Dans le cadre des conférences de géopolitique des Clionautes de Béziers / Colombiers, voici la conférence intitulée : « Géopolitique des Antipodes – Australie / Nouvelle-Zélande, quelles stratégies dans l’Indopacifique ? » donnée mercredi 1er décembre 2021. 

 

En partenariat avec Pearltrees Education, je vous propose une conférence de type « granulaire », comme les manuels véritablement numériques, et pas simplement « numérisés » (sic).

Il s’agit ici des manuels que vous pouvez utiliser en classe si votre établissement est adhérent à ce réseau pédagogique : 

Manuels numériques Nathan

Tout savoir suppose construction ! Pourquoi utiliser Pearltrees en tant qu’enseignant ?  

Par Ludovic Chevassus 26 Fév 2018 

Comment utiliser la conférence ?

  • Vous pouvez d’abord la copier et l’utiliser en respectant la licence Creative Commons BY-NC-SA utilisée sur le site des Clionautes. Ce qui suppose :
    • BY : de m’en attribuer la paternité
    • NC (No Commercial) : de ne pas en faire une utilisation commerciale
    •  SA (Share Alike) : en la partageant à l’identique.

Licence libre - Clionautes

 

  • Vous pouvez également ouvrir un compte Pearltrees gratuit ou professionnel. Ainsi, vous pourrez lire confortablement cette conférence sur votre ordinateur, votre tablette et surtout votre smartphone. L’application est en effet conçue pour.
  • Une fois votre compte ouvert, vous pourrez vous « abonner » à cette conférence sur votre propre Pearltrees par exemple dans une collection « Géopolitique ». Ainsi, vous pourrez la consulter tant qu’il vous plaira, mais sans pouvoir la modifier 😉

Comment lire la conférence ?

La forme granulaire permet d’agréger les formes traditionnelles du traitement de texte et de la projection de diapositives en une seule. D’où ces quelques conseils de navigation pour les débutants :

Conférence Pearltrees Education

Bien entendu, ce format se présente comme tout exposé classique illustré de diapos projetées.

Mais son « plus » réside dans le fait qu’il constitue une véritable banque de données avec cartes, vidéos, sites, commentaires personnels. Or, ceux-ci qui peuvent être indéfiniment enrichis par des données d’actualités, ce qui est essentiel en géopolitique. 

Et surtout, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur les réseaux où elle sera diffusée, ou ici en commentaire sur le site.

Jean-Michel Crosnier

Comité éditorial des Clionautes, questions géopolitiques et numériques.

 

Vous avez également accès à l’intégralité du Pearltrees des Clionautes ici :

Clio News  par Ludovic Chevassus 

7 Fév 2019