Après avoir participé aux éditions précédentes, Les Clionautes et Histoire en jeux s’associent officiellement à l’association Lyon Game Dev pour la troisième édition du Festival La Science Entre En Jeu. Une édition spéciale “Histoire-Géographie-EMC-Géopolitique”. Un événement au cœur de nos préoccupations !

Le festival se déroulera en deux temps : 

  • une game jam (du vendredi 22 au dimanche 24 octobre 2021)
  • et des Entretiens (lundi 25 et mardi 26 octobre 2021)

Bannière festival la science entre en jeu

 

La Scientific Game Jam, c’est quoi ?

Le festival s’ouvrira par une game jam (du vendredi 22 ou dimanche 24 octobre).

Comme dans les éditions précédentes, 12 doctorants/enseignants de ces disciplines viendront présenter leur sujet de recherche. Deux nouveautés sont à relever pour cette nouvelle édition :

  • Les scientifiques devront proposer des sujets en rapport avec les quatre disciplines angulaires de l’association : l’Histoire, la Géographie, l’Enseignement moral et civique et la Géopolitique.
  • Les candidatures ne sont pas limitées aux doctorants !

Vous êtes enseignants, avez un doctorat en poche et souhaitez tenter l’aventure de la game jam ? C’est possible ! Choisissez un thème, un chapitre, un sujet que vous souhaitez voir adapté en jeux vidéo et venez le présenter.

Ensuite, des game designers, des développeurs, des game artists et des sound designers viendront apporter leurs talents aux scientifiques. Les équipes auront 48 heures pour fabriquer un jeu vidéo illustrant un thème, une idée, pour une époque et un territoire donné.

Seize mentors aideront les équipes tout au long du week-end.

Les projets seront présentés à un jury de 6 professionnels du jeu vidéo, de l’histoire-géo, et les meilleurs pourront gagner des prix !

 

Avez-vous testé Romanizer, le jeu sur la romanisation créé lors de la précédente édition du Festival La Science Entre En Jeu ?

ROMANIZER visuel du jeu gratuit par les clionautes

Les Entretiens : questionner la représentation de l’Histoire-Géo dans les jeux vidéo

Les lundi 25 et mardi 26 octobre, la Jam laissera sa place aux Entretiens.

Ces Entretiens sont l’occasion de donner la parole à des équipes de développement, des chercheurs en game studies et à des enseignants utilisant les jeux dans le cadre de leurs cours. L’objectif est d’offrir un maximum de points de vue issus de ceux qui créent les jeux, ceux qui les étudient et ceux qui les utilisent.

Le programme est en cours de finalisation, nous le dévoilerons dans les prochains jours.

Nous pouvons toutefois vous dévoiler quelques thèmes qui seront abordés : pédagogie et jeux vidéo, la préhistoire, l’urbanisme. Patience ! Le reste arrive bientôt.

 

Infos essentielles : où ? quand ? comment ?

L’ensemble du festival se déroulera sur une plateforme en ligne appelée Gather Town. On y incarne un personnage qui peut se déplacer, aller écouter les Entretiens, aller voir des stands, discuter avec des personnes à proximité. C’est ludique, convivial et ça facilite les prises de contact !

Aucun téléchargement, installation ou inscription nécessaire. Le site fonctionne sur Firefox, Chrome, Edge, Safari, Opera, Brave, et Windows/Mac/Linux. Téléphone portable possible mais déconseillé. Microphone et caméra recommandés.

 

L’inscription à la jam ou aux entretiens est obligatoire pour pouvoir accéder à cet espace.

Inscriptions par ce lien (descendre dans la page)

A défaut, vous pourrez également suivre les présentations en direct sur la chaîne Youtube de Lyon Game Dev

Besoin d’informations sur le Festival ?

Infos et inscriptions

ou contactez moi : william.brou@clionautes.fr