Assemblée Générale des Clionautes
Jeudi 25 août 2011

Les présents :

Le bureau : Emmanuel Maugard (président), Bruno Modica (trésorier) et Françoise Moreda (secrétaire)

Bernard Balme (Académie de Montpellier), Jean-François Bérel (Académie d’Orléans-Tours), Maryse Broustail (Académie de Versailles), Jean-Luc Carl (Académie d’Orléans-Tours), Béatrice Cauvin (Académie de Lyon), Sébastien Coupez (Académie de Versailles), Jean-Michel Crosnier (Académie de Nantes), Cyril Delabruyère (Académie de Nantes), Joël Drogland (Académie de Dijon), Géraldine Duboz (Académie de Besançon), Claire Dupanloup (Académie de Besançon), Anne Ernault (Académie de Rouen), Nathalie Galliano (Académie de Corse), Laurent Gayme (Académie de Versailles), Pierre Jégo (Académie de Nantes), Cécile de Joie (Académie de Dijon), Yves Humbert (Académie de Nancy-Metz), Guillaume Lévêque (Académie d’Orléans-Tours), Marc Lohez (Académie de Pau), Anne-Sophie Martinez (Académie de Besançon), Sophie Pereira (Académie de Nantes), Geneviève Royer (Académie de Versailles), Marc de Velder (Académie de Montpellier).

Emmanuel Maugard ouvre l’assemblée générale en rappelant son souhait de coupler l’université d’été et l’assemblée générale.

Les bilans :

Ils sont présents sur le site de l’association.
Il manquait ceux de Clio-collège et de la modération de la liste H-Français.

Cyril Delabruyère rappelle la hausse de la fréquentation de Clio-Collège. Durant l’été, l’équipe Clio-Collège a mis à jour les ressources portant sur les nouveaux programmes de 4ème et de 3ème. Il souhaiterait associer Clio-Collège avec Clio-Lycée, Clio-Photo et Clio-Liens pour créer Clio-Ressources.

Cécile de Joie, modératrice en chef de la liste H-Français, explique qu’il y a 1256 abonnés ; en fait, sur la base, il y a 1600 inscrits mais de nombreux abonnements sont inactifs. La liste est hébergée par H-Net, université du Michigan, que cela nous donne accès à des archives permanentes, nous permet de voir l’évolution des débats. Par contre, une contrainte : pas d’accents dans les titres de message.
Un constat : la baisse du nombre des messages depuis 2/3 ans et la quasi-absence des débats.
Les échanges ont-ils lieu ailleurs ? La modération est-elle un frein aux échanges ?
Bruno Modica évoque le cas des abonnés universitaires : ce sont surtout des universitaires des Etats-Unis, lecteurs des compte-rendus de la Cliothèque. Les universitaires français se servent de la liste pour annoncer leurs publications mais n’interviennent pas dans les débats. Il pose la question de la valeur ajoutée qu’apporte l’association.
Laurent Gayme parle du comportement des universitaires français, puis de la mort lente de la liste qui semble être le reflet de l’abattement des enseignants.

Les statistiques

Elles ont été réalisées par Rémy Buchy, le webmestre de l’association, à l’aide de Google Analytics.
Le site Cinéhig est absent.
Les chiffres font apparaître que Clio-Photo est le site le plus visité : 270 000 par an.
Bruno Modica est très réservé sur la réalité des chiffres, qui varient de façon très importante entre Google Analytics et le compteur de SPIP.
Emmanuel Maugard rappelle que chaque élément de la galaxie doit être au service de tous. Par exemple, à partir de Clio-Photo, renvoyer vers la Cliothèque, Clio-Collège ou Clio-Lycée.

Le site Clionautes.org

Bruno Modica parle du nouveau classement pour la Cliothèque, proposé par Xavier Leroux.
Cyril Delabruyère propose d’insérer un traitement de texte sous SPIP et un gestionnaire de mots-clés, de tags mais Emmanuel Maugard souligne la difficulté de trouver les bons.
Sophie Pereira, Clionaute récente, intervient pour dire que les Clionautes sont connus. Elle souhaiterait que des liens plus lisibles soient faits avec les programmes, notamment pour les compte-rendus de la Cliothèque.
Marc Lohez reprend l’idée d’un accès par les programmes.
Cyril Delabruyère intervient pour dire que c’est déjà le cas sur Clio-Collège.
Anne Ernault n’a pas compris l’unité de la galaxie. Une unité graphique manque. Il faudrait un trombinoscope pour mettre un visage sur les noms des différentes personnes.
Emmanuel Maugard rappelle qu’il est opposé à la personnification de l’association à quelques personnes, mises en avant, situation qui entraîne des difficultés pour l’association lorsque ces personnes s’en vont.
Sophie Pereira demande un espace de discussion sur le site.
Guillaume Lévêque souhaite davantage un forum vivant, dynamique.
Cyril Delabruyère parle de ce que contient une plate-forme : espaces de stockage, de discussion, forums…
Cécile de Joie rappelle l’existence d’une liste Clionautes qui concerne les 167 adhérents.
Anne Ernault a des problèmes pour visualiser la liste ; confusion entre la liste H-Français, la liste Clionautes et liste Comité Editorial.
Géraldine Duboz nous explique qu’elle a adhéré à l’association après s’être inscrite sur le Ning où elle trouvait des échanges riches ainsi qu’une partie plus personnelle.
Laurent Gayme nous dit qu’il est possible d’installer un forum avec SPIP interne et/ou externe. Le forum externe entraînerait la disparition de la liste H-Français. Sur un Ning, on peut installer des espaces de stockage, des blogs, des forums ce qui a terme pourrait faire doublon avec l’association. Le problème avec le Ning c’est qu’une association ne peut pas en être propriétaire…
Jean-Michel Crosnier revient sur la structure de l’association, de type fédéraliste. Le centre est assez mou, représenté par le portail qu’il faut redynamiser.

