Le pavillon de l’eau à Paris présente une exposition permanente sur l’histoire et la situation actuelle de l’alimentation de l’eau à Paris.
Une exposition temporaire est visible au rez-de-chaussée, elle se déroule jusqu’au 29 janvier 2011 et a pour titre De l’eau pour paris ! Haussmann/Belgrand, naissance d’un service public.
Qui était Eugène Belgrand (1810-1878) ?
Un ingénieur des Ponts et Chaussées, qui par ses travaux en Bourgogne Etudes hydrologiques sur le bassin supérieur de la Seine avec ensuite l’alimentation de plusieurs villes de l’Yonne grâce à la dérivation d’eaux de source, est appelé à Paris par Haussmann dont il devient l’un des principaux collaborateurs. Il le nomme en 1852 ingénieur en chef de la navigation de la Seine entre Paris et Rouen, puis en 1856, directeur du services des eaux de la ville de Paris.
En 1867 il est Directeur du service des eaux et égouts de Paris.
En 1871, il reçoit la croix de commandeur de la légion d’honneur pour avoir continué à assurer pendant le siège de Paris, malgré les difficultés, le mouvement des eaux, des égouts et des vidanges.
Il a étudié l’histoire de l’alimentation en eau de la ville de Paris depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à la fin du XVIIIè siècle. Au cours des travaux d’aménagement qu’il a dirigé il a mis au jour des objets, traces des premiers habitants du bassin parisien. C’est donc aussi un géologue, un archéologue et un collectionneur.
Mais ce qu’on lui doit principalement c’est la conception et la mise en œuvre de l’alimentation en eau de Paris avec la recherche des sources, la conception des aqueducs, des réservoirs et du réseau de canalisation nécessaire pour acheminer l’eau chez tous les parisiens. Il est également le «père» du réseau d’égouts modernes parisien. C’est un réseau conçu selon un principe qui serait unique au monde, à savoir des galeries visitables qui permettent une mise en place et un entretien facilités.
L’exposition permanente permet de découvrir l’origine puis la création du réseau d’alimentation en eau de Paris.
Dans la seconde moitié du XIXè siècle les besoins en eau de la capitale augmentent énormément (accroissement démographique, développement industriel et nouveaux critères d’hygiène et de santé publique). Pour mettre en place de nouvelles solutions vont s’affronter les partisans de l’eau de rivière et ceux de l’eau de source comme Haussmann. Les eaux de rivières étaient très polluées à cette époque, des déchets de toutes sortes y étaient déversés.
Grâce aux travaux de Belgrand Recherches statistiques sur les sources du bassin de la Seine qu’il est possible de conduire à Paris , Haussmann en suit les conclusions. Les eaux de surface représentent trop de risques sanitaires et ne doivent pas être utilisées pour des usages domestiques (usages privés) mais réservées à l’usage public c’est à dire l’entretien et l’embellissement de la ville (fontaines, arrosage, lavage des rues..). Il fait adopter alors par le Conseil Municipal du 12 janvier 1855, le principe de deux réseaux séparés.
Le réseau privé est à créer, sa réalisation complète sera achevée en 1924 !
L’exposition permet ensuite de connaître les sources choisies et leur captage : la plus ancienne la Duis dans la région de Château Thierry dès 1862 puis celle de la vallée de la Vanne en Bourgogne en 1866 , d’autres suivront après la mort de Belgrand.
Belgrand a aussi conçu des aqueducs pour acheminer l’eau jusqu’à la capitale. Il a repris un procédé similaire à celui des aqueducs romains. On aura ainsi l’aqueduc de la Duis, celui de la Vanne, et à la fin du XIXè siècle les aqueducs de l’Avre, du Loing puis celui de la Voulzie. Ils sont toujours en service, mais celui de la Duis approvisionne Marne la Vallée et Eurodisney depuis 2000.
Aujourd’hui Paris est approvisionnée pour 50% en eau de sources, l’autre moitié provient des eaux de la Seine et de la Marne traitées dans les usines de Joinville et d’Orly.
Il faut aussi stocker l’eau dans des réservoirs à une hauteur supérieure à celle des quartiers qu’il doit desservir afin d’obtenir une pression suffisante et jouer ainsi le rôle de château d’eau. Le premier date de 1845, d’une capacité de 1000 m3, il permettait de stocker l’eau captée sur le plateau de Rungis et acheminée par l’aqueduc Médicis. Belgrand s’en est inspiré et a créé entre 1860 et 1870 de grands réservoirs pour stocker l’eau dérivée des sources (réservoirs de Ménilmontant, Belleville, Montmartre, Montsouris), mais aussi pour stocker l’eau non potable. Depuis Belgrand la capacité de stockage a été largement augmentée grâce à la construction de nouveaux réservoirs.
Une section de l’exposition présente ensuite les tuyaux et canalisations nécessaires à la distribution de l’eau. Ces tuyaux en fonte seront installés par Belgrand dans les galeries des égouts qui ont été conçues pour être entièrement visitables. Ce système permet encore aujourd’hui d’avoir accès très rapidement aux canalisations et de procéder aux réparations si nécessaire sans avoir de pertes conséquentes. Deux conduites différentes seront installées : l’une pour l’eau potable, l’autre pour l’eau non potable. Voir en document joint, le texte de Belgrand à propos de cette réalisation.
En fin d’exposition des panneaux montrent les progrès de l’hygiène avec l’apparition des éviers, salles de bain et toilettes chez les particuliers, l’accès à l’eau potable publique avec les fontaines Wallace du nom de Richard Wallace qui a offert à la ville les 50 premières après le siège de Paris par les Prussiens et la Commune en 1870 et 1871. La première sera installée boulevard de la Villette en août 1872. Aujourd’hui il y a 953 fontaines à boire dont 120 fontaines Wallace !
Comme le Pavillon de l’eau est le lieu de communication de l’Eau de Paris, un panneau explique l’histoire de la gestion de l’eau depuis le XIXè siècle, pour arriver au 1er janvier 2010 ou la gestion de l’eau est passée d’une gestion privée à une régie de la ville de Paris. L’ensemble du service de l’eau, de la production à la distribution est aujourd’hui géré par Eau de Paris.
Pour ceux qui n’auraient ni le temps ni l’envie de suivre toute l’exposition, un espace permet en quelques panneaux d’avoir une chronologie de la période gallo-romaine avec le premier aqueduc jusqu’à aujourd’hui, une carte de Paris et des sources d’approvisionnement ainsi qu’un plan précisant l’origine de l’eau dans chaque arrondissement.
Enfin un panneau présente le métier de porteur d’eau et un autre s’attarde sur les fontaines à boire.
Informations pratiques :
-Pavillon de l’eau
-77, avenue de Versailles
-75016 PARIS
métro Mirabeau
entrée gratuite
Pour tous renseignements : 01 42 24 54 02
Pour les individuels, une proposition originale existe, les Parcours de l’eau. Ce sont des parcours commentés dans certains quartiers de Paris avec l’eau comme fil conducteur.
Les Parcours retracent l’histoire de l’eau à Paris depuis les Romains qui ont conduit, au IIe siècle, les premières eaux de sources à Paris par l’Aqueduc de Lutèce jusqu’aux installations les plus modernes actuellement en fonctionnement.
Ces parcours sont gratuits, pour certains il faut s’inscrire. Tous les détails avec les thèmes, les jours et les horaires sont en ligne.