C’est à partir de ce constat que tous les usagers du Web peuvent faire, particulièrement dans nos disciplines où les recherches documentaires sont nombreuses, que les Clionautes ont lancé ce nouveau chantier collaboratif.
Indexer facilement des ressources documentaires, retrouver d’un simple clic sur une application «la» référence que l’on a vu passer, partager facilement les publications des sites de la galaxie des Clionautes, c’est ce que Pearltrees nous permet aujourd’hui.

 » Au moment où les Clionautes préparent leur 20e anniversaire, il n’est pas inutile de revenir sur les conditions de la fondation de l’association qui est devenue aujourd’hui « le mouvement des professeurs d’histoire et de géographie », et qui revendique toujours l’appellation donnée par ses membres fondateurs : « les historiens et géographes de l’avenir ».

Les usages numériques dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie ont accompagné notre développement depuis le début. Mais l’association s’est enrichie progressivement, depuis 2006, par son engagement dans la défense des contenus disciplinaires et l’intervention à propos du débat public sur l’histoire et la géographie.

Pour autant, nous n’avons eu de cesse de développer des outils numériques, d’en préconiser les usages, tout en étant vigilants sur les scories que le Web 2.0 peut parfois révéler. (Fake news, complotisme, manipulations en tous genres, rumeurs, etc.)

Nous lançons aujourd’hui deux nouvelles plates-formes, dans le cadre d’un partenariat avec un acteur particulièrement attentif à nos préoccupations.

Pearltrees – présentation

«Depuis 2009, année de sa création, Pearltrees s’est engagé auprès de nos collègues pour proposer des outils numériques innovants. À l’écoute du terrain, réactif quant à nos attentes pédagogiques, la start-up française s’est engagée en 2016 à travers son outil Pearltrees Education auprès des établissements d’éducation, outil reconnu par l’Education nationale http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/mutualisation-reseaux-interlocuteurs/reunions-interlocuteurs-academiques-histgeo/reunionian-hg2016/pearltrees . En ce mois de février 2018, le projet de curation des nouvelles intéressants les collègues historiens-géographes prend jour avec le soutien de Pearltrees.

Nous sommes heureux de pouvoir travailler ensemble afin d’explorer de nouveaux horizons pédagogiques au service de nos élèves et de nos collègues. Les Clionautes seront donc à même de proposer dans les jours à venir une nouvelle palette de service en utilisant le puissant outil mis à notre disposition par cette entreprise française, innovante, au cœur des problématiques éducatives». (Voir vidéo ci-dessous).

Il y aura donc désormais deux Pearltrees, qui sont des outils de curation, (organisation et indexation des liens utiles à nos pratiques).

L’administration de ces deux comptes relève de la responsabilité de l’association, et elle est exercée de façon collégiale par des équipes constituées à partir du comité éditorial des Clionautes. Ces équipes ont vocation à s’élargir à tous ceux qui veulent utiliser ce type d’outil, particulièrement performant pour des pratiques enseignantes.

Parce que tout savoir suppose construction, cela suppose que nous proposions des liens indexés, organisés en rubriques, afin d’éviter que les recherches issues de l’intelligence collective ne se perdent pas dans les profondeurs des réseaux sociaux.

Cette aventure vous tente ? Il suffit de créer un compte (gratuit pour commencer !) Pearltrees Pearltrees et de nous rejoindre.

Les liens vers les tutoriels en ligne