3ème colloque international le 10 juin 2016 : “les relations entre la Corée et la France du 19ème au 21ème siècle”.

Dans le contexte du 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-coréennes, par la signature le 4 juin 1886 d’un Traité d’amitié, de commerce et de navigation, ce troisième colloque international proposera une mise en réflexion et une analyse historique de divers aspects politiques, culturels, éducatifs et économiques des échanges entre la Corée et la France depuis le 19ème siècle.

L’approche se veut à la fois rétrospective et d’une certaine manière prospective, à partir de regards multiples, coréens, français – ou d’ailleurs.

L’objectif est d’appréhender les évolutions des deux pays et de leurs échanges, en prenant notamment appui sur des événements, des figures et des lieux emblématiques que l’on peut mettre en correspondance avec des enjeux d’ordres divers, prenant souvent la forme de défis, mobilisant du passé au présent institutions et sociétés. Le champ des réflexions, par-delà son ancrage historique, se veut résolument ouvert, en direction de plusieurs domaines de sciences humaines et sociales.

Source : Centre d’Études coréennes de Nantes