Les partenariats :

– Avec l’INA (Jalons de l’histoire du temps présent) : un partenariat a été signé qui poursuit celui conclu l’an dernier, dans la continuité avec Ciné-Hig

– Avec Nathan : un partenariat a été conclu qui permettra à l’association de toucher 3 000 euros à la rentrée : nous avons créé des exercices TICE en Géographie pour leur site compagnon à destination des classes terminales bac pro (http://www.clionautes.org/spip.php?…)
Bruno Modica en profite pour présenter les adhésions institutionnelles qui seraient proposées aux maisons d’édition. Leur statut est différent afin qu’elles ne puissent pas peser sur le fonctionnement de l’association, sans droit de vote. Les statuts de l’association devront être modifiés.

Les projets, les participations :

En 2010, les Clionautes ont tenu un stand, dont la logistique a été assurée par Bruno Modica, et mené des activités (présentation de ressources, utilisation des outils numériques) lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en octobre 2010. Cette participation est reconduite cette année.

En 2010, l’association a été présente à Educatice.
Bruno Modica demande ce que Educatice apporte à l’association, en lien avec le lieu, les dates choisies. Emmanuel Maugard tient à ce que l’association y soit présente car il s’agit d’un salon TICE et éducation ; certes, peu de monde est rencontré mais il est important pour la visibilité de l’association.
Maryse Broustail raconte qu’elle a visualisé, rencontré l’association à ce salon.

En 2010, l’association a participé à l’animation du 5e salon du livre en Sciences-humaines.

Elle a, également, participé au Forum des Enseignants innovants, qui se tenait à Lyon en tant que membre du jury. Ce forum permet la découverte de projets plus ou moins techniques, plus ou moins disciplinaires et plus ou moins intéressants du point de vue didactique.

Le vote

L’heure du repas approchant, le vote a lieu.
Résultats du vote :
160 adhérents – Votants : 70 (37 votes par correspondance, 7 procurations)

Bilan moral : 58 pour – Abstention : 11 – Contre : 1.
Bilan financier : 61 pour – Abstention : 9 – Contre : 0

Bureau :
Président : Emmanuel Maugard : 56
Trésorier : Bruno Modica : 70
Secrétaire : Françoise Moreda : 49

Comité éditorial :
Webmaitre : Prior Christian : 69

Clio-Ressources :
Delabruyère Cyril : 60
Galopeau : 52
Bonneau : 52

Cinéhig :
Levêque : 69
Froidure : 69
Modica : 69
Gayme : 69
Souyris : 69

Site image : Meyniac Jean-Pierre : 65

Clio-photo :
Duboz : 54
Maugard : 60
Moreda : 53

Cliothèque:
Froidure: 69
Modica: 69
Didier-Fèvre: 69
Souyris : 69
Costille : 69
Leroux : 69

Modération :
De Joie 70
Gayme 70
Moreda : 54
Modica : 70

Labo :
Lozach 46
Maugard 59
Delabruyère 60
Crosnier 70
Loiseau 54

Cliolien : Prior 70

Quelques chantiers à mettre en œuvre :

– Développer un réseau social, un Elgg, pour relancer notre revue, le Labo, et donner à l’association une plate-forme collaborative de formation.

– Mener des actions avec des associations amies, Weblettres et Sesamath. Avec Weblettres, une liste de diffusion Histoire des Arts a été mise en place mais sans avertir les Clionautes…

– Le projet Capbrevet, site de préparation au DNB commun à Weblettres et Sésamath, n’a pas réellement fonctionné et il est abandonné.

– CinéHig, site de la galaxie Clionautes : Une nouvelle équipe se constitue pour poursuivre le travail de Jean-Pierre Meyniac, qui ne souhaite plus en être l’administrateur.

– Clio-Image : voir avec la BNF, l’Institut du Monde Arabe.

– Clio-Carto devrait permettre de poursuivre CartOO, le travail entrepris par Gilles Baduffle.

– Wikilien : Christian Prior indexe des liens dans une base et en vérifie la validité ; une maintenance particulièrement lourde.
Géraldine Duboz pose le problème de la lourdeur de wikilien par rapport à d’autres outils disponibles sur Internet comme pearltrees.
Cyril Delabruyère propose d’intégrer le wikilien dans Clio-Ressources d’autant plus qu’il n’évolue plus ; Christian Prior ne relève plus de nouveaux liens.

– Une nécessité : améliorer le site portail pour mettre en valeur nos différentes activités .
Laurent Gayme propose d’insérer le focus du mois : un échantillon, quelques pistes (3 ou 4 ressources se trouvant dans la Cliothèque, Clio-Photo, Clio-Collège ou Clio-Lycée).
Françoise Moreda pose la question des forces vives.
Emmanuel Maugard demande un coordonnateur (1 par site) et un ou des maîtres-d’œuvre : Laurent Gayme, Anne Ernault, Jean-Michel Crosnier se proposent.
Sophie Pereira souhaite une charte graphique pour l’ensemble des sites, sauf pour Clio-Photo qui est sous Piwigo.

– Le Comité Editorial : problème des réunions avec Skype dont la limite est d’une dizaine de personnes. Il faut trouver un autre moyen pour communiquer. Prévoir à l’avance les réunions pour permettre au maximum de personnes d’être présentes. L’idée de 2 réunions par an du CE en présentiel est abordée mais le coût est un frein.

Les ateliers de l’après-midi :

– La refonte de la première page du site portail
– Le nouveau Labo
– Cliothèque et Ciné-HIG