Les Clionautes à Blois

Les Clionautes seront à Blois (dont le programme général est consultable sur : http://www.rdv-histoire.com/?q=node/325) : vous trouverez dans cet article les rendez-vous que nous vous donnons.

LE STAND DES CLIONAUTES

Les Clionautes tiendront un STAND sur toute la durée du festival. Venez nous rencontrer à la Halle au grain, stand n°116, vendredi 10 octobre : 10h à 19h30 – samedi 11 octobre : 10h à 19h30 – dimanche 12 octobre : 10h à 18h30.

Sur ce stand les membres du bureau de l’association se feront un
plaisir de discuter et échanger avec vous.

Les CLIONAUTES c’est une revue, le_Labo (disponible sur le stand) ; des sites de mutualisation, Clio-collège, Clio-lycée et Cinéhig (sitographies et propositions de séquences pédagogiques) ; un site de partage de photos commentées pour la classe, Cliophoto. Venez rencontrer les équipes qui animent ces sites !

Les Clionautes c’est également un service de presse, à la fois veille scientifique et travail mutualiste. Venez rencontrer l’équipe qui l’anime sur le stand pour vous informer et, pourquoi pas, participer.

Nos sites :
– le site principal : http://www.clionautes.org/
– clio-collège : http://www.college.clionautes.org/
– clio-lycée : http://www.lycee.clionautes.org/
– cinéhig : http://www.cinehig.clionautes.org/
– Clio-photo : http://cliophoto.clionautes.org/
– et son blog : http://cliophoto.canalblog.com/
– le service de presse : http://www.clionautes.org/spip.php?rubrique7
– clioweb : http://clioweb.free.fr/

L’ASSOCIATION SERA PRESENTE

Nous vous invitons à venir écouter, dialoguer, participer à quelques temps où l’association sera active :

– Vendredi 10 ocotbre, de 11h30 à 12h15, espace multimedia du salon du livre, UTILISER LE SITE CLIO-PHOTO EN HISTOIRE, par l’association Les Clionautes.

– Vendredi 10 ocotbre, de 17h45 à 18h30, espace multimedia du salon du livre, REALISER UNE PRESENTATION OU UN EXERCICE INTERACTIF AVEC DIDAPAGES, par l’association Les Clionautes.

– Vendredi 10 ocotbre, de 18h30 à 19h15, espace Multimedia du salon du livre, UTILISER GOOGLE EARTHE EN HISTOIRE, par l’association Les Clionautes.

– Dimanche 12 octobre, DEBAT : LES USAGES PEDAGOGIQUES DES VIDEOS EN LIGNE, de 10h30 à 12h, Salle Capitulaire du Conseil général, débat proposé par l’association Les Clionautes. Le débat s’interrogera sur la question de la fiabilité et des droits des vidéos en ligne, de plus en plus nombreuses, et réfléchira à leur traitement comme document, comme outil de communication par les élèves, et comme support d’éducation à l’image. Une confrontation des pratiques pour évoquer aussi les écueils et les pièges de ces outils en ligne. Intervenants : SOPHIE BACHMANN, site Jalons pour l’histoire du temps présent à l’Ina, CAROLINE JOUNEAU-SION, présidente des Clionautes, JEAN-PIERRE MEYNIAC, webmestre de Cinéhig, CLAUDE ROBINOT, formateur IUFM, NICOLAS SMAGHUE, professeur, et un élève.

DES CLIONAUTES SONT PRESENTS

– le samedi 11 octobre, de11h30 à 13h, Amphi vert, Campus de la cci, DEBAT: QUELLE HISTOIRE ENSEIGNER AUX JEUNES QUI VIVENT EN EUROPE ? REGARDS CROISES, avec, entre autre, nos amis du Cartable de Clio.

– Samedi 11 ocotobre, de 18h à 19h30 – Amphi vert – campus de la cci, DEBATS, LES ENJEUX DE LA GRANDE GUERRE SUR INTERNET, avec entre autres intervenants, DANIEL LETOUZEY, membre du bureau de l’association.

– Samedi 11 octobre, de 13h45 à 15h, Salle Capitulaire du Conseil général, ATELIER: ENSEIGNER L’EUROPE AVEC LE SITE JALONS POUR L’HISTOIRE DU TEMPS PRESENT. Parmi les intervenants, CLAUDE ROBINOT, professeur à l’IUFM de Versailles et membre du bureau de l’association.

