Le Mooc géopolitique de l’Europe

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous invite à vous inscrire à ce cours
en ligne proposée par notre ami Sylvain Kahn que beaucoup de Clionautes connaissent bien,
à la fois comme professeur à Sciences-po, auteur d’ouvrages présentés sur la Cliothèque
et comme producteur de l’émission planète terre que je vous invite d’ailleurs à écouter
tous les mercredis après-midi si vous n’en avez pas encore pris l’habitude.

http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-0

Je n’ai aucun doute sur l’intérêt que cela peut représenter pour tous les publics concernés.
Cette démarche s’inscrit parfaitement dans celle qui a été mise en œuvre par les Clionautes, « l’historien et le géographe dans la cité ».
Les cours en ligne, les fameux MOOC, constituent un moyen d’accès à la connaissance et permettent de toucher un vaste public.

Le Mooc géopolitique de l’Europe offre un parcours dynamique sur les enjeux et les tensions internes de l’Union européenne comme sur ses interactions avec le reste du monde. Par les cartes, l’iconographie, les vidéos, l’infographie et les jeux de rôle, le Mooc restitue les principaux enjeux géopolitiques propres à l’Europe, tout en insistant sur les représentations dont elle est l’objet dans le monde. Résolument pluri-disciplinaire, ce mooc offre aux apprenants une boite à outils forgés par le recours à une combinaison originale d’histoire, de géopolitique, d’économie, de science politique, de géographie, et de droit.

Format : le parcours pédagogique est progressif et modulaire. Il se décline en six séquences thématiques sur six semaines. Chacune d’elle bénéficie d’une variation de l’échelle et de l’angle d’approche.

http://bit.ly/EuroMooc

A chaque séance, l’exploration du problème principal est pensée comme un cheminement libre mais bien balisé par six étapes : une mise en situation cartographique, l’étude d’un corpus documentaire, un gros plan sur les perceptions nationales et un éclairage sur l’actualité. Les acquis de ces quatre premières étapes peuvent ensuite être testés dans un quizz d’évaluation, et mis en pratique lors du jeu de rôle final ou serious game : un scenario européen, une mission et … des décisions à prendre !


Géopolitique de l’Europe par fr-universite-numerique

Chaque “semaine » représente environ 1h30 de consultation. Chaque module qui la compose est court (environ 15 minutes) est consultable de manière indépendante, de sorte que la consultation peut être étalée sur l’ensemble de la semaine.

http://bit.ly/EuroMooc

PLAN DE COURS

  • Séquence 1 : Les cartes à géométrie variable du territoire européen : qui et quoi fixent ses limites à l’UE ?
  • Séquence 2 : L’intégration européenne : un projet territorial et politique inédit
  • Séquence 3 : Les grands défis des Européens d’ici à 2050
  • Séquence 4 : L’Europe dans l’Espace mondial : puissance, influence ou marginalisation ?
  • Séquence 5 : Est-Ouest vs Nord-Sud : les nouveaux clivages de l’Europe ?
  • Séquence 6 : L’Europe dans les yeux du monde

À propos de l'auteur

Bruno MODICA

Agrégé d'histoire, Chargé du cours d'histoire des relations internationales Prépa École militaire interarmes (EMIA) Chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l'ENA. (2001-2006) Enseignant à l'école supérieure de journalisme de Lille entre 1984 et 1993. Rédacteur/correcteur au CNED de Lille de 2003 à 2016. Concepteur de la maquette et du cours d'histoire des relations internationales EMIA Correcteur de la prépa. Sciences-po Paris. Master 1. Rédacteur CAPES …

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.