– Vendredi 10 octobre, à 14h – Salle informatique 100 de l’antenne universitaire, atelier UTILISER AUTREMENT LES RESSOURCES VIDEOS NUMERIQUES EN LIGNE : L’EXEMPLE DES CULTURES EN EUROPE, avec : NICOLAS SMAGHUE, professeur d’histoire géographie au collège Paul verlaine à Roubaix et Clionaute.

– Samedi 11 octobre, de 9h à 10h15 – Salle informatique 100 de l’antenne universitaire, atelier ENSEIGNER LA RENAISSANCE EUROPEENNE AVEC INTERNET, avec : DANIEL LETOUZEY, professeur d’histoire géographie au lycée de Vire et membre du bureau de l’association.

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Meyniac

J'enseigne l'histoire-géographie au lycée Marie Curie d'Echirolles (banlieue de Grenoble).

Les Clionautes à Blois

Comme tous les ans, les Clionautes sont présents aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

Sur le stand 108 du salon des éditeurs (repérable au diaporama projeté sur le mur)
– Par l’expo Clio-Photo dans le hall dans l’Antenne Universitaire

Par ailleurs, plusieurs Clionautes participent aux animations des RVH

Vendredi

– Caroline Tambareau est intervenue à 17h30 pour présenter Clio-Photo à l’espace multimédia de la Halle aux Grains

– Antoine Tresgots, Caroline Jouneau-Sion et Daniel Letouzey ont participé à l’émission Travaux Public de Jean Lebrun sur France culture, sur le thème « Lundi, c’est Guy Moquet ».

Samedi

– Caroline Jouneau-Sion et Ian Chevallier présenteront à 9h30 une réflexion sur « Saisir l’opinion en navigant sur le Web » à la salle 100 de l’Antenne Universitaire.

– Emmanuel Maugard animera une présentation « Faire de la cartographique avec OpenOffice » à l’espace multimédia à 17h45.

Sur le stand, de nombreux adhérents sont passés pour filer un coup de main ou simplement dire bonjour.

Parmi eux (liste forcement incomplète)

– Jean-Pierre Meyniac
– Emmanuel Maugard
– Caroline Jouneau-Sion
– Caroline Tambareau
– Bruno Modica
– Jérôme Riffault
– Ian Chevallier
– Claude Robinot
– Laurent Albaret
– Daniel Letouzey
– Cyril Froidure
– Guillaume Lévêque
– Antoine Tresgots
– Catherine Poncelet
– Gino Nocera
– Jean-Pierre Castille…

À propos de l'auteur

Les clionautes à Blois

Compte rendu de la présence des Clionautes à Blois, avec quelques suggestions
La présence des Clionautes à Blois a été remarquée par des abonnés de la liste H Français qui découvraient les animateurs de cette liste professionnelle.

La présence des Clionautes à Blois, en disposant d’un stand et de moyens de montrer ce que nous faisions, a été sans doute largement positive du point de vue du bilan.
Quelques adhésions à l’association ont été réalisées, des abonnés à H Français se sont manifestés, des contacts précieux ont été pris. ( France culture, IESR)
L’équipe des Clionautes était représentée par trois permanents, et a été renforcée pendant ce salon par ceux qui s’étaient engagés à nous rejoindre. Ici aussi l’investissement a été positif.
Dans la série des améliorations qui pourraient être effectuées, il serait souhaitable que l’on envisage de renforcer les moyens informatiques sur le stand, et que l’on puisse obtenir une présence réservée sur certains forums. Enfin, dans le cadre d’une revue électronique nous pourrions changer de catégorie… Et même obtenir une gratuité pour le stand…
L’aspect convivial de ce bilan a été déjà traité dans des publications au cours de ces rencontres…

À propos de l'auteur

Bruno Modica

Agrégé d'histoire, Chargé du cours d'histoire des relations internationales Prépa École militaire interarmes (EMIA) Chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l'ENA. (2001-2006) Enseignant à l'école supérieure de journalisme de Lille entre 1984 et 1993. Rédacteur/correcteur au CNED de Lille depuis 2003. Correcteur de la prépa. Sciences-po Paris. Master 1. Rédacteur CAPES ( CNED Vanves) Rédacteur du cours prépas IEP Professeur d'histoire-géographie au lycée Henri IV …

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.